Indecision.

Publié le

Premier message

Indecision.

#0 Posté le par DCF__4063
Quelle est la difference entre une simple separation et un divorce? Merci.

Messages récents

Séparation vs divorce

#2 Posté le par DCF__9406
La séparation est un mot qui a un sens très très très large que tu peux deviner sans problème. Le divorce est un bris du contract de mariage. Il peut être considéré comme une sorte de séparation.

Se marier, c'est s'impliquer un peu plus

#1 Posté le par DCF__1125

Euh... Je ne suis pas spécialiste ès-divorce, vu que je n'ai encore jamais été mariée donc encore moins divorcée...

Cependant, ta question est exactement la même que la suivante :"Quelle est la différence entre une simple relation et un mariage ?".

Je ne crois pas qu'il existe une réponse unique et universelle. Chacun a une conception très personnelle de a relation à l'autre et des cadres dans lesquels ils construisent et font vivre cette relation.

Cela dit, il y a objectivement des différences :
1) un cadre juridique : le mariage est un contrat. Divorcer, c'est rompre un contrat et par conséquent c'est une séparation qui a des composantes juridiques, légales etc... d'où des impacts matériels qui n'existent pas dans le cas d'une "simple séparation" - payer les procédures, passer du temps chez les avocats, les médiateurs, les tribunaux, passer du temps en paperasses diverses...
2) un cadre moral : en général, on ne se marie pas juste pour passer un samedi sympa avec ses amis à faire une grosse fiesta, une princesse en blanc à ses bras. Se marier suppose qu'on s'est posé un minimum de questions sur le futur et qu'on y a répondu favorablement. Se marier, c'est arrêter à un moment de laisser voguer la barque au gré du vent, demain étant un autre jour... C'est s'engager dans une relation avec un futur, des projets. Je ne dis pas que quand on ne se marie pas, on ne s'engage dans rien, mais si on ne veut surtout pas s'engager sur la durée, il ne faut alors pas se marier (si on estime qu'il peut y avoir une chance qu'on se barre un jour, autant ne pas se mentir et autant continuer à vivre maritalement). Quand tu divorces, tu remets obligatoirement tous tes engagements sur la table, et ces mêmes engagements que tu avais pris, fièvreux, devant Monsieur le Maire et le Curé, tu les renies à présent. C'est pour cela qu'un divorce est parfois beaucoup difficile à "surmonter" qu'une "simple séparation", car une simple séparation à cela encore d'assez simple que oui tu te sépares de quelqu'un (ou l'inverse), mais jamais tu ne t'étais engagé officiellement (devant la loi, ou devant tes proches, ou devant ta conscience) auprès de lui sur la durée. Ce n'est qu'une séparation, qu'un éloignement. Tu déchires des sentiments dans ce cas-là, des espoirs sûrements, mais c'est tout. Dans le cas du divorce, tu remets en cause cet engagement, c'est pas facile vis-à-vis de l'autre, c'est pas facile vis-à-vis de soi-même j'imagine... Tu déchires des sentiments, des projets, mais tu déchires aussi un engagement que tu as pris un jour, basé sur le support mutuel (Vous vous apporterez aide et assistance... pour le meilleur et pour le pire...), ce jour-là, tu réalises alors que le support mutuel, c'était bien joli comme phrase devant le maire, mais que ça ne veut rien dire... la preuve...

Je paraîs peut-être dure dans mes propos, mais mon but n'est pas du tout de juger.
J'espère que je vais me marier un jour, j'espère surtout que je ne vais pas divorcer. Tout le monde espère cela, et c'est pourquoi le divorce est plus difficile qu'une simple rupture...

J'ai connu plusieurs hommes, que j'ai quitté ou qui m'ont quittée, parce qu'on ne "se convenait pas", parce que finalement on ne se voyait pas faire notre vie ensemble (et avec l'un, on est qund même restés 5 ans ensemble !!). C'est normal, c'est de bonne guerre. C'est ça une simple séparation. Des simples séparations, il peut y en avoir plein dans la vie, on s'y attend.
Le jour où je vais me marier, ça sera avec "le bon", si je puis dire. Ca sera avec celui que je n'aurai pas eu envie de "simplement quitter". Sinon, notre histoire se serait déjà soldée par une "simple séparation". Et lui pareil.
On aura dépassé ce stade, on se sera reconnu. Si un jour on divorce, et quel qu'en soit l'instigateur, c'est évident que ça va être bien plus dur qu'une simple séparation. On est un cran au-dessus.

Mais pourquoi cette question au fait ?