Phobie de la déglutition

Publié le

Premier message

Phobie de la déglutition

#0 Posté le par ema0483

Bonjour,

J'ai aussi cette phobie, et je me croyais toute seule! Mon ami s'est étouffé devant moi, et il s'en est sorti, mais il a eu beaucoup beaucoup de chance, et environ 1 mois après j'ai eu cette phobie, petit à petit, jusqu'au jour ou je ne puisse plus rien manger! aucun aliment! seulement liquide et encore j'y pense sans arrêt. Cela m'a pris il y a 8 jours et je perds des kilos... J'ai une peur bleue de la nourriture, cela m'angoisse, actuellement je suis obligée de me nourrir avec des soupes pour les personnes âgées, hyper proteinées mais quelques fois cela m'équeure! J'ai peur de ne pas m'en sortir! de ne jamais remanger, je suis perdue, dans l'angoisse très souvent! Cette semaine j'ai rendez-vous avec un psychothérapeute et j'espère avoir des résultats positifs après quelques séances!
J'aimerai être rassurée... J'ai besoin d'aide!

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par rayon_de_soleil

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je me risque!

Moi, je crois avoir des tendances hypocondriaques, j'ai donc peur de beaucoup de choses... entre autre, si on me parle d'une tumeur au cerveau, je sens (pendant un certain temps) un point dans ma tête...pas qu'il me fait mal, mais c'est dérangeant et évidemment, ça me fait peur. Je dois alors me raisonner et me dire que j'imagine cette douleur, que je n'ai pas de tumeur, et ça va mieux (la plupart du temps).

Donc, votre histoire de déglutition, imaginez-vous que j'étais justement en train de manger en vous lisant! Je vous jure que j'ai tout fait pour manger le plus lentement possible :wink:

Et c'est un peu le truc que j'aimerais que vous essayiez. Si votre copain s'est étouffé, c'est qu'il a avalé un trop gros morceau pour sa gorge. Tout simplement! Le truc, c'est d'être sûr de bien mastiquer ce que vous mangez.

Commencez par des petites choses...comme des compotes par exemple! Vous mangez de la soupe, ajoutez de tout petits morceaux de légumes (carottes, céleri...). Si les morceaux sont assez petits, vous saurez alors qu'il est IMPOSSIBLE que cela obstrue votre gorge. Mangez de petits biscuits même si vous vous en sentez capable!

Aussi, essayez de penser à autre chose lorsque vient le temps d'avaler, comme ça, vous serez moins stressée! Regardez la télé par exemple.
Enfin, si vous en sentez le besoin, ayez un verre d'eau près de vous, ça facilite toujours la déglutition!

J'espère avoir pu vous aider, bonne chance et donnez-moi des nouvelles!