divorce à l'amiable

Publié le

Premier message

divorce à l'amiable

#0 Posté le par DCF__6677

Bonjour,

J'aimerais savoir si dans le cas d'un divorce à l'amiable il est nécessaire de passer davant un juge?

Je ne suis pas encore allée voir avocat. Je ne veux pas que ça me coute une fortune. Ça fait plus d'un an et demi que nous sommes séparés, nous n'avons pas d'enfants et tout ce qu'on veut c'est officialiser notre rupture... Sans tracas ni chichi... En plus nous demeurons à 6 heures de routes l'un de l'autre.

Une personne m'a dit de prendre un avocat en commun, mais ce n'est pas si simple vu la distance... J'ai trouvé le site pour le divorce en ligne, mais je ne comprends pas très bien ce qui se passe après avoir les papiers...

Si quelqu'un peux me conseiller ou autres et bien j'aimerais beaucoup.

Bye!

Messages récents

Divorce à l'amiable : le moins cher

#2 Posté le par DCF__8071
Salut bouline. Je suis en instance de divorce à l'amiable que l'on appelle "divorce par consentement mutuel". C'est le plus économique.
Ton mari et toi, vous devez d'abord discuter de vos souhaits : reprise du domicile et des biens, garde des enfants, pension alimentaire... Ensuite, prenez rendez-vous chez un notaire qui mettra tout cela sur papier et établira ainsi les conventions de divorce par consentement mutuel. Il se charge d'envoyer le dossier au Tribunal qui fixera une date pour la première comparution (+/- 5 semaines après la signature des conventions). Ensuite aura lieu un 2ème passage au Tribunal +/- 3 mois après. Il faut compter au maximum 6 mois pour être enfin divorcé et les frais de notaire s'élèvent à +/- 916 euros.
Mon premier passage au Tribunal a lieu demain. Contacte-moi si tu veux d'autres renseignements.
Bon courage.

contrat à l'amiable

#1 Posté le par DCF__0971
Bonjour,
Je suis moi-même séparée, et j'ai par contre une petite fille.
Nous étions d'accord pour tout mode de garde et affaires.
Quelque soit le cas de figure, même si tu t'entendais bien avec lui, il faut faire un contrat à l'amiable.
La différence c'est que nous, nous étions pas mariés.
Nous ne sommes même pas passés par un médiateur.
J'avais téléphoné au Tribunal d'Instance de mon lieu de résidence, je lui ai expliqué ma situation et je lui demandé s'il existait un contrat à l'amiable. Elle me l'a envoyé. Nous avons complété chacun notre partie et nous l'avons retourné à Madame le Juge. Nous avons quelques mois plus tard reçu individuellement une convocation. Le jour "dit" j'ai fait le poireau pendant 3heures (mon ex' n'est pas venu), et quand elle m'a reçu, ça été torché en 10min. Elle s'est contentée de lire, de me demander si j'étais d'accord, comme "monsieur" n'était pas présent mais qu'elle avait sa signature, elle a validé le document.
Dans les jours qui suivent j'ai reçu la décision qui était en fait la confirmation de notre contrat.
Je pense que pour toi, cela doit être du pareil au même.
De toute façon, dans le cadre d'un divorce... tu es normalement obligé de passer devant un juge... non ?