Comment affronter cette epreuve ?
au fil des annees, laisse son cote violent verbal
et physique de plus en plus detruisent l'amour et
le respect que j'ai pour lui. Je ne sais pas si je
l'aime encore pour rester avec lui. J'avoue que
quand il me crie, me dit des paroles blessants,
je ne pense qu'au divorce parce que j'en ai assez
de subir ce manque de respect, de vivre cette
ambiance malsaine pour moi et pour mes enfants.
Bien sur, il y a de bons moments entre nous, cet homme a aussi des cotes positifs. Pour moi, je
souhaite toujours que les enfants aient les 2 parents ensembles. Ils seront plus heureux ou moins, quand nous serons separes, j'en doute enormement.
Mon conjoint suit en ce moment une therapie de groupe (ca ne vient pas de sa volonte, il y etait oblige suite a un evenement) mais il manifeste toujours de la violence verbale envers moi et devant les enfants. Je me demande d'ailleurs, si vous en savez, si ce genre de therapie est efficace ou non pour les hommes comme lui. Apres les chicances, il ne cherche pas a s'excuser ou a en parler (c'est du blabla pour lui) pour regler les problemes. Il passe directement a satisfaire les envies sexuelles, en guise de reconciliation. Et si je lui exprime mon desaccord, il me replique qu'alors de ne plus lui exiger des gestes tendres d'amour.
Pour moi, ces 2 facons sont differentes. D'une facon egoiste, il ne pense qu'a lui et cherche
a me sentir coupable si notre couple ne marche
pas, sur les plans sexuel et communicatif.
Vous me demanderez peut-etre pourquoi ne pas me
separer de cet homme. Il y a plusieurs facteurs
qui me font obstacles. Je n'ai pas de ressources
financieres, comment je pourrai payer un loyer
meme modeste, et faire vivre mes 2 enfants. Je
pourrai bien sur trouver du travail, mais pas dans
l'immediat (les enfants sont en vacances). On vient de s'installer dans un nouveau quartier, mes enfants sont deja assez perturbes par le changement d'ecole, j'hesite a leur imposer une
autre epreuve qu'est la separation de leur parent.
Troisiemement, j'ai peur d'affronter le divorce
parce que mon conjoint m'a "promis" de me detruire
jusqu'au bout, avec ses racontars, ses coups
bas, pour le reste de ma famille ainsi que pour le
juge eventuellement. J'ai entendu a la television
dans une emission sur le divorce, une dame qui se
plaignait que le juge n'ecoutait pas les etats d'ame a elle, elle beneficait d'une petite pension pour son enfant alors que son mari pouvait voyager beaucoup et mener une grande vie. Ceci n'est qu'une des histoires vraies et vecues pas
bien des femmes qui malheureusement sont bien
demunies materiellement et moralement dans cette procedure. J'ai peur de ne pas avoir la force
pour me proteger, pour proteger mes enfants les
blessures morales que causerait le divorce si
ceci devenait une bataille sans merci que mon
conjoint me reserve. Apres le divorce, il y a
aussi la garde des enfants que j'apprehende beaucoup l'attitude du pere de mes enfants.
Comme il n'hesite pas a me mener la vie dure, comment je ferai pour en sortir indemne ? Je n'espere que le divorce se passe dans la grande responsabilite et la maturite, il y a de l'echec de la vie de couple mais surtout pas de destruction d'amour pour les enfants.
Comment, femmes ou hommes, vous avez vecu et passe
cette epreuve ? Votre divorce est-il arrange a
l'amiable ou autrement ? En sortez-vous vivant(e) et satisfait(e), ou bien amere et blesse(e) a tout jamais ? Et comment vos enfants traversent cette periode ? Votre experience que vous me partageait, serait une grande source d'informations pour me guider. J'aimerais savoir aussi les demarches
juridiques que vous avez entreprises, les aides
ou supports pour femmes en separation ou en divorce. J'ai grandement besoin de vos conseils
et vos opinions. Merci d'avance.