Boulimie, Anorexie. Elle souffre, je le sais. Mais comment faire pour l'aider ?

Publié le

Premier message

Boulimie, Anorexie. Elle souffre, je le sais. Mais comment faire pour l'aider ?

#0 Posté le par DCF__8138

Bonjour.
J'ai un problème avec une amie.
C'est une fille très intelligente, pleine d'humour et également pleine de charme.
Mais malheureusement, un mal lui gâche la vie. Des mals plutôt.
Elle est boulimique et anorexique. Les deux en même temps, enfin selon les périodes. Je pense aussi qu'elle est tombée dans une névrose, tiraillée par un mal que j'ignore.
Elle m'a déjà parlé de ses problèmes, comme ça, sans vraiment rentrer dans le fond. Mais en recoupant ces brèves discussions et en l'observant, j'ai vraiment remarqué qu'elle était très malade.
Psychologiquement, je sais qu'elle est très diminuée. Pourtant, elle tient bon et elle a su construire une façade incroyable entre elle (et ses problèmes) et les autres, et notamment ses parents, dont sa mère. Après de mûres reflexions, j'ai fini par comprendre que le mal venait en partie d'elle d'ailleurs, même si elle est une femme tout à fait sympathique.

Je sais que mon amie va mal.
Je sens également qu'elle est non loin d'un gouffre dont elle ne pourra peut-être jamais resortir si on ne l'aide pas, si on lui dit pas qu'on la comprend.
Moi, je la comprends, j'ai vraiment envie de l'aider.
Or, lors d'une dernière discussion, elle m'a dit qu'elle souhaitait "faire le chemin seule".
Je ne pense pas qu'elle sait à quel point j'en ai appris et à quel point je la comprends, à quel point je prends son mal au sérieux et surtout, surtout à quel point cela me fait peur.
Je l'apprécie beaucoup, elle est comme une soeur.

J'aimerai vraiment lui dire tout ce que je sais, que je la comprends, que je l'ai comprise et à quel point j'ai envie de l'aider.

Mais dois-je vraiment lui dire ? Je ne suis pas psy, je ne connais pas les réactions de personnes atteintes de ce mal. Je n'ai pas envie que notre amitié prenne un coup à cause de cela.
Au vue de ce qui lui arrive, au vue de la destruction qui s'opère sous mes yeux, sans que je ne puisse rien dire, je hais cette maladie, je n'ai qu'une envie, la sortir d'elle, de son esprit.
Je voudrais tellement la voir guérir...

Comment puis-je l'aider ?
Dois-je tout lui dire ?
J'attends vos témoignages et vos conseils.

Merci.
Joe.

Messages récents

pour joe

#5 Posté le par DCF__3369

Ma petite amie est anoréxique et boulimique. Sache que je me retrouve complètement dans ton témoignage. cela fait un an et demi qu'elle souffre de ce mal pervers et que je la vois ce détruire sans pouvoir rien faire.

Mais j'ai tort; je peux y faire quelque chose. Ces mois d'amours et d'écoute m'ont appris une chose: de ne jamais laisser transparaitre le moindre signe d'inquiétude aussi minime soit-il.

Je me rends fort et j'apprends a la rassurer et a lui dire que tout va bien se passer. Et je m'en persuade moi meme. Si tu t'avoues toi meme vaincu et que tu rentre dans le jeu du pessimisme, tout est alors terminé.

Bat-toi contre le démon qui s'est emparé d'elle, incite la a voir des médecins meme si elle s'y refuse: car ce n'est pas elle qui refuse mais le démon qu'elle porte en elle et qui parle a sa place.
Nargue ce démon par ton calme et ta lucidité. Enerve le et ne craquant jamais. Lasse le de jouer avec elle. montre lui que le plus fort c toi et que ton amie t'appartient et ne lui appartient pas.

Tout ceci est bien évidemment très caricaturale mais c'est l'image que je me suis faite de la situation et elle m'aide a devenir fort jour après jour.

Le chemin est long mais courage car une anoréxique entourée est une anoréxique potentiellement guérie.

pas de jugement

#4 Posté le par DCF__5998
Surtout, NE LA JUGE PAS, ne lui permets pas de penser qu'elle est jugée.
Fais passer l'idée que c'est une maladie, sans plus, en dédramatisant mais sans déni, montre lui que toi aussi tu as des faiblesses. Chacun a les siennes...
Bon courage à tous les deux, soyez forts.

Merci à Aima et Puce

#3 Posté le par DCF__8138

Merci à toutes les deux pour votre aide. J'ai fini par lui parler.
Enfin, disons que c'est plutôt elle qui à tout lacher, sans que je m'y attende.
D'un certain côté, je sais qu'elle s'est débarassée d'un poids, même si elle n'a évidemment pas guérie (tout n'est pas simple dans la vie...).
D'un autre côté, elle m'a moi-même permis de me libérer d'un autre poids.
Mais ça, c'est une autre histoire...

En tout cas merci pour vos conseils à toutes les deux.
Amitié,
Joe.

pour joe

#2 Posté le par DCF__5998
bonjour, déjà, suggère-lui d'adhérer à ce forum, il est réconfortant. On se sent accepté, on sort de l'anonymat en quelque sorte. Comme une vie parallèle réconfortante qui s'installe et qui aide à continuer sans se sentir trop seuls...
Acceptation, non jugement, confiance, valorisation, preuves d'amour ou d'amitié sont les facteurs essentiels et démesurément demandés par les personnes souffrant d'anorexie et de boulimie, et ce jusqu'à guérison!!
Et oui, un énorme manque, un traumatisme a fait que ces personnes cristallisent sur ce comportement, comme il pourraient se cristalliser sur un autre (drogue par exemple).
C'est honteux car sous l'apparence d'une maitrise, d'un controle, et bien c'est exactement le contraire qu'il se passe.
Souvent, la colère n'a pas été sortie, une immense peine et une immense colère ont été refoulées. Faut les sortir!! Une technique a été inventée il y a quelques années, elle s'appelle "la guérison par la co-écoute".
C'est un excellent moyen, s'il est bien pratiqué, de s'éxorciser de ses démons.
Qu'est-ce que la co-écoute? Voir sur google par exemple sur le Net.
Amitiés sincères et profondes à toi.

il n'y a pas grand chose a faire...

#1 Posté le par DCF__3554

Salut Joe!
je m'appelle Mélanie et j'ai 17 ans et j'ai le même problème que ton amie. Si je peut te donner un conseil qui m'a grandement aider depuis quelque semaine c'esst de lui dire qu'elle essst belle et qu'elle a plein de qualité. Ça va lui monter la confiance en elle qu'elle a probablement perdu. Aussi tu pqut lui dire de manger toujours 3 fois par jours ... qu'elle mange tres peu ça c'est pas grave pcq l'important c'est qu'elle règle le problème de boulimie en premier... apres ça elle pourra augmenter ses quantité ti peu par ti peu!!

si tu mange avec elle et que tu vois qu'elle a l'air de vouloir tomber dans un méga trip de bouffe et bien arrête la immédiatement...ne la laisse pas manger comme une défoncée...

en tu cas moi mon copain m'aide énormément et je te dirais que depuis 2 semaines ça va de mieux en mieux...

j'espere que ca t'a aider
bye bye
Puce!!!