Ma situation pas évidente

Publié le

Premier message

Ma situation pas évidente

#0 Posté le par DCF__6306
Bonjour. Je souffre de phobie sociale. J'évite de me déplacer devant quelqu'un, même ma propre famille ! En classe, tant qu'il y a une personne, je n'ose pas quitter la pièce. Je ne sors plus le week-end parce que les autres voient ma peur et se moquent de moi. J'en étais réduit à me saouler pour oser me déplacer. Chacun de mes déplacements est toujours pesé, je me sens continuellement observé comme une star, tout en sachant que je me fais des idées. Comme à un examen dont on connaitrait la matière à 200 % et dont on redoute malgré tout stupidement l'échec.
Je ne crois pas à une thérapie seul à seul avec un psy : ça coute cher, même après remboursement de la mutuelle (7000 fb par mois!).
Je compte faire une thérapie de groupe, mais c'est du masochisme : se ridiculiser devant les autres, même si ceux-ci ont la trouille.
En grandes surfaces, passer entre les caisses quand je n'ai rien acheté est un calvaire : ces gens qui attendent leut tour et qui regardent les autres passer. Je ne peux pas m'enlever de la tête cette obssession : ne pas avoir l'air idiot.
Mais j'ai l'impression d'avoir des jambes qui pèsent des tonnes, et suis certain de marcher comme un plouc. J'ai loupé un travail important parce que je ne voulais pas aller au tableau devant tout le monde. On se sent lâche, on culpabilise, on pense à son triste avenir.
Et les psys qui coutent une fortune , sans être certain que ça puisse fonctionner. Et ne pas pouvoir se confier aux autres, parce que justement, là ils vont faire attention à vous !
Et à force de ne pas vouloir se faire remarquer, on fini par se faire remarquer en tentant de fuir.
Un seul "truc" trouvé : quand on marche, ne pas s'arrêter, sinon l'obstacle sera plus difficile à passer. Et essayer de ne pas s'isoler, sinon la peur grandira progressivement.

Messages récents

la peur d avoir des probleme sa me preocupe

#5 Posté le par DCF__8696

>bonjour Sylvain Je comprends que tu dois
>trouver cela tres difficile a vivre
>ce que tu vis presentement, je
>suis moi-meme phobique sociale. J, ai
>decouvert mon trouble voila deux ans,
>mais cela durait depuis fort longtemps
>mais je ne pouvais pas identifier
>ce que c,etait et cela s,est
>reveler lorsque je me suis inscrite
>a l,universite afin de faire un
>BAC. J,ai vecu un vrai calvaire
>a ce moment, me presenter etait
>a un vrai supplice ou je
>me mettais a baffouiller ou je
>perdais la voix litteralement. Et
>quand arrivait les presentation orale, mon
>cerveau se deconnectait litteralement. J,ai
>consulte a ce moment mon medecin
>et il m,a prescrit des medicaments
>pour diminuer mon axiete lorsque j,avais
>des presentation a faire. Celle-ci
>fut du grand recours au debut
>et graduellement je me suis force
>a n,y avoir recours qu,en des
>moments d,intense anxiete. J,ai trouve
>cela fort difficile au debut surtout
>que je me suis dirige
>dans un domaine social (ironie du
>sort) je dois transiger avec differentes
>personnes a tout moment. J,ai encore
>souvent cette petite voix qui me
>tiraille et qui mets en doute
>mon efficacite, mais j,essaie de ne
>pas me laisser envahir par elle.J,ai
>appris a vivre avec ma phobie.
> Je me donne des objectifs
>a tout les jours et parfois
>je les atteints et d,autres fois
>non. Mais c,est un combat
>de tout les jours car chaque
>jour je dois me parler et
>modifier mon langage interieur et focusser
>sur mes succes plutot que mes
>echecs. Je t,avoue que cela
>est difficile mais faisable. Alors
>toi aussi tu peux apprendre a
>vivre avec ta phobie et vivre
>des choses positives. Donne toi
>le temps et n,essaie pas de
>tout regler en un jour.
>donne toi de petits objectifs a
>tous les jours tels que marcher
>dans un magasin sans faire d,achats
>et n,oublie pas de te feleciter
>apres. Ce sont des petits
>succes comme cela qui t,aideront a
>modifier ton langage interieur. Surtout
>ne desespere pas tu y arriveras.
> consulte au besoin, d,en parler
>fais le plus grand bien.
>Bonne chance Jolan

la peur d avoir des probleme sa me preocupe

#4 Posté le par DCF__8696

>bonjour Sylvain Je comprends que tu dois
>trouver cela tres difficile a vivre
>ce que tu vis presentement, je
>suis moi-meme phobique sociale. J, ai
>decouvert mon trouble voila deux ans,
>mais cela durait depuis fort longtemps
>mais je ne pouvais pas identifier
>ce que c,etait et cela s,est
>reveler lorsque je me suis inscrite
>a l,universite afin de faire un
>BAC. J,ai vecu un vrai calvaire
>a ce moment, me presenter etait
>a un vrai supplice ou je
>me mettais a baffouiller ou je
>perdais la voix litteralement. Et
>quand arrivait les presentation orale, mon
>cerveau se deconnectait litteralement. J,ai
>consulte a ce moment mon medecin
>et il m,a prescrit des medicaments
>pour diminuer mon axiete lorsque j,avais
>des presentation a faire. Celle-ci
>fut du grand recours au debut
>et graduellement je me suis force
>a n,y avoir recours qu,en des
>moments d,intense anxiete. J,ai trouve
>cela fort difficile au debut surtout
>que je me suis dirige
>dans un domaine social (ironie du
>sort) je dois transiger avec differentes
>personnes a tout moment. J,ai encore
>souvent cette petite voix qui me
>tiraille et qui mets en doute
>mon efficacite, mais j,essaie de ne
>pas me laisser envahir par elle.J,ai
>appris a vivre avec ma phobie.
> Je me donne des objectifs
>a tout les jours et parfois
>je les atteints et d,autres fois
>non. Mais c,est un combat
>de tout les jours car chaque
>jour je dois me parler et
>modifier mon langage interieur et focusser
>sur mes succes plutot que mes
>echecs. Je t,avoue que cela
>est difficile mais faisable. Alors
>toi aussi tu peux apprendre a
>vivre avec ta phobie et vivre
>des choses positives. Donne toi
>le temps et n,essaie pas de
>tout regler en un jour.
>donne toi de petits objectifs a
>tous les jours tels que marcher
>dans un magasin sans faire d,achats
>et n,oublie pas de te feleciter
>apres. Ce sont des petits
>succes comme cela qui t,aideront a
>modifier ton langage interieur. Surtout
>ne desespere pas tu y arriveras.
> consulte au besoin, d,en parler
>fais le plus grand bien.
>Bonne chance Jolan

salut

#3 Posté le par DCF__3027
comme tu dis des petit chose mis bout a bout fond de grande corde.
moi j ais moin ce que vous avez ces plutot l autorité qui me fait peur, et d autre problemme qui me sont propre.
oui la petit phrase qui fait que l on ce sens petit par a port au autre faut reduire et grandir sont contrere.
ciao

t'es pas atteint du pire

#2 Posté le par DCF__6620
Je sais pas pourquoi mais je ressens la même chose que toi quand je dois me déplacer devant du monde, une sorte de vertige, je me sens tout stressé, je marche plus normalement, j'essaie de controler chacun de mes mouvements, ca devient horrible. S'il n'y avait que ca!En plus j'ose pas m'exprimer normalement avec les personnes que je connais pas, j'ai trop peur de me faire contredire, et je sais plus si ma vraie personnalité est celle que j'ai avec les personnes qui me sont connues ou celles qui me paraissent étrangères. En plus j'ai les yeux hyper sensibles, jepeux soutenir le regard de presque personne sans sentir des larmes arriver. Et un ptit truc encore, je rougis comme je sais pas quoi par pure peur de rougir. Dis dois qu'il y a pire que toi et tu verras ca ira peut etre mieux. Jvais voir actuellement une psychologue qui est gratuite(ca a rien a voir avec le fait que que je suis mineur) et j'ai pas l'impression que je vais m'en sortir.

Phobie sociale

#1 Posté le par DCF__0122
bonjour Sylvain
Je comprends que tu dois trouver cela tres difficile a vivre ce que tu vis presentement, je suis moi-meme phobique sociale. J, ai decouvert mon trouble voila deux ans, mais cela durait depuis fort longtemps mais je ne pouvais pas identifier ce que c,etait et cela s,est reveler lorsque je me suis inscrite a l,universite afin de faire un BAC. J,ai vecu un vrai calvaire a ce moment, me presenter etait a un vrai supplice ou je me mettais a baffouiller ou je perdais la voix litteralement. Et quand arrivait les presentation orale, mon cerveau se deconnectait litteralement. J,ai consulte a ce moment mon medecin et il m,a prescrit des medicaments pour diminuer mon axiete lorsque j,avais des presentation a faire. Celle-ci fut du grand recours au debut et graduellement je me suis force a n,y avoir recours qu,en des moments d,intense anxiete. J,ai trouve cela fort difficile au debut surtout que je me suis dirige dans un domaine social (ironie du sort) je dois transiger avec differentes personnes a tout moment. J,ai encore souvent cette petite voix qui me tiraille et qui mets en doute mon efficacite, mais j,essaie de ne pas me laisser envahir par elle.J,ai appris a vivre avec ma phobie. Je me donne des objectifs a tout les jours et parfois je les atteints et d,autres fois non. Mais c,est un combat de tout les jours car chaque jour je dois me parler et modifier mon langage interieur et focusser sur mes succes plutot que mes echecs. Je t,avoue que cela est difficile mais faisable. Alors toi aussi tu peux apprendre a vivre avec ta phobie et vivre des choses positives. Donne toi le temps et n,essaie pas de tout regler en un jour. donne toi de petits objectifs a tous les jours tels que marcher dans un magasin sans faire d,achats et n,oublie pas de te feleciter apres. Ce sont des petits succes comme cela qui t,aideront a modifier ton langage interieur. Surtout ne desespere pas tu y arriveras. consulte au besoin, d,en parler fais le plus grand bien. Bonne chance Jolan