Comment affronter cette epreuve ?

Publié le

Premier message

Comment affronter cette epreuve ?

#0 Posté le par DCF__2498
Je suis mariee depuis 11 ans avec quelqu'un qui
au fil des annees, laisse son cote violent verbal
et physique de plus en plus detruisent l'amour et
le respect que j'ai pour lui. Je ne sais pas si je
l'aime encore pour rester avec lui. J'avoue que
quand il me crie, me dit des paroles blessants,
je ne pense qu'au divorce parce que j'en ai assez
de subir ce manque de respect, de vivre cette
ambiance malsaine pour moi et pour mes enfants.
Bien sur, il y a de bons moments entre nous, cet homme a aussi des cotes positifs. Pour moi, je
souhaite toujours que les enfants aient les 2 parents ensembles. Ils seront plus heureux ou moins, quand nous serons separes, j'en doute enormement.
Mon conjoint suit en ce moment une therapie de groupe (ca ne vient pas de sa volonte, il y etait oblige suite a un evenement) mais il manifeste toujours de la violence verbale envers moi et devant les enfants. Je me demande d'ailleurs, si vous en savez, si ce genre de therapie est efficace ou non pour les hommes comme lui. Apres les chicances, il ne cherche pas a s'excuser ou a en parler (c'est du blabla pour lui) pour regler les problemes. Il passe directement a satisfaire les envies sexuelles, en guise de reconciliation. Et si je lui exprime mon desaccord, il me replique qu'alors de ne plus lui exiger des gestes tendres d'amour.
Pour moi, ces 2 facons sont differentes. D'une facon egoiste, il ne pense qu'a lui et cherche
a me sentir coupable si notre couple ne marche
pas, sur les plans sexuel et communicatif.
Vous me demanderez peut-etre pourquoi ne pas me
separer de cet homme. Il y a plusieurs facteurs
qui me font obstacles. Je n'ai pas de ressources
financieres, comment je pourrai payer un loyer
meme modeste, et faire vivre mes 2 enfants. Je
pourrai bien sur trouver du travail, mais pas dans
l'immediat (les enfants sont en vacances). On vient de s'installer dans un nouveau quartier, mes enfants sont deja assez perturbes par le changement d'ecole, j'hesite a leur imposer une
autre epreuve qu'est la separation de leur parent.
Troisiemement, j'ai peur d'affronter le divorce
parce que mon conjoint m'a "promis" de me detruire
jusqu'au bout, avec ses racontars, ses coups
bas, pour le reste de ma famille ainsi que pour le
juge eventuellement. J'ai entendu a la television
dans une emission sur le divorce, une dame qui se
plaignait que le juge n'ecoutait pas les etats d'ame a elle, elle beneficait d'une petite pension pour son enfant alors que son mari pouvait voyager beaucoup et mener une grande vie. Ceci n'est qu'une des histoires vraies et vecues pas
bien des femmes qui malheureusement sont bien
demunies materiellement et moralement dans cette procedure. J'ai peur de ne pas avoir la force
pour me proteger, pour proteger mes enfants les
blessures morales que causerait le divorce si
ceci devenait une bataille sans merci que mon
conjoint me reserve. Apres le divorce, il y a
aussi la garde des enfants que j'apprehende beaucoup l'attitude du pere de mes enfants.
Comme il n'hesite pas a me mener la vie dure, comment je ferai pour en sortir indemne ? Je n'espere que le divorce se passe dans la grande responsabilite et la maturite, il y a de l'echec de la vie de couple mais surtout pas de destruction d'amour pour les enfants.
Comment, femmes ou hommes, vous avez vecu et passe
cette epreuve ? Votre divorce est-il arrange a
l'amiable ou autrement ? En sortez-vous vivant(e) et satisfait(e), ou bien amere et blesse(e) a tout jamais ? Et comment vos enfants traversent cette periode ? Votre experience que vous me partageait, serait une grande source d'informations pour me guider. J'aimerais savoir aussi les demarches
juridiques que vous avez entreprises, les aides
ou supports pour femmes en separation ou en divorce. J'ai grandement besoin de vos conseils
et vos opinions. Merci d'avance.

Messages récents

association

#7 Posté le par DCF__4028
Annex! Va au clsc et demande de l'aide! Il y a toutes sortes de maison pour les femmes qui veulent réfléchir sur leur avenir de couple ex. (Iris)Va voir un travailleur social puis un intervenant en thérapie de couple. Si tu ne l'aime pas. Parts demande de l'aide sans tarder les années s'écoulent et tu meur à petit feu comme un pigeon tu t'ai fais pigeonner dans une grosse cage fermer à double clef!¸
Pom

tu fais aussi des efforts....

#6 Posté le par DCF__4735
Salut J.L,
Désolée de te répondre si tardif, mais ton histoire ressemble à la mienne,
Car je me suis mariée par commodité, au fond je ne l’aime pas vraiment,
Le pire dans cette histoire est que nous avons 2 enfants dont un n’est pas à lui,
Je ne lui ai rien dit depuis 10 ans. Au début de notre mariage, parfois je ne me sens pas
à l’aise de porter la bague de mariage devant mes copins, copines , à l’idée que je ne serai plus
une femme libre.
Tu disais que dans ton couple tu fais des efforts au niveau sexuel, mais voyons donc, dans la
Sexualité, il ne doit pas avoir des efforts à faire, tu dois te sentir épanouir, plaisir, je demande si tu as deja eu de l’orgasme avec ton mari.
il faudrait que tu te questionne sur votre amour
vous vous aimez vraiment ou pas ?
c'est possible d'apprendre a aimer son mari(e) apres le mariage ?
je ne sais pas si mon histoire ressemble a la tienne vue de ton cote ?
XXX
Annex

Choisir son divorce

#5 Posté le par DCF__5290
voici quelques pistes de réfléxion, aurez vous la force morale de vivre seule (avec ou sans enfants)? Un mariage, même pas très bon, ca crée malgré tout des habitudes auxquelles il n'est pas toujours aisé de renoncer. Envisagez vous de travailler ou et quand ?
Avez vous la possibilité matérielle de financer votre divorce qui peut être long et couteux comme
chacun d'entre vous a déterré la hache de guerre? etes vous capables de limiter la casse du côté de vos enfants, en refusant de dénigrer l'autre pour leur faire tout simplement comprendre que ce n'est pas parce que leurs parents ne s'entendent plus qu'ils ne les aiment plus. Ce n'est qu'après avoir fait le tour de ces problèmes affectifs et financiers que vous serez prête à prendre une décision.
Si vous n'êtes pas encore décidé pour le divorce si vous désirez encore tenter quelque chose il y a encore trois solutions :
1- Faire comme Woody Allen et en parler à votre psy.
2-consulter une thérapeute de couple par l'intermédiaure de l'AFCCC (association Francaise des centres de consultation conjugale). Spécialement formée pour aider les couples en crise, la thérapeute de couple n'est sans doute pas celle que vous croyez. Elle ne vous dira pas ce qui va advenir de votre roman d'amour ni si c'est de votre faute ou celle de l'autre si tout se désagrège. De même elle ne jouera pas le rôle de docteur miracle qui a l'aide de sa potion magique, réparera à tour de force ce qui n'est pas réparable. Son rôle est avant tout d'analyser de comprendre ce qui se passe dans votre couple et en vous de manière à vous guider pas à pas dans la voie du décryptage de votre situation et de l'action même si cette action se concrétise par un divorce.
3-consulter un médiateur familial au Centre National d'Information de Documentations des F emmes et des Familles son rôle est sensiblement identique au rôle de la thérapeute de couple et vous aide à réfléchir à vos problèmes et à vous prendre en main. son rôle consiste aussi à rechercher une fois que votre decision de divorce est prise, les meilleures solutions pour que votre divorce se passe le mieux possible Et pour que votre après divorce soit -bien- vécu. D ivorcer est une solution ultime. Mais si telle est la décision qui s'impose à vous assumez-la. Vous avez raté votre mariage, ca peut arriver. Faites alors tout pour réussir votre divorce.
Donc voici vos deux points de chute :
pour les thérapeutes de couple : l'AFCCC (association francaise des centres de consultation conjugale) deux adresses à noter. Pour Paris et la région parisienne / 228 rue de Vaugirard 75015 Paris. pour connaitre les centres de l'AFCCC ou les centres médicaux sociaux de province où les thérapeutes consultent, écrivez au 44, rue Danton-galeries des Damoiselles 94270 Le Kremlin Bicêtre. Cout de la consultation aux alentours de 150 F pour un entretien individuel, 200 F pour un couple. Mais il existe des possibilités de consultations gratuites selon votre situation et ... Les centres.
Pour les médiateurs familiaux : le CNIDFF (centre national d'information et de documentation des F emme et des familles) Pour Paris, les consultations ont lieu sur rendez vous au CNIDFF -Maison de l'Information, Point Médiation -7, rue du Jura 75013 Paris. Pour la province, renseignez vous directement au CIDF (coordonnées à votre mairie) le plus proche ou par Minitel au 3615 code Ellétel. Cout de la consultation 145 F DONT 35 F d'adhésion obligatoire pour le premier entretien, 250 F pour chacun des suivants.
Il existe des "boutiques de droit" et de nombreuses associations pour vous aider. Les mairies et les palais de justice organisent souvent des consultations juridiques gratuites (tout comme des organismes comme le CNIDFF, déja cité) mais n'en concluez pas que vous pouvez vous passer d'un avocat. Malgré tout ce que l'on dit l'avocat est le professionnel juridique dont vous avez besoin pour le divorce. Alors autant choisir le bon.

Suite a jadis_

#4 Posté le par DCF__2498

Bonjour jadis_,

Merci d'avoir repondu a mon appel. Crois-moi, j'ai bien pense aux consequences sur mes enfants comme tu as ecrit. Ce sont des jeunes garcons, et je n'arrete pas de penser a leur future relation familiale. Je me sens impuissante, en tant que parent, de ne pas pouvoir leur eviter d'assiter aux mauvais exemples. Tu peux lire dans ma reponse a Annex, ce qui me fait rester encore avec mon conjoint ce sont les choses positives que je vois en lui et dans mon couple. Peut-etre je ne suis qu'une lache qui ferme les yeux, qui passe l'eponge, qui pardonne, qui est soumise, qui sacrifice ... pour garder une famille unie malgre des divergences et des fissures. Est-ce-que ca vaut la peine, est-ce-que j'en suis capable a long terme ? Je ne sais pas. Je me pose moi-meme plein de questions sur notre avenir. J'envisage deja de vivre chacun de son cote mais heureux. Mais comme j'avais dit, il y a des obstacles dans cette procedure de divorce que je redoute enormement. Sincerement, c'est plus la complexite de la bataille juridique et la folie humaine qui me font peur que l'insecurite materielle en cas de divorce. Heureuses sont les femmes qui reussissent a etablir une bonne relation avec leur ex. C'est pour ca que j'ai besoin de temoignages des gens qui sont deja passes par la pour m'informer.

Mes reponses

#3 Posté le par DCF__2498
Salut Annex,
Merci d'avoir pose ces questions auxquelles j'ai reflechi beaucoup. C'est grace aux moments heureux et aux points positifs dont j'ai parle qui m'ont donne "raison" de continuer le chemin ensemble avec lui.
Notre couple connait des hauts et des bas. Quand je suis dans le creux, j'essai de regarder le haut pour relativiser ma vie de couple. Mais ce qui est certain, c'est que je ressens que mon couple a de la difficulte pour survivre a long terme. Le decouragement, la deception ... me gagnent. L'entente entre nous, l'harmonie entre nous, ne sont que de courtes durees.
Tous les deux ne sont pas de bons communicateurs, j'en suis consciente et fais des efforts tandis que lui ca ne l'interesse pas de "faire du blabla". Donc la therapie de couple que je lui en deja propose ne le convainc pas. Les seuls moments ou il se montre attentif et interesse a parler, c'est quand il s'agit du sexe. Sur ce plan, nous ne sommes pas au meme niveau, moi c'est la tendresse (les bisous dans le cou, main dans la main..., et pas uniquement l'acte sexuel) tandis que lui ce n'est que l'acte et rien d'autre (ou tres rarement) . Je suis moins osee que lui dans ce domaine, mais je fais aussi des efforts. C'est lui mon premier homme et je n'ai pas d'autre jusqu'a maintenant. Je ne pense pas non plus en chercher un autre pour subvenir a mes besoins financiers. Dans le cas de divorce, si un jour je rencontrerai un autre, les conditions pour que je m'engage a nouveau sont en fonction de mes sentiments et des liens avec mes enfants, vis a vis de cette personne.
Voila, je pense que tu connais un peu mieux ma situation pour me dire ce que t'en penses. A bientot.

comment faire ?

#2 Posté le par DCF__4735

bonjour L.J

je comprend ton chagrin,et je te souhaite beaucoup de courrage, mais j'ai quelques questions pour toi et j'aimerais que tu reponds sincerement.
1- tu vis depuis 11 ans avec cet homme, t'en souvient tu des moments heureux avec lui ?
Que fait tu de ces moements ?
2- tu dis qu"il a des points positifs alors
pourquoi ne pas travailler sur ces points pour
sauver votre couple ?
3- parlez-vous ensemble souvent ?

4- je ne veux pas t'accuser quoi que ce soit, mais
il faut bien reconnaitre qu'il y en partie la faute de vous deux. Donc, essaie d'aller voir
un(e) therapeute de couple avant d'entreprendre la grande decision.
5- as-tu deja un autre homme ? ou prevoit trouver un autre homme pour subvenir a tes difficultes financieres ?
6- Dernieres questions . Au niveau sexuel,
Es-tu satisfaite avec lui ? connaissait tu d"autre
homme avant lui ? ou c"est ton premier homme ?
as-tu d'un amant ? commis l'infidelite ?

Toutes ces questions, c'est pour essayer de voir a quel state vous en etes tous les 2.

merci et a bientot
xxx

la rationalisation

#1 Posté le par DCF__9335

Chaque personne vit sa séparation de façon unique. Ce qui vaut pour l'un ne veut peut-être rien dire pour toi. Ce qui compte c'est ce que tu ressens.

La moitié au moins de ton message est une liste rationnelle justifiant de ne pas quitter ton mari.
Essaies-tu de convaincre ton coeur et ton esprit que la seule solution est de rester près de lui?
Tu as un choix à faire et tout choix demande un renoncement de quelquechose. À toi seule de décider si tu veux renoncer à une sécurité dite matérielle ou renoncer à la quiétude.

Il y a des centres pour femmes battues ou victimes de violence verbale. Tu pourrais y rencontrer des femmes ayant vécu ou vivant ce que tu vis.

Je souhaite que tes enfants ne seront pas violentés et qu'ils ne deviendront pas des violents ou des personnes soumises qui acceptent même l'inacceptable. Ne mésestime pas le pouvoir de l'exemple qu'il ont sous les yeux.

jadis_