Pourquoi ?

Publié le

Premier message

Pourquoi ?

#0 Posté le par DCF__8033
Qu’est ce qui fait que les choses ne se passe pas BIEN ?
Pourquoi ?
Pourquoi mes parents ont divorcé ?
Pourquoi ma mère a vu sa vie s’écrouler en un jour ?
Commet peut-on être heureux pendant tant d’années et malheureux en un jour ?
Comment arranger les choses ?
Pourquoi mon frère ne veut pas voir mon père ?
Pourquoi mon père fait des crises ?
Quand tout cela va-t-il finir ?
Quand mon frère s’installera ? Seul ? Avec Stéphanie (sa copine) ?
Pourquoi mon père en veut à Stéphanie ?
Il fait le même genre de crise pendant un temps avec Arthur (mon fiancé) et Arthur a compris qu’il avait à faire à quelqu’un de spécial. Mais Stéphanie comprendra-t-elle de la même manière ?
Pourquoi ma mère a ce destin ?
Je ne supporte pas qu’elle soit malheureuse, de la voir débraillée, manger n’importe comment, qu’elle dise j’ai étendu le linge et que ce soit la seule chose qu’elle ait fait ans la journée.
Pourquoi mon père est parti avec quelqu’un d’autre ?
Pourquoi j’ai un appartement deux fois plus grand que lui ?
Ça m’empêche de travailler correctement.
Pourquoi ma mère ne retrouve pas quelqu’un ?
Pourquoi ses rencontres ne marchent jamais ?
Pourquoi mon père est-il plus heureux avec l’AUTRE qu’avec ma mère ?
Ma mère est plus gentille qu’elle, plus belle, plus mignonne, plus marrante, plus humaine.
Je n’aime pas l’AUTRE.
Pourquoi mes parents ne s’adresse plus la parole après vingt-sept ans de mariage ?

Messages récents

Merci

#4 Posté le par DCF__8033

Merci beaucoup pour tes réponses et ton attention.

Je vais réfléchir à cette solution, cela peut-être intéressant.

A bientôt et merci encore,
FAN

Un psy

#3 Posté le par DCF__6161

Je crois que d'en parler à un psy permet de faire un vrai ménage, plus en profondeur. Vois-tu, si tes parents vivent ce divorce, il y a probablement eu aussi d'autres blessures entre eux. Les enfants sentent ce genre de choses et construise leur personnalité à partir de ces ressentis, entre autre.

C'est bien un ami, un parent, mais le psy, de par sa formation peut te permettre de cheminer davantage et il peut t'aider à réellement intégrer cette expérience douleureuse ( et les autres dont tu ne te souviens plus qui font que tu sembles vouloir prendre les problèemes de tes parents sur toi, entre autre )

P.S. Je ne suis pas psy mais j'ai un peu de vécu et je peux te dire qu'une telle démarche est vraiment bien. Tant mieux si tu peux la faire pendant que tu es jeune, cela t'empêchera de reproduire ce que tes parents ont vécu ou d'être en réaction sans le savoir.

À toi de voir ce dont tu as besoin !

Prends bien soin de toi, Diane

Chère Diane

#2 Posté le par DCF__8033

Merci Diane pour ces mots réconfortants.

Ce que tu me conseille de faire ressemble à ce que j'essaie de faire: m'occuper de moi, vivre ma vie quand même.
Agir comme cela est possible. Mais, je ne sais pas pourquoi, il y a un moment où je pense à la situation, j'y réfléchis beaucoup et je me dis que c'est vraiment trop horrible (surtout pour ma mère). Et alors, je me mets à écrire ce genre de message auquel tu as répondu.
Et puis, après, ca passe. Et ca recommence, ...
En tout cas, je te remercie beaucoup.
Fan

PS : Pourquoi un psy est-il nécessaire dans cette situation ?

Chère Fan

#1 Posté le par DCF__6161

Chère Fan,

Tu es très tourmentée par les difficultés de tes parents et tu sembles vouloir en porter très lourd sur tes épaules.

Il est fort possible que tes parents ne comprennent pas eux-mêmes réellement tout ce qu'ils ont vécu et surtout pourquoi. Alors, c'est difficile pour toi de bien analyser tout ce qui se passe. Tu ne pourras probablement pas répondre à toutes tes questions, en tout cas pas tout de suite... mais il y a une chose que je te conseille de faire pour TOI...

- Essaie de bien sentir tes BESOINS et tes sentiments : ce qui te rend heureuse et ce qui te rend malheureuse. Tout en considérant que tu ne peux pas changer les autres ou la réalité mais que TU PEUX changer TES réactions, ta manière d'encaisser tout ce vécu triste et bouleversant.

-Essaie de voir ce que tu peux vivre de positif avec chacune des personnes qui t'entourent. Analyse ce qui TE fais du bien et ce qui te rend malheureuse.

-Ensuite, arrose seulement les fleurs et évite de vouloir enlever les mauvais herbes dans le jardin de ceux que tu aimes. Eux seuls ont ce pouvoir et s'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas se mettre à la tâche, tu n'y pourras rien.

-Vis TA vie. Sois heureuse, prends soin de toi, ce sera la plus belle manière d'aimer ceux qui t'entourent et de réfléter le bonheur autour de toi.

-Tu peux avoir de la compassion pour eux mais tu ne peux pas vivre leur vie.

-Au besoin, va te chercher de l'aide extérieur d'une personne qui te semble bien dans sa peau pour pouvoir parler avec quelqu'un en chair et en os. Peux-tu envisager de consulter un psy ? Si oui, ce serait l'idéal ( à la condition que tu en choisisse un bon ) sinon, un ami, un parent, un confrère de travail...

Avec toute mes meilleures pensées, Diane