Nous sommes en couple depuis bientôt 15 ans. Depuis un an, en fait depuis qu'elle s'est fait courtiser par deux autres personnes (celà n'a jamais eu de suite cependant), elle ne ressent plus que je la désire et celà lui manque. Elle a le désir de plaire, de se faire désirer; elle est prête à beaucoup pour retrouver ce sentiment, éventuellement à une rupture. Elle dit qu'elle réalise que celà dure déjà depuis quelque temps et elle ne veut pas passer le reste de sa vie ainsi.
Je constate que je ne manifeste pas toujours d'une tonne d'intérêt pour elle. Celà est en partie à mon tempérament, je n'extériorise pas beaucoup ce qui concerne les émotions, le désir. Je suis d'ailleurs plutôt du genre 'homme rose'. Mais étant ce que je suis, je suis prêt à examiner la situation avec elle et voir ce que je peux faire pour l'améliorer.
Celà étant dit, de deux choses l'une (et je me pose la même question qu'elle à ce sujet):
1. Puisqu'étant donné qu'elle dit éprouver ce manque d'intérêt depuis déjà un certain temps, est-ce que quoi que ce soit que je puisse faire ne change la situation, étant donné que je demeurerai fondamentalement la même personne, donc incapable de satisfaire tous les besoins d'une femme comme elle?
2. Ou bien si il s'agirait de choses à corriger, à améliorer de mon côté comme du sien pour que la situation s'améliore?
Donc ce que je cherche à savoir est - j'imagine que certains d'entre vous avez déjà éprouvé quelque chose de semblable ou avez déjà 'passé par là' - si des efforts mutuels peuvent amener 'Madame' à se sentir mieux avec moi, ou lorsque celà se produit, c'est le signe que la relation est épuisée et qu'on devrait plutôt songer à se séparer. Celà lui donnerait la chance de trouver quelqu'un qui saura davantage répondre à ses besoins puisqu'à l'entendre parler j'en suis incapable.
De mon côté je trouve plutôt angoissant de vivre une telle situation. J'aimerais bien voir autre chose que sa 'baboune' habituelle de ces jours-ci envers moi. Elle trouve des confidents au bureau à ce sujet et les 'feedbacks' qu'ils/elles lui donnent sont plutôt négatifs à ce sujet (elle se questionne également et tente de trouver réponses auprès de connaissances et collègues). à plus de 75% les gens lui disent qu'il n'y a pas d'espoir, que cette relation sera terminée bientôt de toute façon, que les thérapies de couples se soldent la majeure partie du temps par un échec, etc. Donc elle ne semble pas favorable à cette solution puisqu'il semblerait que celà ne fonctionne pas. Il faut dire que dans son milieu de travail, le taux de personnes divorcées dépasse les 75%.
Paradoxalement: j'essaie de modifier certains comportements de ma part de manière à lui démontrer ma bonne volonté: mais c'est comme si elle ne voulait pas que je le fasse, comme si c'était agaçant, qu'elle préfère que je limite mon enthousiasme puisqu'elle penche plutôt du côté de l'opinion que de toute façon il n'y a rien à faire. Celà aussi est un peu angoissant, qu'elle demeure fermée à toute tentative de réconciliation.
Elle parle d'ailleurs de s'en aller quelques mois pour 'penser à tout ça'. Je me demande ce que celà changera d'ailleurs.
C'est sûr que quand elle va dans une discothèque avec une amie, elles se font remarquer: là elles rencontrent des gens qui les 'désirent' vraiment (ou plutôt désirent coucher avec). Mais vaut-il la peine de nier toute forme de réconciliation dans un couple de 15 ans avec des enfants pour aller vagabonder à la recherche de ceux qui vont la désirer davantage.
En tous cas c'est à peu près le portrait de la situation, j'aimerais bien avoir des commentaires.