Bonjour !
J'ai besoin de votre avis et de votre aide sur le sujet amour/amitié et relations de couple.
Mon copain et moi sommes ensembles depuis 4 ans et demi. Nous vivons ensemble depuis plus de 3 ans. Nous avons donc accumulé beaucoup de joies, de peines, d'épreuves (nous avons eu un accident de voiture le 27 décembre dernier), de souvenirs, etc.
En décembre dernier, après Noël, nous nous sommes disputés sur un sujet qui revenait souvent entre nous deux (disons que c'est moi qui amenait cela souvent sur la table). Il y a des moments je me demande pourquoi je le faisais mais bon, c'est fait. Ce que je demandais souvent à mon copain, c'était de me dire qu'il nous voyait ensemble, lui et moi, à long terme. J'ai toujours eu besoin de savoir que la relation durerait (même si on ne peut jamais rien promettre car on ne connaît pas l'avenir). J'étais tannée des relations à court terme, et j'étais prête pour une relation plus longue. Nous avons donc eu une grande discussion qui nous a presque amené à "un break" entre nous à ce moment. Mais n'étant pas très croyante dans "ces breaks", j'ai plutôt posé un "ultimatum" à mon copain: tu m'aimes ou tu ne m'aimes pas ? À ce moment, nous avons décidé de demeurer ensemble.
Aussi, ayant eu déjà quelques copains auparavant celui-ci, je sais déjà ce que je veux et ce que je recherche dans un homme et dans la vie. Mon copain actuel, pour moi, a toujours été celui avec lequel je désirais construire quelquechose. Par contre, pour mon copain, il n'a jamais vraiment eu de copines sérieuses, et j'étais donc sa première "vraie" copine. Notre relation a débuté lorsqu'il avait à peu près 21 ans, et moi 23.
Nous sommes donc restés ensemble, mais depuis ce jour là de décembre (que je vous ai résumé très sommairement), c'est un peu étrange entre nous. Dans le fonds, mon copain n'arrivait pas à me dire qu'il nous voyait, à long terme, ensemble. Il est plutôt du genre à vivre au jour le jour, et moi je suis plutôt une fille qui aime voir à long terme (maisons, mariage, etc.). Et lui me disait qu'il n'était pas prêt pour le mariage.
En février, je suis allée en congrès à Québec, et j'ai recontacté ma meilleure amie là-bas. Mais avant de partir, j'avais relancé encore une fois le sujet "du long terme" à mon copain en lui disant qu'il était peut-être temps, après 4 ans et demi, qu'il sache s'il veut faire un bon bout de chemin avec moi. Je lui ai dit qu'à mon retour de congrès, j'aimerais avoir une réponse … Donc, à Québec, ma meilleure amie et moi avons discuté de cette discussion survenue entre mon copain et moi, et elle m'a posé de très bonnes questions. Entre autre, elle me demandait pourquoi je tenais tant au mariage. Je ne savais pas quoi lui répondre ! Et c'est là que je me suis rendue compte que ce que je recherchais avant tout, de mon copain et du mariage, était la promesse faite durant la cérémonie, c'est à dire "pour le meilleur et pour le pire". Je voulais donc que mon copain me promettre de faire tout ce que l'on peut, tout ce qui est en notre pouvoir s'il arrive un problème pour le résoudre.
Mais depuis ce temps (la discussion survenue à Noël et la rechute à Québec), mon copain m'explique que son amour pour moi a changé … que maintenant, il m'aime beaucoup plus comme amie. Il me dit qu'il sent que notre couple est dans le creux d'une grosse vague, et que nous ne pourrons la remonter ensemble. Il se sent "vide", comme "dans un trou noir". Il sent qu'il fait face à une tempête, et qu'il attend qu'elle passe. Qu'il ne sait pas trop où il s'en va. En plus, il vit une période d'un certain stress (il étudie pour une maîtrise en finance, le travail lui demande beaucoup), mais je ne sais si cela peut avoir une influence. Donc, jeudi soir dernier (le 15 mars), il m'annonce cela (ce que je viens de vous écrire), sans que je n'ai un mot à dire. Je lui ai donc proposé d'aller rencontrer un psychologue (avec le Programme d'Aide aux Employés de ma compagnie), et nous y sommes donc allés vendredi, le 16 mars. Mon copain n'est pas du genre à aller voir quelqu'un pour parler de ses problèmes, il n'est pas très facilement communicateur de ses sentiments, mais j'ai été contente qu'il ait accepté d'y aller.
La situation est donc assez complexe, car nous vivons tout de même ensemble. Même si la psychologue nous a suggérer de vivre chacun de notre côté, c'est pas évident de faire ça… Je ne sais pas trop non plus si j'ai envie qu'il reste avec moi ici ou qu'il parte se trouver un petit appartement ou une chambre… J'aimerais savoir ce que je peux faire, ou dire, ou comment je peux aider à faire renaître l'amour entre nous, si c'est encore possible ou pas. Je crois sincèrement qu'après le temps passé ensemble et les épreuves surmontées, qu'il est encore possible, mais je n'ai pas envie de faire l'effort toute seule. J'ai le sentiment que pour lui, il n'y a rien à faire. Encore ce matin, samedi, il me disait que c'était comme une tempête qui passe et qu'il ne peut rien faire. Je suis bien déçue quand il me dit ça car j'ai toujours vu mon copain comme quelqu'un qui ne baissait pas les bras, et là je sens qu'il laisse la tempête passer sans rien faire, et puis on verra ce qui reste après la tempête … Et je ne suis pas une fille comme ça ! Je suis quelqu'un qui se bat pour quelquechose, surtout pour l'amour. Évidement, j'ai aussi plein de questions à lui poser, il était prêt à écouter ce matin, mais je sentais que j'allais tout simplement l'énerver ou le rendre encore plus stressé/anxieux. Il sait que je l'aime et que j'ai envie de travailler pour reprendre ou reconstruire notre couple. Il sait que je suis là pour l'aider, l'écouter, lui parler. Mais je me sens tellement comme si je ne peux rien faire … et je n'aime pas ça ! Je me dis que peut-être il a besoin de vivre un peu seul, sans moi (il est parti de chez ses parents directement à vivre à deux), de se retrouver, de se débrouiller.
Je lui ai aussi mentionné que je crois normal que l'amour que l'on ressent dans un couple évolue au fil des ans. Au début, c'Est la passion, la flamme, le coup de foudre. Mais au fur et à mesure que le couple évolue ensemble, la fougue peut se transformer, comme cela nous est arrivé, en amitié aussi (il est devenu mon meilleur ami et moi sa meilleure amie). Je ne dis pas par là qu'il n'y a plus de fougue après quelque temps, mais le coup de foudre se transforme pour devenir quelquechose de durable, de plus solide. Et je me dis que peut-être cela lui fait peur, étant donné qu'il n'a pas vécu cela auparavant (remarquez, moi non plus, je n'ai pas vécu de relations "longues", mais je me sens tout à fait à l'aise avec cela ...).
J'ai besoin de conseils !
Merci …