Bonjour,
Qui peut me parler de cette maladie ?
Est-elle bénine ou sérieuse ?
Merci pour vos réponses,
Annie,
Bonjour,
Qui peut me parler de cette maladie ?
Est-elle bénine ou sérieuse ?
Merci pour vos réponses,
Annie,
Bonjour,
Ma fille souffre d'une mici (crohn). De plus un gougerot vient d'être diagnostiqué.
Je fais le rapprochement avec les symtomes qu 'elle a depuis plusieurs années. (yeux
enflammés, nez bouché...etc...)C'est une souffrance au quotidien, et du désespoir.
Cependant votre témoignage va peut-être nous encourager. J'aimerais en savoir
un peu plus sur ce régime.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Une maman angoissée.
Bonjour,
Vous m'ouvrez des perspectives dans votre article et je vous en remercie vivement !
En effet, étant moi aussi atteinte du syndrome de Goujerot-Sjögren, je suis bien désemparée devant toutes les misères que cela m'occasionne ; et surtout, tellement fatiguée ! âgée de 77 ans, malade depuis 3 ans, et devant "assurer" le quotidien, mon époux ayant, lui de gros problèmes cardiovasculaires, et mes filles évidemment très prises par leur travail et leurs charges familiales...
Et je découvre que, peut-être, une alimentation plus adaptée pourrait m'aider ? Le rêve!!!
Votre article est très clair, reste, pour moi, à m'organiser un plan alimentaire, car je suis très très difficile, petite mangeuse, n'aime pas la viande ni le poisson (en mange le moins possible et seulement "noyé" dans un accompagnement...
D'autre part, ayant grandi dans une région d'élevage, j'ai été nourrie aux produits laitiers
et dérivés ; pommes de terre et légumes verts, cuisinés au beurre (même si, ça, c'était "dans le temps") ; alimentation très saine en fait, ayant éliminé, au fil du temps, tout ce qui était à proscrire (graisses frites, beurre frais -remplacé par de l'allégé-, sucres, etc...
Si vous voyez des précisions qui pourraient m'aider, je vous en remercie à l'avance : elles seraient bienvenues
J'espère que, pour vous, le mieux continue de se faire sentir ! vous êtes si jeune ! vous avez d'autant plus besoin d'être en forme. alors, je vous dis "bon courage" à vous aussi
Michèle
Comme je te comprends !
Oui, déjà qu'en temps normal, on est souvent mal comprises car ce n'est pas une maladie visible ou mortelle (encore que?). Alors enceinte, on se pose mille questions et malheureusement, les médecins ont peu de réponses.
Pour le décollement, étant donné que ça arrive souvent aux femmes non anti-SSA, je ne crois pas que Sjögren soit le facteur premier quoiqu'il puisse certainement avoir une incidence secondaire.
Le plaquenil, malheureusement ne fonctionne pas toujours. Peut-être la dose a-t-elle été augmentée (le post date de juillet, nous sommes en décembre). Je crois aussi que l'état psychologique joue énormément dans le cas de Sjögren. Une FC à 20 semaines, c'est très dur. J'ai remarqué dans mon cas qu'en cas de déprime, j'avais davantage de symptômes. Voilà peut-être un début de réponse.
Je suis à ma 2ème grossesse (20SA). J'ai une fille de 3 ans qui se porte comme un charme bien qu'à l'époque de cette grossesse, j'avais déjà Sjögren depuis plusieurs années sans le savoir. Je crois qu'il faut être vigilente (écho cardiaque foetale) sans toutefois s'inquiéter outre mesure pour les grossesse de "femmes Sjögren".
Une belle grossesse et une beau bébé ! -Julie
Bonjour,
Je viens tout juste de lire ton message suite à mon commentaire.
Oui, je suis toujours sous Plaquenil bien qu'enceinte (19SA). Tous les médecins m'ont assurée qu'il n'y avait pas de risque pour le bébé. Mais j'ai demandé à diminuer la dose (200mg/jour) car avec ma nouvelle alimentation, je me sens vraiment mieux et ça fait 6 mois que ça dure.
Là, je suis dans une période un peu difficile niveau grossesse qui pourtant se passe très bien. J'ai un gros suivi médical car le risque avec Sjögren, c'est une malformation cardiaque du foetus (d'où échographies cardiaques foetales tous les 14 jours) jusqu'au moins la 26ème semaine. J'attends donc ce stade avant de pouvoir vraiment profiter de ma grossesse.
Concernant ma nouvelle alimentation, c'est en faisant des recherches et en discutant avec des personnes atteintes de maladies auto-immunes que j'ai décidé d'essayer. Et effectivement, ça fonctionne pour moi (ça rejoint un peu la méthode Seignalet mais en moins contraignant = pas de viande, du poisson sauvage uniquement, fruits et légumes pas trop cuits, peu de gluten, les graines germées, des légumineuses, peu de produits laitiers, peu de matieres grasses, pas d'alcool, des amandes, des oeufs bio...). Et en plus, j'ai perdu 6 kgs avec cette alimentation tout en mangeant copieusement (je suis une bonne vivante de nature). Alors c'est sûr que ça peut paraître contraignant pour beaucoup mais lorsque l'on a connu des crises de Sjögren comme j'ai eues (n'arrivais même plus à me coiffer le matin, marchais comme une Mémé, fatigue intense...), bah ça en vaut la peine ! Mon rhumato me soutient totalement dans cette alimentation et m'a collée une interne (étudiante) en plus car mes résultats l'intéressent beaucoup.
En espérant pouvoir aider quelques personnes... Julie
Bonjour,
je me permet de vous répondre ou plutôt de me renseigner aupres de vous. j'ai aussi le meme syndrome et également une polyarthrite rhumatoide. je suis en poussée actuellement et ça s'est manifester par une intense fatigue et une pyelonephrite. on ne m'a jamais d'arrêter la viande ect... pourriez vous m'e dire plus?
par contre je souhaite une grossesse (fausse couche il y a 1 an ) et pourtant cela fait 4 ans que nous essayons et je constate que tu as une nouvelle grossesse avec le Plaquenil je n'en prend pas depuis ma FC. merci pour tes encouragement.
Bojour,
Je suis atteinte du syndrome de Sjögren, j'ai des douleurs dans les jambes a ne pas pouvoir dormir. Pareille ou non comme toi. Je prend aucun médicament...
Est-je raison je sais pas. J'ai peur des médicaments. Mon médecin en médecine interne ne ma jamais rien prescrit. Un md de CLSC m'avait prescrit un médicament qui est habituellement pour les gens qui font de l'épylepsie.
Bonne journée!
La maladie de Gougerot-sjšgren
Il s'agit d'une maladie auto-immune (voir notre article sur le sujet) dans laquelle les lymphocytes infiltrent et détruisent les glandes produisant des fluides, essentiellement les glandes salivaires et lacrymales.
D'où l'autre nom de la maladie : le syndrome sec.
La maladie de Gougerot-sjšgren touche surtout la femme entre 40 et 50 ans, elle peut-être isolée ou associée à une autre maladie auto-immune (lupus, thyroïdite, etc...) voire à une hépatite C chronique.
De ce mécanisme de destruction des glandes découlent les symptômes :
-Sécheresse de la bouche avec brûlures gênant la déglutition, et favorisant caries dentaires et infection des gencives
-Sécheresse des yeux : impression de sable dans les yeux par absence de larme, brûlure oculaire
-Gonflement intermittent des parotides (glandes salivaires devant l'oreille et derrière l'angle de la mâchoire, ce sont elles qui sont touchées dans les oreillons)
-Sécheresse vaginale gênant les rapports
-Peau sèche et démangeaisons fréquentes
-D'autres organes peuvent être rarement touchés.
Les examens montrent une vitesse de sédimentation élevée, des anticorps antinucléaires présents plus d'1 fois sur 2 (voir l'article sur le lupus).
Les facteurs rhumatoïdes (Waaler Rose et Latex) sont présents 7 fois sur 10 (voir l'article sur la polyarthrite rhumatoïde)
La biopsie des glandes salivaires accessoires de la lèvre inférieure fait le diagnostic de certitude.
Le traitement
-Remplacer les larmes par l'instillation pluri-quotidienne de collyre de larmes artificielles, éviter les médicaments atropiniques et le port de lentilles,
rééducation du clignement, humidification de l'air
-Stimulation de la sécrétion salivaire avec certains médicaments (Teinture de Jamborandi, 30 gouttes 3 fois par jour par exemple), utilisation de salive artificielle en pulvérisateur.
-Pallier la sécheresse vaginale avec un lubrifiant type Prémicia
Dans les formes sévères : corticothérapie ou immunosuppresseurs