La "mauvaise habitude"

Publié le

Premier message

La "mauvaise habitude"

#0 Posté le par DCF__0197

Bonjour,

il est difficile pour moi de commencer cette discussion. J'ai des comportements depuis longtemps qui m'inquiètent et je ne sais pas ou me diriger. En résumé, j'ai 20 ans: je vis avec des gens qui m'aiment beaucoup et qui m'ont toujours bien supporté. Cependant, dès que je me retrouve seule à la maison, j'ai le comportement compulsif de me diriger dans le frigo ou le garde-manger et de me gaver, même si je n'ai pas faim. La plupart du temps, je ne m'en rends pas compte et je mange même des choses que je n'aime pas. J'ai un surplus de poids (5p8, 180 lbs) qui joue souvent aux montagnes russes (de 140lbs à 220 lbs). Lorsque je mange, je ne ressens absolument rien et c'est réellement incontrôbable: plus je me dis d'arrêter, plus je mange, jusqu'a ce qu'il ne reste plus rien et que j'aies mal au coeur. J'en ai parlé à mon entourage et je crois qu'ils sont tous désorientés envers ce que je vis: d'après eux, c'est une habitude que j'ai pris, simplement. Je sais que ce n'est pas ça. C'est automatique, dès que tout le monde part, je mange sans pouvoir m'arrêter.

Quelqu'un a-t-il ou vit-il un trouble semblable au mien? Est-ce une boulimie? Je suis loin de la simple "mauvaise habitude", j'ai vraiment perdu le contrôle. Aidez-moi!

Messages récents

Comportement boulimique

#1 Posté le par DCF__0662

Bonjour Nuage82,

Si je compare tes premières explications avec les personnes qui ont des problèmes alimentaires autour de moi, je ne pense pas que tu es seulement une mauvaise habitude. J'ai l'impression qu'il ne faudrait pas tout de suite conclure que la cause de ton comportement boulimique soit l'isolement. Tu as peut-être une angoisse permanente en toi qui se déclenche seulement pendant l'isolement ? Peut-être que tu as une tendance à te sentir seule en permanence et forcément ce sentiment se renforce quand tu es physiquement isolée. Il ne faut pas oublier qu'aucun être humain ne peut vivre seul, dans le sens où l'échange affectif est aussi important que l'air et la nourriture. Tu dis "je vis avec des gens qui m'aiment beaucoup et qui m'ont toujours bien supporté" ; tu ne vis pas avec ta famille ? Et pourquoi le mot "supporté" ?
Il est possible que tu aies vécu un traumatisme dans ton enfance qui soit étroitement lié à un isolement, un abandon.

Bon courage et à bientôt !

Xavier