Bonjour
Ca fait maintenant trois ans que j'ai refais ma vie avec un homme charmant. J'ai deux filles (8 et 12 ans) et mon conjoint à un garçon de 5 ans. Quand nous avons commencé à faire vie commune, il n'avait que 2 ans et déjà la situation était très difficile.
Ce petit jeune homme criait tout le temps, je n'arrivais même pas à traverser la maison sans qu'il me frappe ou ne me crie après. Heureusement, son père ne le laissait pas faire. Au bout de six mois, c'était rendu que si je lui parlais soit qu'il ne me répondait pas, soit qu'il regardait son père pour voir si celui-ci disait comme moi. J'étais à un point tel que je suis allé consulter un thérapeute pour voir si ce n’était pas moi le problème. Le thérapeute ma rencontré ainsi que mon conjoint, son fils et sa mère. Le diagnostique: Nicolas est un expert manipulateur. (Petite anecdote: il a réussi à deux ans à simuler une douleur extrême à l'épaule à sa mère et ça duré pendant 3 jours! Quand elle nous a appelés pour nous en informé, il se balançait allègrement sur les anneaux à la gymnastique. ) N'aller pas croire que la faute viens de la mère. J'y ai également pensé mais non.
Je me suis dis que c’était pour passé avec le temps, mais je me trompais. Voici maintenant la situation actuelle. Il n’écoute aucunes consignes qu’elle vienne de moi ou de son père. Quand on lui dit l’horaire de la journée, il va nous la faire répéter au moins une dizaine de fois minimum. Quand son père part faire une commission, c’est la crise. Il boude du moment qu’il n’a pas ce qu’il veut. Quand on lui sert son repas, la première phrase c’est « je n’aime pas ca ». Quand on propose une sortie, il dit toujours non. Quand son père lui dit non à une de ses interminables demande, il s’obstine sans arrêt, jusqu’à ce que son père se fâche. Nous somme allé en vacances dernièrement, du moment que son père ne s’occupe pas de lui, il commence à ce plaindre qu’il a mal au ventre, il qu’il a une envie (salle de bain) qui ne peut pas attendre. Rendu à la salle de bain, il ne fait rien. Quand son père le gronde, il sans fou. Ce n’est pas mêlant j’ai l’impression qu’il fait un « terrible terrible terrible two à répétition ». Il vient de commencer la maternelle et déjà il s’est fait avertir par plusieurs éducatrices pour grossièreté. De plus, il fait c’est mauvais coup mais jamais devant papa et maman bien entendu, alors quand je le prends sur le fait, il ni la vérité et se met à pleurer. Du coup son père le console et voila le tour est joué.
Je suis vraiment au bout du rouleau, parce que ce n’est pas une fois de temps en temps, c’est toujours comme ca à chaque fois qu’il est a la maison. Évidemment, j’ai tenté plusieurs fois dans parlé à mon conjoint mais ca vire en dispute presque à chaque fois. Je comprends que c’est pas agréable quand quelqu’un te dit que ton enfant est menteur et manipulateur mais la je sais plus quoi faire…