Se pardonner ?...

Publié le

Premier message

Se pardonner ?...

#0 Posté le par DCF__7915

Je suis heureuse d'être de retour sur le site. Je ne sais pas si je me porte mieux depuis cette hiver. Je suis toujours avec mon conjoint que je n'ai pas quitté pour l'autre finalement...puisque j'ai compris que je l'aime toujours. Maintenant, pourtant, je vis dans l'angoisse qu'il découvre un jour mon infidélité. Je plonge dans le regret..j'ai de la difficulté à le regarder en face...mais le pire : Je me suis déçu moi-même. Et ça, c'est la plus désolante chose que j'ai vécu. Se trouver dégueulasse (car croyez moi, c'est le mot) et perdre le respect de soi-même, c'est descendre très bas..

C'est épouvantable de s'engouffrer autant. Penser que c'est mieux ailleurs est normal..je pense qu'on le fait tous mais c'est tellement illusoire. Se peut-il qu'on ne puisse jamais être satisfait de ce que l'on a ? Les gens comme moi, nous avons l'impression, parfois, que la routine nous avale... Et lorsque ça devient trop...mais vraiment trop pesant...on fait tout pour en sortir...et on se frotte alors à bien pire : la trahison. Parce que notre couple semble avoir perdu de sa magie, on confond cette nouvelle stabilité avec l'amensuisement de l'amour. Mais on se trompe ! Car dès que l'on perd cette personne ou qu'on la trahie, on se rend compte à quel point nous étions heureux...avant. Mais on ne peut revenir en arrière, l'ereur est fait. Alors la peur s'installe en nous alors que le regret fait son ravage. Le remord nous ronge le corps et l'âme, nous empêche de nous regader dans la glace de peur d'y voir notre vrai visage...

Pourtant, on se souvient..car on ne contrôle pas tout...on se souvient comme ce fut ennivrant de s'enliser dans l'interdit...comme ce fut bon, l'espace d'un instant, de se sentir si libre. Mais lorsque l'on revient chez soi, les joues encore rosies par cette courte sensation d'être vivant, peu à peu, nous retournons à notre vraie existence, les deux pieds enchainés sur terre. Il faut continuer à vivre, dans cette même routine..Sauf que cette-fois, il y a le souvenir de cette seule nuit. Au début, il fait battre notre coeur au souvenir du bonheur ressenti...ensuite ce sont les battements de coeur de panique sur l'acte de trahison que l'on a fait. «J'ai fait ça moi?» «Comment ais-je pu ?»

Car nous avons appris très jeune la différence entre le bien et le mal...chacun a décidé dans qu'elle catégorie classer ses actions..Et lorsqu'on se surprend soi-même à avoir penché du mauvais côté...on réalise alors qu'on ne s'en serait jamais cru capable. Mais il est déjà trop tard. Il faut alors choisir de vivre...ou de mourir vivant.

Je choisis de vivre mais il y aura toujours cette petite voix qui me dira : ce n'est pas seulement lui que tu as trahi...c'est ta propre personne également.

À tous ceux et celles qui croient être amoureux de quelqu'un d'autres..ne faites pas l'erreur de tomber dans ses bras trop vite avant même de régler vos problèmes avec votre conjoint, conjointe...Une nuit de bonheur ne vaut pas une vie de regrets..

Messages récents

Des nouvelles...

#4 Posté le par DCF__7915
Premierement, bonjour a tout ceux que j'ai connu sur ce site et avec qui j'ai passer de bons moments ici. Il y a longtemps que je n'etais pas venu...

Ensuite, j'ai ete agreablement surprise de voir qu'on avait repondu a ce dernier envois. Et je vous remercie de l'avoir fait car vos lettres etaient empreintes de reconforts, d'encouragements.

Je suis toujours en couple et je dois dire que tout va pour le mieux. Je n'ai pas parler de mon infidelite a mon conjoint, sachant qu'a quelque part, j'ai eu ma lecon et que d'un certain point, cette experience fait partie de mon jardin secret.

Il m'arrive, bien sur, d'y repenser mais je tente de voir le bon cote de la chose...Peut-etre que je ne serais plus avec mon copain si cela n'etait pas arrive. Et j'ai compris, egalement, qu'il y a des raisons qui m'ont poussees dans d'autres bras... Apres quelques mois d'efforts, nous avons reussi a nous retrouver mon copain et moi, a retomber amoureux. Ce sera le pere de mes enfants je crois bien

Une partie de remords est normal mais il faut un jour se pardonner. Il ne sert a rien de trainer ce mal toute notre vie. Vaut mieux aller de l'avant et penser de facon constructive...

Les erreurs, sont la pour nous faire grandir. Et le temps, c'est vrai, arrange tout.

A bientot et merci encore

Experience de vie

#3 Posté le par DCF__0043

Dit toi que ses une expériance de vie qui ta fait grandir point . Que ses quand même grace a cela que tu t es apercut que tu aimais encore ton homme ?

Ses finit avec l autre passe a autre chose , gate ton homme a présent pense a lui , pense a se que tu pourrait faire pour justement l enlever la routine pour quil y en est plus dans le couple .

Fait renaître la flamme de la passion avec celui que tu aime , se que tu as vécue avec l autre peut se vivre avec ton homme la même fougue le même frisson ..
Mais pour sa va te falloir travailler fort et ne plus penser a se que tu as fait .

Change toi les idées ,aussitot que la culpabitlité viendra chasse la loin de ta tête car tu as une autre chance avec celui que tu aime faut pas la gacher .

Te sentirai tu coupable autant si tu aurrai été fumer un joint en cachette ? boire en cachette ?
Faire un vol a l étalage sans que personne le sache ? Te masturbé en cachette ? TU VA DIRE BEN NON FRANCHEMENT PAS PAREIL !!!

Et bien ya pas de différence entre tout sa et se que toi tu as fait tu sais .
Faire une chose en cachette peut importe se que ses, ses un mensonge la même affaire ...
Ses juste les conséquence qui sont pas toujours pareil ,,,
Toi tu as les conséquences ( culpabilité )

mais la dit toi , ses assez la la fille je l ai faite et je vais esseyer de plus le faire non plus ... sa ses l important ne plus tomber dans le même pannaux ...

Pense juste a ton couple comment le rendre plus heureux juste sa tu va en avoir assez a pensez que tu va oublier de culpabilisé ..

bonne chance ma chere

comment te pardonner

#2 Posté le par DCF__1496
Je lis beaucoup de culpabilité dans ton message, cependant tu te dois de t'accorder sincèrement le pardon le plus rapidement possible afin de vivre pleinement et sainement ta relation avec ton mari; se pardonner c'est tout simplement se dire que tu as posé ce geste alors que ton vécu sur la terre ne t'offrait pas une vision très mature de ce qu'était la fidélité mais dès que ta maturité et tes connaissances et peut-être un meilleur estime de toi te l'ont permis, tu as fait le choix que ta maturité te dictait - PARDONNE-TOI & AIME-TOI comme tu te le dois
BONNE CHANCE & JE T'ENVOIE DES BONNES PENSÉES - JE SUIS CERTAINE QUE TU ES UNE BONNE PERSONNE - TOUS LES ÉCARTS DE CONDUITE SONT PARDONNABLES EN AUTANT QU'ON SE RAVISE...

lory....

#1 Posté le par DCF__6443
Message modifié le 15-avr-02 à 17h42  (EST)

Il y a juste un mot pour décrire ce sentiment que tu as... La Culpabilité....

Fais attention, car la culpabilité peut détruire sérieusement une personne. Tu dois prendre le temps de regarder si tes intentions étaient bonnes ou mauvaises. Ne te rends pas la vie difficile pour quelque chose que tu ne peux pas changer ou que tu aurais voulu éviter. Regarde comment cette expérience t'a mené à te dire "J'ai compris, je veux rester avec mon conjoint"

Il y a pas longtemps, tu disais " Je veux le quitter et je ne sais pas comment."

Tu as fais du travail sur toi même pour arriver à la conclusion de rester avec ton conjoint. Ne met pas toute la faute sur toi. N'empêche pas ce regret détruire le bonheur que tu vis présentement. Il faut que tu trouves un moyen de te pardonner toi. De te donner une chance pour cet erreur de parcourt. Ce n'est pas facile, mais c'est mieux de laisser cela dans le passé...

Dis toi que tu étais en remise en question et que ton copain le savait. Ce n'est pas comme si tu étais marié et que tu avais commis l'adultère...

Ce n'est pas non plus comme si tu étais heureuse et follement en amour avec lui quand tu es allé voir ailleurs. Ton conjoint le savait que tu voulais le quitter et que l'amour diminuait.

Mais tu as pu constater avec du recul qu'il est la personne que tu veux, que tu l'aimes beaucoup et que tu ne veux pas partir. Tu as eu la chance de pouvoir faire ce choix. Si tu étais partis, sachant que tu l'aimes encore énormément, cela t'aurais fais beaucoup plus mal.

Nos erreurs sont des leçons et je le dirai tout le temps. Tu dois guérir ton sentiment de culpabilité et toi seule peut savoir comment faire. IL faut savoir se pardonner et se donner une chance. Le mental joue pour beaucoup... Si seulement la vie était simple...