un enfant qui ne veut plus etudier

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un enfant qui ne veut plus etudier

#0 Posté le par DCF__0684

voila, je connais un enfant de 12 ans
il est issu de parents divorces , depuis qu'il avait 1 an ,les etudes ne l'interresent p)lus il est tres intelligent et il ne cesse pas de redoubler, je suis tres proche de cet enfant et surtout qu'il n'y a pas de psy ds la region
j'ai envie de l'aider, je suis medecin mais je me sens impuissante devant lui a t'il besoin de plus d'autorite???

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Pas trop s'en faire

#5 Posté le par DCF__3470

Je pense que vous devriez pas trop vous en faire, quand on sait que Einstein était un cancre à l'école et pourtant, ça l'a pas empêché de découvrir la fameuse formule E=MC².

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...

L'école, quel ennui!

#4 Posté le par DCF__0236

Bonjour,

vous dites que ce jeune est très intelligent et qu'il ne réussit pas à l'école?

Justement, il est fort possible que ce garçon soit assez brillant pour que l'école l'ennuie profondément. C'est un phénomène connu en éducation spécialisée mais peu souvent détecté par les écoles.

Nécessairement, avec environ 30 enfants par classe, le professeur doit présenter sa matière de manière à permettre à tous de comprendre et de demeurer intéressé. Souvent il répète, n'en finit plus avec les consignes. Quant à la matière elle même, bien, vous le savez, elle est pré-établie tout le long et superficielle. Pour un enfant doué, la curiosité naturelle ne permet pas de maintenir la motivation dans un tel système. Remarquez que ce n’est pas que l’apanage des enfants doués

Biensûr je ne vous dis pas de ne pas porter attention à la vie affective de ce jeune mais la question de l’intellect pourrait être un élément important dans ce cas-ci.

Si les parents veulent en avoir le cœur net, il pourrait être utile de faire voir l’enfant par le psychologue de l’école ou un autre qui administrera ce que l’on appelle un test de q.i. Les notes à l’école ne sont pas nécessairement un indicateur d’intelligence.

Mon jeune frère est ami avec un garçon estrêmement doué. On parle ici de 160 de q.i. Ce jeune avait assez de problèmes à l’école pour que l’administration songe à l’envoyer dans l’école spécialisée à problèmes en tous genre de la ville. Avant de faire cela, ils ont fait passer le fameux test de q.i à l’adolescent qui s’est révélé exceptionnel au point de vue de l’intelligence. Malgré ses problèmes qui continuaient, ils ne l’ont pas envoyé dans l’école spécialisée. Ce fût été un désastre. Malheureusement, les problèmes du jeune ont continué faute d’un enseignement plus approprié. Je ne sais pas ce que les professeurs se sont dit, sans doute que l’enfant était paresseux. Mais il n’y a pas que cela.

Ensuite, une fois que l’on sait si l’enfant possède une intelligence supérieure à la moyenne, il est nécessaire d’intervenir au moins au point de vue de l’enseignement qui est offert pour que le jeune reçoive une éducation adaptée à ses besoins. Programmes spécialisés pour enfant doués (quoique plusieurs n’accepteront pas l’enfant avec de mauvaises notes, c’est malheureux), école à la maison, programme par correspondance, il y a plusieurs possibilités. Le jeune doué a besoin de stimulation intellectuelle, pas nécessairement imposée.

Bonne chance !

Julia


Pbs sérieux

#3 Posté le par DCF__8727

Je crois pas le surplus d'autorité soit nécessaire.
Je pense par contre qu'il faut lui parler comme à un adulte car il vit une situation d'adulte sans en comprendre pourquoi.
Donc une remise à l'heure de sa pendule me semble indispensable afin qu'il dispose d'un nouveau cadre qui lui permettrait de reprendre pied.
En pratique lui expliquer que la situation qu'il vit arrive plus souvent qu'il l'imagine et qu'il n'est pas responsable. Il faut également lui expliquer qu'il doit se protéger de la relation confluctuelle de ses parents en lui disant que c'est leur problème et pas le sien.

Que tout ce qui est autour de lui peut changer du jour au lendemain et que cela ne doit pas changer sa vie . Sa vie c'est l'école, les copains, les vacances et si possible de bonnes relations avec ses parents et qu'ils assument leurs responsabilités vis à vis de lui.Il peut mème exiger de ses parents que si ils se disputent, qu'ils le fassent en son absence.

Souvent les enfants comprennent mieux les choses quand on leur explique avec nos mots et non pas des images.

Il faudrait peut-être voir les choses autrement ?

#2 Posté le par DCF__5109

Je comprend ton sentiment d'impuissance face à la situation. Je suis étudiante en enseignement secondaire et au cours de mes nombreux stage j'ai souvent vu le même phénomène : des adolescents qui décrochent parce que leur est pleine de boulversement. Je crois qu'une bonne tactique, c'est du moins ce qu'on tente d'apprendre à l'université, c'est de rendre l,apprentissage ou l'étude agréable. Oublions les approches Behavioristes et allons plutôt du côté des sentiments. Si l'enfants n'est pas sécur, ou qu'il n'est pas bien dans sa tête ou dans son coeur, il n'aura certainement pas envie d'étudier ou de s'intéresser au français ou aux mathématiques... C'est trop loin de ce qu'il vit. Il faut rendre l'apprentissage concret, il doit vivre des choses.

Ce sont là que quelques conseils qui, j'espère, t'aideront à remotiver l'enfant démotivé... N'oublie surtout pas de rester motivé toi-même et d'impliquer les parents même s'ils ont surment d'autres chats à foutter.

Bonne chance!

Sabrina

Pourquoi ???

#1 Posté le par DCF__4490

Mon conseil , et je tiens à le dire dès le début , je ne pense pas qu'augmenter l'autoriter serais une bonne solution , je pense même que ça serais catastrophique . Ça ne sert à rien de donner des ordres et de faire la morales à un jeune de cette âge là , je pense qu'il s'en boucherais les oreilles .
Je pense plutôt qu'il aurait besoin qu'ont l'écoute et qu'ont discute avec lui . Il serais important de savoir POURQUOI n'a t'il plus le goût d'étudier et de faire des efforts . C'est sur qu'il c'est surement passer de quoi à quelque part . Il dois y avoir un blocage dans sa tête ou quelque chose qui l'empêche d'avancer . Il faut dire qu'avec le sytème d'éducation que nous avons aujourd'hui , les jeunes ne s'y sentent pas vraiment bien , les jeunes ne sont pas bien comme avant dans nos écoles .

Est-ce que c'est un enfant timide ? renfermer ? Je ne sais pas , peut-être subit-il des moqueries à l'école de la part de ses camarades ???
Bref il faut prendre ce problème en considération très tôt parce que ça risque d'empirer , surtout qu'il arrive dans une période assez mouvementer qui s,appel l'adolescence .
Essayer de lui poser des questions , de parler avec lui , de lui demander les raisons de sa démotivation à l'école . Ce n'est qu'en discutant avec lui que vous allez avoir des réponses .

Vous vous devez de lui prêter une bonne oreille ,de lui poser des questions . L'autoriter n'arrange JAMAIS rien , surtout pas avec un jeune . Vaut mieux discuter calmement et d,essayer de le comprendre . Il ne fait surement pas ça par mauvaise foi , mais c'est peut-être une façon pour lui d,exprimer que quelque chose ne va pas bien .