aide et mariage
Je ne suis pas un aidant "professionnel", au moins dans le contexte exposé...Mon mari a eu un AVc il y a 15 mois, des séquelles énormes. Tétraplégie, trachéotomie, il est hospitalisé à 200 km et restera hospitalisé...quelques mois, quelques années, toujours?
j'ai trois enfants (12, 7, 4 ans).
En résumé, 6 mois de folie, à gérer le stress et l'angoisse de la séparation, à prendre sur moi pour "assurer" auprès du grand malade, des enfants...6 mois de prise de distance relative et de "tissage" d'une relation-qui ressemble aujourd'hui bigrement à une relation conjugale-avec quelqu'un d'autre qui a su m'épauler, aider les enfants...3 mois de tension difficile avec une relation à mon mari un peu "repartie" (une communication écrite est possible avec mon mari), mais repartie dans la douleur...Pour moi ce que je vis avec lui n'est plus conjugal, mais autre chose, pour lui "rien n'a changé"...
Il y a moins d'angoisses à son sujet, il va mieux, sa survie n'est plus en jeu, l'homme qu'il est est toujours lui-Mais la relation n'a plus rien à voir avec notre vie d'avant.
aujourd'hui c'est surtout la colère qui vient, colère de ce qu'il exige de nous, qu'on lui "garde une place" qu'il ne peut plus ocupper, colère aussi finalement que parce que je suis en bonne santé, ce que je vis n'est "rien" et je "dois" lui consacrer ma vie, ses enfants "doivent" se consacrer à lui et ne rien demander pour eux mêmes...
Je ne peux plus.
et en même temps horrible culpabilité de rajouter de la souffrance à celui qui a déja tant perdu-et n'a rien fait pour "mériter" ça.
Colère aussi contre les soignants qui se mettent "de son coté" et vont exiger de moi une "soignance professionnelle", sans sembler remarquer que ce qui détruit sa vie a aussi détruit la nôtre, la mienne...
Bref, le burn out du conjoint de malade, ça existe aussi, et l'envie folle de reprendre un peu de contrôle sur une vie qui serait à moi, pas une vie d'asservissement à la maladie et ses contraintes...
Bon voilà, vos réactions m'aideront peut-être...