Arriver à se nourrir

Publié le

Premier message

Arriver à se nourrir

#0 Posté le par DCF__2634

Bonjour a tous et a toutes.

Jeune homme de 22 ans, je suis suivi pour depression depuis 6 mois. Recemment, l'anxiete que je ressentais s'est encore aggravee.

Auparavant, j'ais des nausees a la vue de la nourriture, et manger etait difficile mais possible. Actuellement, ca devient tres dur.

Hier, j'ai mange a midi : une compote, et hier soir une dizaine de ceuillieres de soupe . Aujourd'hui à midi : une tranche de jambon cuit. Les nausées m'ont stoppé. J'avais connu une telle situation en fevrier, et ca s'etait peu a peu remis en route a peu pres normalement (j'avais quand meme perdu 10 Kgs. Ce qui me faisait 1m84 pour 58 kgs - pour un homme c'est peu !). Et ca recommence.

Je ne connais pas bien l'anorexie, ni ce qu'elle recouvre, mais je commence serieusement a me poser des questions. Ces problemes pour m'alimenter viennent-ils de l'anxiete, ou est-ce une maladie a part ?

En plus, je commence a avoir peur de finir a l'hopital avec une perf dans le bras en guise de pain de campagne. Bref, l'un de vous a-t'il deja eu un probleme semblable ?

Merci d'avance pour votre aide.

Messages récents

nourriture et anxiété

#5 Posté le par DCF__8470

Je connais très bien cette difficulté d'avaler quoi que ce soit. Dans mon cas, dès que je ressens de l'anxiété, cela tend à me donner des nausées et, par conséquent, j'éprouve de la difficulté à manger. Cela n'est nullement lié à l'anorexie qui, quant à elle, est caractérisé par l'obsession de perdre du poids. Or, lorsque je n'arrive pas à manger, ce n'est pas parce que je désire devenir plus mince mais plutôt parce que j'ai des nausées qui sont causées par l'anxiété. Au contraire, je crains de perdre du poids plutôt que d'en prendre car je suis déjà plutôt maigre et que je ne désire pas du tout l'être davantage. Quant à la dépression qui, d'ailleurs, est souvent présente avec l'anxiété, cela peut provoquer une perte ou une augmentation d'appétit, selon les individus.


Bon courage !


Spiruline

Effectivement !

#4 Posté le par DCF__2634

Bonjour er merci bcp pour ces precisions Kierkegaard. Je prends du stablon, qui je crois fait partie de la categorie de medicaments que tu cites.

J'ai pris rendez-vous avec un specialiste de ce genre de traitements, mais je ne sais pas encore quand ce sera.

Mais merci en tous cas, ca me rassure quelque part.

Re: Arriver à se nourrir

#3 Posté le par DCF__3174

Bonjour Anigel,

Question : Quel médicament prends-tu pour traiter ta dépression et ton anxiété? Pourquoi cette question? Parce qu'il y a certains antidépresseurs qui peuvent induire un effet anorexigène, donc diminuer l'appétit, comme c'est parfois le cas avec l'Effexor XR, et il y aussi certains antidépresseurs qui peuvent produire un effet anxiogène, donc augmenter l'anxiété, comme c'est souvent le cas avec les antidépresseurs sérotoninergiques ( Ex.: le Prozac, le Célexa, le Zyban... ).

As-tu essayé le Remeron? C'est un antidépresseur nouvelle génération qui diminue l'anxiété et favorise un meilleur sommeil. En outre, il augmente aussi l'appétit et produit souvent un gain de poids. Si tu n'as pas encore essayé ce médicament, tu pourrais peut-être en discuter avec ton médecin, non?

Bonne chance!

Kierkegaard

une varriante

#2 Posté le par DCF__3027
une varriante de l anorexie?
va voir dans le forum, pour trouvée d autre information qui te serons util.
ciao

Problèmes alimentaires dù à l'anxiété

#1 Posté le par DCF__1641

Bonjour anigel,

j'ai déjà eu ce problème vers 18 ans. C'était à cause du stress, de l'anxiété. J'avais la nausée à l'épicerie, en voyant mes colocs manger. Moi, j'essayais de me forcer un peu : même boire un verre d'eau me donnait mal au coeur. Je réussissais à aller au cégep en prenant des Gravol (ce qui cause la somnolence). Cela a duré près de deux mois, jusqu'aux vacances, je perdais alors près de 2 kilos par semaine.

Moi, il ne s'agissait pas de dépression mais d'anxiété généralisé mais ça se ressemble un peu. Prends-tu des antidépresseurs? Moi, le Paxil aide beaucoup à soigner mes troubles anxieux et en même temps aide à résorber ma peur de manger. Enfin, je ne sais pas trop, essaie de manger les choses que t'aime le mieux, en petite quantité.

Au revoir et bonne chance
marie-loup