quand tout s'écroule

Publié le

Premier message

quand tout s'écroule

#0 Posté le par DCF__7896
Message modifié le 25-fév-02 à 08h52  (EST)

Message modifié le 25-fév-02 à 08h38  (EST)

Je viens de découvrir ce site internet et je le trouve très intéressant car il permet de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à vivre le m^me genre d'histoire.

Cependant bien que ces histoires aient des similarités, elles sont toutes très différentes à cause du ressenti de chacun.

Si j'ai souhaité m'exprimer sur ce forum, c'est parce que moi aussi je vis une rupture sentimentale très dure en ce moment et j'ai le sentiment que je vais bientôt m'éffondrer

Ma copine et moi nous étions rencontrés en juin 2000 et tout de suite nous sommes rendus compte que tout collait entre nous (comme toujours lorsque l'on s'aime sincèrement). Cependant, comme prévu avant qu'elle ne me rencontre, elle a du partir pour finir ses études de médecine à 7000 km de la France (aux antilles).Ce départ fût très difficile pour elle comme pour moi.Ainsi pendant cet éloignement (de novembre 2000 à octobre 2001)nous sommes passée par des hauts et des bas. Surtout elle car elle a très vite déprimé (à cause du boulot, des collègues et surtout de son rêve de toujours (travailler dans les pays chauds, faire de l'humanitaire) qui n'était pas aussi beau que ce qu'elle avait espéré pas). Malgré des choses méchantes qu'elle me disait, mon amour (aveugle?) était plus fort que tout et je l'aidais à remonter la pente à chaque fois et notre amour s'en trouvait grandi. Puis elle est enfin revenue fin octobre 2001. Quelle joie, nous étions enfin plus proches même si je travaillai à 600 km d'elle. Pour me rapprocher j'avais demandé à mon employeur d'être licencié dès que cela serait possible : J'étais prêt à tout pour que nous soyons enfin heureux ensemble.

Au départ tout était fabuleux (même si le dimanche soir il fallait se quitter).

Cependant, petit à petit la déprime s'est de nouveau installée dans sa tête (angoisses quant à l'avenir : Son avenir, le nôtre).Pour les 1er de l'an tout est revenu en place, nous avons vécu notre plus beau nouvel an. Cependant deux semaines après, elle a fait une dépression aigüe. Son psy lui a dit qu'il ne fallait plus me voir jusqu'à ce que ses angoisses disparaissent (car j'étais un des sujets des angoisses). De nouveau un gros choc pour moi, mais mon amour était à toute épreuve. Au fil des semaines, vu la situation, elle s'est de plus en plus éloignée de moi, mais je me disais que l'on avait connu pire et que tout rentrerai dans l'ordre. En même temps, mon employeur m'a indiqué qu'il envisageait de me licencier dans deux semaines suite à me demande : ca ne tombait pas au meilleur moment.

Le week-end dernier ma copine m'a quitté car elle veut se consacrer à l'humanitaire. J'ai donc souffert 1.5 ans pour rien et ai perdu mon boulot pour une fille qiui ne m'aimait peut-être pas assez.

la chute est très dure, je me retrouve seul, sans boulot et avec plein d'idées noires dans la tête (je me maudis, n'ai plus de projet d'avenir, n'ai plus rien à quoi me raccrocher, ai peur de m'effondrer totalement (suicide)).

Le pire c'est qu'elle m'a dit qu'elle m'appréciait beaucoup et souhaitait me garder comme ami. Maintenant c'est moi qui déprime et elle qui se relève. Cependant elle ne va pas m'aider. Je suis seul au monde avec mes soucis. Je ne veux pas embêter mes parents avec tout ça.

Aidez-moi par vos témoignages...

Merci pour tout.



Messages récents

deshauts etdesbas

#7 Posté le par DCF__7896

Salut PTILOLO,
que deviens-tu?

Je suppose que tout n'est pasencore cicatrisé(loin de là). Arrives-tu à remonterla pente?

Me concernant, il y a des hauts et des bas. Les bas,c'est le WE quand le temps est long. J'essaye de me bouger, mais il y a toujours ces images qui apparaissent quand j'ai l'impression que le moral remonte.
Elle me manque terriblement et je n'arrive pas à lui en vouloir de son comportement.
Le pire, c'est que je n'ai pas les réponses aux questions que je me pose:Pourquoi m'a t'elle vraiment laissé tomber,m'aimait-elle???...
Comment peut-elle être aussi froide et tourner la page sans le moindre sentiment: C'est ce que je ne comprends pas.

Bon courage à toi, donne-moi de tes nouvelles.
A+

Que dis-tu là!

#6 Posté le par DCF__4028

Padro! Ce livre explique comment dire ses émotions avec le je!

Il n'est pas parfait mais c'est un livre sur la communication de ces émotions.

Dire nos vrais sentiments à l'autre sans blâmer, c'est dire je ressent cela et ceci et non tu me fais mal quand tu me fais!

De toute façon seulement être vrai et communiquer sans blâmer , on ne peut pas être parfait et savoir tous s'exprimer sans aucune faute, mais si on peut se reprendre et expliquer sans se défiler devant nos vrais sentiments, ou nier qu'on est blesser et que l'autre ne le sache jamais tout simplement par orgueil de ne pas paraître faible devant l'autre en montrant son coeur à nu.

Il faut osé le dire qu'on aime encore parfois ça peut toucher le coeur de l'autre et le faire réfléchir...
Pom

Next !

#5 Posté le par DCF__5559

Hello,

J'ai pris connaissance de votre entretien et je compatis à la situation. Mais sans avoir pris connaissance du vécu de ptilolo, je m'étonne de son denier commentaire.

Je n'ai pas lu le livre proposé mais je suis choqué par le modèle de lettre suggéré dans ce bouquin. Je trouve les termes utilisés très maladroits et déplacés. Ce livre a sûrement été vertement critiqué. Une lettre très négative, culpabilisante et égocentrique au maximum. Il est sûr qu'après avoir reçu un truc pareil la personne a toutes les raisons pour ne plus jamais revoir l'antagoniste d'une telle déclaration de déchéance et trouve du coup toutes les justifications de son choix.

Selon moi, ce livre explique clairement l'art de se tirer dans le pied, tout en faisant du mal inutilement, gratuitement.

Juste là, je serais plutôt porté à "DÉCONSEILLER" la lecture et la mise en application de ce livre. «C'est bien pour dire comme on peut avoir des perceptions fort différentes.» Malheureusement, je n'ai aucune lecture à proposer en contre partie.


D'autre part, je comprend mal l'objectif de vouloir mettre en premier plan les mauvais côtés de la personne et/ou de la relation. Je serais incapable de faire cela sans perdre totalement le moral. C'est comme de déclarer qu'on a rien vécu de valable, qu'on a "subi" et "tout enduré", qu'on est "moche et con" de s'être fait avoir si naivement, qu'on ne sait pas aimer et qu'on ne sait se faire aimer.

Il m'est difficile de penser que je puisse raconter ma dernière flamme en exposant le moindre point négatif.. Sinon, pourquoi donc aurais-je accepté dans ma vie une telle situation. Ce serais comme de déclarer officiellement que je n'ai pas un bon jugement, pas un bon comportement, que je représente une mauvaise expérience à quiconque s'intéresse à moi.

Non je préfère me souvenir et relater tous les bons côtés et les bons moments. Que chaque expérience est de plus en plus enrichissante pour chacun et qu'avec l'expérience, c'est de plus en plus grand, de plus en plus mémorable et valorisant. Ainsi, je me sens capable d'aimer et j'aime sans rien attendre en retour. Comme une simple appréciation. Je me rend alors aimable et on m'aime et je me laisse aimer ...aimer bien, aimer mieux à chaque flamme.

Bref, il me semble que de broyer du noir n'est pas la solution idéale. Sortir, socialiser vouloir rencontrer et connaitre des gens parce qu'on a de belles histoires à raconter, un vécu valorisant et de belles perspectives à offrir.

Sur ce, ne portez aucun intérêt à mes propos, j'avais juste besoin de jaser un peu... Next !

repartir sur le bon pied

#4 Posté le par DCF__9060

hello,

On vit vraiment la même chose toi et moi.
Les deux premiers mois ont été super durs, les fêtes de noel, le jour de l'an, tout ça je l'ai très mal véçu.

La semaine j'arive à oublier, à me concentrer sur mon boulot, mais les weekends je ressens la solitude et cette absence. Le pire c'est que c'est maintenant que j'ai envie de sortir, de ne plus rester chez moi, qu'elle n'est plus avec moi. Un comble.

Bref... je te rassure, la chute est dure, ça fait mal, et maintenant fo remonter le cratère que l'on a creusé en atterissant aussi brutalement.

Je suis distant avec elle. Un message tous les mois. On est restés en contact. Amis qu'elle dit. Mais à koi bon une amitié à côté d'un amour aussi fort et d'une telle trahison. C dur à supporter, d'autant plus qu'avec cette situation du "on reste amis", bha tu te demandes si, en parlant parfois avec elle, il ne reste pas quelque chose.

Au moins dans un cas ou la fille en face ne veut plus te voir, ok, c clair elle te le montre. Mais là c'est tellement ambigû. Quand j'ai l'occasion d'échanger un mail avec elle mais je suis le plus heureux des hommes, je me dis que dans un mois tout va repartir. Mais bon... peine perdue c'est fini. L'enthousiasthme retombe peu de temps après. Un vieux mail. Des souvenirs. Des paroles. Un coup de fil à sa moman qui te dit que sa fille semble sereine, semble avoir tourné la page. Tout peut faire chavirer mon état d'esprit en un rien de temps.

si bien que je suis sur le point de préparer un weekend surprise loin de Paris ou je me prends à rêver que nous pourrons rattraper le temps perdu, discuter de tout ça, de notre vision l'un de l'autre, de notre couple, bref, nous regarder droit dans les yeux, ne pas renoncer à notre amour, nous écouter, nous comprendre et peut-être avoir une discussion constructive nous permettant de nous rassurer l'un l'autre sur nos sentiments.

pas gagné d'avance. osé. très osé même, genre à la Julia Roberts qui à la fin de Pretty Woman voit son prince charmant Richard Geere venir la chercher. c'est trop film. je suis confiant. mais je ne sais vraiment pas pourquoi. ça ne fonctionnera jamais.

Un truc bien que l'on m'a conseillé et que j'ai appris dans le bouquin de John Gray "Les hommes viennent de mars et les femmes viennent de venus". Pour activer la libération des émotions en toi et aller mieux, je te suggère vraiment de lui écrire avec le modèle de lettre suivant.

"Chère ...,

Tu as certainement raison, nous ne pouvons pas vivre ensemble. Je serais vraisemblablement extrèmement malheureux avec une personne comme toi, mais je doute que tu laisses quelqu'un d'autre contribuer à ton bonheur. Je préfèrerais garder ce qui est bon dans ce que nous avons vécu.
Je t'écris cette lettre pour te dire mon chagrin, dans l'espoir de trouver la force d'accepter et de pardonner ton départ et d'aimer à nouveau.
Pour l'heure, je me sens seul, blessé, abandonné et trahi.

1) Je suis en colère que tu sois partie.
Je n'aime pas être rejeté.
J'aimerais que tu m'aimes encore.

2) Je suis triste que tu ne fasses plus partie de ma vie.
Je suis triste car je ne sais pas vers où me tourner.
Cela m'attriste de penser à mon amour pour toi.
Je voulais vivre heureux à jamais; je voulais que tu m'aimes toujours.
J'attendais de toi que tu m'aimes et que tu respectes tes engagements envers moi.

3) J'ai peur de m'être montré stupide.
J'ai peur car j'ignore quand et comment j'ai fait fausse route.
Cela m'effraie de devoir repartir à zéro, je ne veux pas être seul.
J'ai besoin de ton amour et de ton amitié.

4) Je regrette que nous ne soyons plus ensemble.
Je regrette de ne pouvoir te faire changer d'avis.
Songer à l'amour que nous avons partagé m'emplit de regrets.
Je veux que tu m'aimes et que nous restions ensemble.
J'espère apprendre à me défaire de ces regrets.

Merci de m'avoir écouté.

Je t'aime"

C'est un modèle. L'important est d'exprimer ses 4 classes d'émotions successivement. Colère, peine, peur regret pour en prendre conscience et les libérer. C'est important j'insiste, cela va t'aider à aller mieux.

C'est texto ce qu'un gars m'a conseillé. Et ça marche pas trop mal.

Je ne lui ai pas encore lu mais rien que d'écrire tout ce que tu as sur le coeur, ça libère. ouuuuuf.


Sinon... je sais pas essaye de te focaliser uniquement sur ses points négatifs. Elle en avait surement. Essaye de penser à ces moments ou parfois il pouivaiut t'arriver de douter, même s'il ne s'agissait que d'éclairs. Il faut que tu arrives à penser que cette fille bha elle ne mérite pas ton amour.

C pas facile ok, mais bon... ya pa trop le choix, les choses s'arrangent toujours. Ca fait vide mais fo se pousser le derrière et sortir. Je suis mal placé pour te dire ça, mais le we dernier je suis allé au ciné - seul - et faire une rando en rollers - seul -. Bha c un début.

Moi non plus je n'ai plus rien à qui m'accrocher. Je me lève les matins, vide. Je me couche les soirs, vide. Il m'est même arrivé de pleurer comme un gros bébé il y a deux semaines, dans mon lit, en pensant qu'il y a quelques mois elle était allongés là, près de moi, mon bras sur son épaule.

Le pire tu sais ce que c'est ? ces nuits ou tu as des rêves ou tout semble aller dans le meilleur des mondes. nous nous aimons. comme avant. et là, réveil, hop, 7h du matin que déjà la journée est fichue.

Donc que dire... oui c dur. Oui moi aussi encore quatre mois après je pense à elle, j'ai l'esprit oqp par son image et mes souvenirs toute la journée. Ca sera pire bientôt, les beaux jours revienne,t avec les souvenirs de tout ce que nous avons véçu l'année dernière à la même époque (premier weekend en amoureux, ...). Dur Dur mais il faut surmonter ça. Je pense que je vais passer des moments pas faciles. Mais ça ira mieux avec le temps.

"ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort".

Essaye le coup de la lettre. Je ne sais pas si tu as gardé contact avec elle mais cela te permettra d'aller mieux, sincèrement. Dresse aussi la liste de ses points négatifs. Tous ses points négatifs.


écris-moi par mail ou via le forum si tu souhaites discuter. je me rends compte que j'ai énormément négligé mes amis durant ma relation. si j'avais discuté avec eux de nos pbs, peut-être que nous n'en serions pas dans cette situation aujourd'hui.

c super important de discuter. par mail. par icq. autour d'un verre. dans un restau. ça change les idées, et si tu en parles tu te vides. et ça aussi c'est bon.

voilà. bon courage à toi aussi. à bientôt, donne-moi de tes nouvelles n'hésite pas.

repartir?

#3 Posté le par DCF__7896

Salut ptilolo,
j'avais en effet lu ton témoignage et trouvé beaucoup de points commun entre tes sentiments et les miens au sujet de ta rupture.
Je sais que l'on doit faire son deuil, mais pour le moment je n'y arrive pas. Il m'arrive très (trop) souvent de penser à elle et cela me fait du mal, ça me démoralise de me dire que tout est terminé et que je ne retrouverai peut-être jamais une fille aussi bien. Malgré tout ce qui s'est passé entre-nous, je ne retiens d'elle que ses qualités.
En ce moment tout est difficile et je n'arrive pas à me bouger, j'ai l'impression de ne pas(plus) en avoir la force. je me rends compte que pendant un an et demi je n'ai vu que par elle et maintenant qu'elle est partie je n'ai plus rien à quoi m'accrocher : La vie n'a plus aucune saveur, je m'ennuie tout le temps et ne rêve plus à rien, je n'ai plus aucune envie, c'est comme si mon esprit était mort. je ne sais plus du tout ou j'en suis pour le moment. Je pense que c'est pour tout le monde pareil lorsque l'on redescend sur terre après avoir connu un amour fou.

Et toi, ou en es-tu en ce moment, arrive-tu à relever la tête? arrive-tu à te relancer?

Je pense que pout toi ce n'est pas facile non plus, il faut serrer les dents en espérant que les choses s'arrangeront.

En espérant avoir bientôt de tes nouvelles .

A+ et bon courage.

comme je te comprends

#2 Posté le par DCF__6674

Cf mon temoignage : moi j'ai "perdu" 3 ans, pas mal de fric, et un boulot aussi. Mais on ne perd pas vraiment quand on se donne pour quelqu'un. Je me dis que j'ai de la chance d'avoir vecu cela, par rapport a bien des gens qui jamasi ne connaitront un amour fort fort fort. Meme s'il a ete douloureux ou n'a pas dure. Qu'en penses-tu ?
Je t'embrasse
Courage !

Altair

courage

#1 Posté le par DCF__9060

oui, c'est dur. oui, tu as du le voir je passe par là aussi. et bien que mon histoire ne soit pas la même, le résultat est pratiquement identique.

je t'apprécie bcp, mais je t'aime plus et on reste amis.

que dire. mieux vaut être seul que mal accompagné ? se dire qu'une telle séparation si elle est douloureuse est toujours meilleure venue qu'une séparation après un mariage ou des enfants ?

qu'une vie à deux ne se conçoit que qi les deux sont prêts à faire des concessions et ont confiance l'un envers l'autre ?

je sais c dur, moi par exemple là c samedi et je ne sais pas quoi faire, ou aller. c dingue. on perd nos "repères".

mais il faut se bouger. ça ne vaut pas la peine de faire une bêtise. c trop bête. on apprend de telles expériences. c formateur. on s'en sort + fort.

courage, ça passera, mais je sais que toi seul peut en décider du moment,

a+