Bonjour,
Je fais partie des professionnels qui doivent travailler très fort pour ne pas se laisser envhair. Je m`implique auprès de mes patients et la barrière est très mince entre l`empathie et la sympathie.
J`ai toujours trouvé important d`être en paix avec soi-même pour ne pas se laisser prendre dans nos émotions avec nos patients. Je me sens beaucoup moin efficace dans ces cas-là, et ce n`est pas à mes patients de payer pour mes états d`âme. J`ai eu à consulté moi-même, dernièrement parce que j`arrivais au limite du burn-out. Très dure à accepter que l`on a besoin d`aide, le sauveur avais besoin d`aide, j`avais aussi besoin d`être écouté. J`étais à un point ou je n`étais plus capable de mettre mes limites avec mes patients. La souffrance de mes patients venaient me chercher, ce qui n`étais pas le cas auparavant
Je suis un être humain, et je considère normale de ressentir des émotions quand on me raconte des choses horribles, mais que mon bureau n`est pas la place pour exprimer mes émotions , mais il ne faut pas s`oublier à travers nos patients ce qui est dans mon cas très facile à faire.
J`attends vos commentaires,
Aline