Parler à son angoisse

Publié le

Premier message

Parler à son angoisse

#0 Posté le par DCF__2699

Bonjour général à tous,
je viens de découvrir ce site en recherchant des infos sur les anxiolitiques. J'ai des angoisses récurrentes depuis très longtemps mais elles se manifestaient surtout le matin. Maintenant, elles durent toutes la journée (bon, j'ai des raisons objectives d'être angoissées en ce moment car je viens de perdre mon job - peur du vide de ma vie -).
J'ai commencé une psychothérapie il y a un mois. Les effets se font déjà sentir car j'ai l'impression de dénouer tranquillement les fils de ma vie et d'alléger le poids que j'ai sur le coeur depuis très très longtemps.
Hélas, les symptômes de l'angoisse ne passent pas pour autant... Heureusement, mon psy m'a dit qqchose qui a créé un déclic : " L'angoise a une fonction, il faut trouver laquelle... en vous".
Ce matin, exaspérée par cette angoisse qui montait en moi et m'étouffait, je suis restée dans mon lit et, les yeux fermés, je lui ai demandeé à quoi elle servait vraiment dans ma vie.
Le 1ère fois, je n'ai eu aucune image à l'esprit. J'ai reposé la question (à mon inconscient) une 2e fois. Toujours rien. J'allais me lever mais j'ai essayé une 3e fois. Et là, une réponse a émergé du fin fond de moi. Etonnée, j'ai reposé la question une 4e fois, une 5e puis une 6e fois et la réponse est arrivée étonnamment claire. Sa fonction était de me faire lever de mon lit bien chaud comme le ventre de ma mère pour que j'ose affronter ma journée avec toutes ses contraintes.
J'ai découvert qu'en insistant un peu, on pouvait faire parler notre angoisse. Ceci ne s'applique peut-être pas à tout le monde mais ça vaut le coup d'essayer, étant donné que ça ne coûte rien, que ça ne nécessite aucune ordonnance et qu'en plus, ça ne crée pas de dépendance. Et si au début, il n'y a que du vide, c'est normal, il faut visiblement frapper plusieurs fois à la porte de son inconscient avant d'avoir une réponse.
L'angoisse est toujours là, mais maintenant, je sais qu'elle ne s'en ira que si j'arrive à sortir de moi-même de mon lit pour construire ma vie plutôt que de m'étouffer tous les matins jusqu'à devoir sauter dans la douche pour respirer de nouveau.

Bonne chance et bon courage à tous.
Prenez soin de vous

Messages récents

anxiété

#1 Posté le par DCF__0875

Bonjour Christine tu es une fille qui a beaucoup de motivation et est positive, oui tu réussiras comme ça continue

Candy