DIARHÉE...

Publié le

Premier message

DIARHÉE...

#0 Posté le par DCF__1995
Je prends un antidépresseurs (citalopram) depuis environ un mois. Je les prends car je faisais des crises d'angoisse assez fréquemment et que je développais toutes sorte de problèmes physiques :
diarhée fréquente, tremblements, insomnie etc...
Je me sens relativement mieux depuis quelques temps. Cependant, j'ai encore la diarhée assez souvent. Je sais que les antidépresseurs peuvent causer des problèmes gastriques. Si vous avez déjà vécu le même genre de problèmes intestinaux que moi dûs soit au stress ou aux médicaments, faites moi part de votre expérience. Est-ce normal que la diarhée et les brûlements d'estomac reviennent de temps à autre même si mon moral est relativement bon et que je ne suis plus vraiment angoissée???

Messages récents

Merçi

#2 Posté le par DCF__1995
Je vais maintenant très bien moralement, les antidépresseurs ont fait leur effet, mais je suis comme toi du côté gastrique. Merçi pour ton témoignage, ton histoire ressemble étrangement à la mienne. Bye!

Diarrhée...

#1 Posté le par DCF__7452

Je souffrais d'anxiété généralisée depuis déjà plus de dix ans lorsque je suis devenue carrément non-fonctionnelle il y a deux ans et que j'ai finalement été dirigée vers de bonnes ressources pour m'aider à vivre avec mon anxiété. Or, dans mon cas, cet état d'anxiété perpétuelle m'était d'autant plus pénible et incapacitante qu'elle se doublait inévitablement de malaises digestifs, en l'occurence, de diarrhées chroniques, de nausées, de maux de ventre et de brûlements d'estomac. Ils devenaient parfois si intenses que je me trouvais dans l'incapacité de manger, de dormir et de sortir. Ainsi, il y a un peu plus d'un an, j'ai entrepris une thérapie behaviorale-cognitive qui, alliée à la prise d'antidépresseurs, m'ont permis d'apprendre à vivre au quotidien avec mon anxiété.Toutefois, les malaises digestifs sont toujours présents et c'est un fait que je ne comprenais pas pendant ma thérapie : j'arrivais à mieux gérer mes inquiétudes, je n'étais pas déprimée et j'avais plein de projets, j'arrivais à fonctionner tant bien que mal et pourtant, les malaises digestifs étaient toujours au rendez-vous...

Finalement, je me suis aperçue que ces malaises faisaient en quelque sorte partie intégrante de mon organisme, ou plutôt qu'il s'agissait de la façon dont mon corps réagissait à tous changements, émotions, inquiétudes. Par ailleurs, ces malaises risquent fort de s'intensifier lorsqu'on les craint ou, tout simplement, lorsqu'on se dit intérieurement "qu'il ne faut pas que l'on éprouve ces malaises". Avec de tels impératifs, on se créer alors du stress nous-mêmes, ce qui n'est pas sans générer une certaine anxiété reliée aux malaises,d'où une recrudescence de ces derniers. Une autre attitude qui favorise l'apparition et le maintient des malaises, c'est d'être sans cesse à l'écoute de notre corps afin de détecter les moindres signes avant-coureurs de ces fameux malaises, de se mettre à s'inquiéter davantage lorsqu'ils surgissent ou pire, de se considérer comme "malade", d'annuler toutes les activités que l'on avait prévues de faire.

Soit disant, en ce qui me concerne, je te dirais que oui, il est normal pour moi d'éprouver fréquemment des malaises digestifs même si mon anxiété est moins intense qu'avant ou même si je ne vois pas réellement quel grand stress j'ai eu pour me sentir ainsi. En fait, comme je te l'ai dit, pour moi, seule la crainte d'avoir une diarrhée ou des nausées peut déclencher les malaises redoutés. En ce qui te concerne, je ne te connais pas assez pour te dire s'il en va de même, toutefois, je tenais à te dire que pour certaines personnes anxieuses, les malaises digestifs demeurent une réalité quotidienne malgré l'acquisition de techniques de "coping", la prise de médicaments et une diminution de leur niveau général d'anxiété.