Bonjour.
J'ai un problème avec une amie.
C'est une fille très intelligente, pleine d'humour et également pleine de charme.
Mais malheureusement, un mal lui gâche la vie. Des mals plutôt.
Elle est boulimique et anorexique. Les deux en même temps, enfin selon les périodes. Je pense aussi qu'elle est tombée dans une névrose, tiraillée par un mal que j'ignore.
Elle m'a déjà parlé de ses problèmes, comme ça, sans vraiment rentrer dans le fond. Mais en recoupant ces brèves discussions et en l'observant, j'ai vraiment remarqué qu'elle était très malade.
Psychologiquement, je sais qu'elle est très diminuée. Pourtant, elle tient bon et elle a su construire une façade incroyable entre elle (et ses problèmes) et les autres, et notamment ses parents, dont sa mère. Après de mûres reflexions, j'ai fini par comprendre que le mal venait en partie d'elle d'ailleurs, même si elle est une femme tout à fait sympathique.
Je sais que mon amie va mal.
Je sens également qu'elle est non loin d'un gouffre dont elle ne pourra peut-être jamais resortir si on ne l'aide pas, si on lui dit pas qu'on la comprend.
Moi, je la comprends, j'ai vraiment envie de l'aider.
Or, lors d'une dernière discussion, elle m'a dit qu'elle souhaitait "faire le chemin seule".
Je ne pense pas qu'elle sait à quel point j'en ai appris et à quel point je la comprends, à quel point je prends son mal au sérieux et surtout, surtout à quel point cela me fait peur.
Je l'apprécie beaucoup, elle est comme une soeur.
J'aimerai vraiment lui dire tout ce que je sais, que je la comprends, que je l'ai comprise et à quel point j'ai envie de l'aider.
Mais dois-je vraiment lui dire ? Je ne suis pas psy, je ne connais pas les réactions de personnes atteintes de ce mal. Je n'ai pas envie que notre amitié prenne un coup à cause de cela.
Au vue de ce qui lui arrive, au vue de la destruction qui s'opère sous mes yeux, sans que je ne puisse rien dire, je hais cette maladie, je n'ai qu'une envie, la sortir d'elle, de son esprit.
Je voudrais tellement la voir guérir...
Comment puis-je l'aider ?
Dois-je tout lui dire ?
J'attends vos témoignages et vos conseils.
Merci.
Joe.