Depuis des années mon frère fait une thérapie. Presque depuis le début, il a développé une agressivité démesurée à mon égard. Pas de discussion, et toujours un refus de toutes relations "normales" comme par exemple repas pris en commun, soirées passées ensemble etc.
Depuis peu, il parle, mais seulement de façon très programmée pour lui, mais toujours une surprise pour moi.
Ce qu'il me dit me destabilise souvent, il a une image de nos anciens très différente de la mienne. Il me dit souvent que je ne peux pas aller bien puisque j'ai vécu les mêmes horreurs que lui. Mais je n'ai pas vécu ce qu'il dit avoir vécu et je n'ai pas été témoin de tout (certaines choses seulement donc) ce qu'il me dit avoir subi.
J'aimerai l'aider mais je ne suis pas sûre d'avoir la bonne réaction vis à vis de ses "révélations" de tortures psychologiques (chantages affectifs, dévalorisations systèmatiques et proposition incestueuse) dont il dit avoir été l'objet.
Je suppose que je ne dois pas nier tout ce qu'il raconte pour ce qui le concerne mais quand même témoigner de ma perception des choses pour ce qui est de mon cas.
Ais-je raison ? Peut-on aider l'autre sans perdre son équilibre ?