la recherche d'emploi

Publié le

Premier message

la recherche d'emploi

#0 Posté le par DCF__6785
bonjour,
Je suis en Dess de psychopathologie et clinique à paris et je me pose beaucoup de questions sur la recherche d'emploi de psychologue .
Beaucoup d'etudiant(e)s de la fac où je suis commencent déjà à repondre à des annonces et à faire des candidatures spontanées aupres d'associations et d'institutions susceptibles d'avoir besoin de psychologues.
Sachant que les statistiques montrent que dans les meilleurs des cas les jeunes diplomés en psychologie mettent 6 mois à un an pour trouver un travail et pas souvent un temps plein, je me demande si c'est tout de meme credible de rechercher un travail avant meme d'etre diplomé. De +, dans les annonces que je lis, ce sont la plupart des annonces de recherches de poste et il y a tres peu d'offres, je sais que c'est un secteur où il y a peu de creation de postes mais comment faire quand meme pour trouver un poste qui nous plaise sans etre obligé de garder un boulot "alimentaire" qui n'a rien à voir avec notre
formation.
Pour ceux qui sont passés par ces recherches + ou - longues, pourriez vous me donner des conseils sur la façon de s'y prendre? A quel salaire peut on pretendre quand on debute?
et pour ceux qui sont dans le meme cas que moi, pensez vous aussi déjà à la recherche d'emploi?
merci à ceux qui voudront bien en discuter...

Messages récents

hurlons ensemble!!!!

#4 Posté le par DCF__3906
Salut Esther,
Ce que je viens de lire est incroyable. Que le statut de psychologue ne sois pas reconnus o.k mais si en les séances doivent être consignés par les par des psychiatres, je me pose des questions ... C´est incroyable. La psychologie peut ne pas être une science exact, elle reste utile pour toute la dimension de l´être humain , en tant que science humaine et sociale. Si les Carl Rogers n´existaient pas ? La psychologie doit revendiquer son status... elle a bien trop attendus . Gros bisous !!!

pourquoi est-ce si difficile

#3 Posté le par DCF__1928
en suisse je pense que la majorité des difficultés provient du fait que la proffession n'est pas reconnue et que donc n'importe qui peut se dire psychologue.
Cela interfère avec le sérieux de la profession.
Une autre difficulté est que les assurances ne remboursent qu'un certain nombres de séances et qu'en plus elles doivent être contresignées par un psychiatre (je laisse deviner les problèmes qui peuvent émerger).
En fait un étiopathe ou autre médecines alternatives (quand même moins validées scientifiquement) sont mieux remboursées que nous.
Et cela me fait hurler...
esther

Autres horizons

#2 Posté le par DCF__8831
Bonjour
Aparemment la situation est catastrophique partout!! Ici au Portugal la plupart des étudiants trouvent beaucoup de difficultés à trouver du travail dans n´importe quelle branche, sauf la médecine . Les psy sont en vogue, mais aussi au chômage . Je crois quand même que la situation va s´améliorer car la notion que les gens ont se modifie aussi . De toute façon soyons positifs: même si on ne trouve pas tout de suite un emploi , nous pouvons nous enrichir (intelectuellement)en faisant autre chose en attendant _ cela pourra toujours nous servir croyez-moi!!! Courage .
p.s: Pourquoi est-ce que la situation est-elle si calamiteuse? Est-ce à cause des prix pratiquer? Est-ce à cause du manque d´informations?

trouver du job

#1 Posté le par DCF__1928
Je suis étudiante en D.E.S.S en psychologie clinique à Genève. Si la formation diffère quelque peu de la tienne, la situation du psychologue en Suisse est toute aussi; voire plus, catastrophique qu'en France.
Un conseil cherche cherche et cherche encore même si tu n'a pas fini. Cela permet d'entrer en contact avec des gens et de préparer ta sortie des études. Cela vaut mieux crois moi (deux ans d'expérience du chômage).
Esther