Bonjour à tous
Par où commencer? J'en ai aucune idée puisque mon cas est assez compliqué et j'ai moi-même de la difficulté à identifier clairement ce qui se produit chez moi.
Tout d'abord, je crois souffrir d'anxiété généralisée. En fait, j'en suis certain à 100% donc la question ne se pose même pas. Toutefois, je me demande souvent si ce que je vis et ressens est entièrement lié à mon anxiété. Je m'explique. Mon anxiété, je la vis comme la plupart des gens, c'est-à-dire que je suis nerveux et stressé lorsque vient le temps de performer et de produire comme au travail ou dans les études. J'éprouve des peurs et des craintes à l'égard de bien des aspects de la vie comme le travail, les études, la vie professionnelle, la famille, les amis, etc. Devant l'inconnu et l'improviste, mon taux d'anxiété grimpe en flèche et je suis incapable de voir les choses positivement ce qui fait de moi une personne pessimiste. Je suis très exigeant envers moi-même et j'ai de la difficulté à me récompenser et m'accorder du mérite. Je suis très concerné par l'admiration et la reconnaissance d'autrui et ce autant dans la vie de tous les jours qu'au travail ou en amis. Enfin, je suis une personne timide, réservé, discrète et dont l'estime de soi est très faible.
Là où les choses se compliquent se trouve au niveau de mon psychisme ou mes mécanismes psychologiques. Bref, je ne sais trop à quel volet psychiatrique peut appartenir ce que je m'apprête à vous décrire. En résumé, je pense constamment à ce que je pense. Je suis pratiquement plongé de façon permanente à l'intérieur d'un processus d'analyse constant, lourd et rigoureux faite envers ma propre personne. Je traite mes moindres faits et gestes et même mes pensées, idées, réflexions, réactions, sentiments, émotions, etc. C'est comme si je cherchais à avoir le contrôle absolu sur mon corps dans tous ces états, que ce soit physique, psychologique ou même spirituel.
Lorsque je suis dans le processus d'analyse décrit ci-haut, voici comment les choses se déroulent plus précisément:
Je pense à ce que je pense, comment je pense, pourquoi je pense ce que je pense.
Je me demande si ce dont à quoi je pense est bien, correct, intelligent, sensé, etc.
Je pense à ce que je fais, comment je m'y prend, pour quelles raisons et si je m'y prend bien.
Je pense à ce que je pense et ce que je fais et je me demande si je désire réellement penser à ce que je pense et si je fais véritablement ce que je veux faire.
Maintenant que c'est dit, j'ai littéralement l'impression de parraître pour un vrai cinglé au moment oû vous lisez ce texte. Cependant, je dois être totalement transparent si je veux connaître vos opinions et commentaires et si je veux savoir si il y a quelqu'un quelque part qui vit la même chose que moi.
Il n'y a aucun moment spécifique ou aucun contexte particulier pouvant provoquer cette analyse lourde et épuisante. Elle peut surgir à n'importe quel moment de la journée et ce peu importe ce que je fais. L'étendue du comportement en question est très large puisque même les choses les plus banales et anodines peuvent déclancher le tout. Que ce soit au travail, aux études, sur la rue, à la maison, au supermarché, lorsque je le fais ménage, lorsque je marche et même au moment même où j'écris ces mots.
Exemple: Au moment où je tape ce message, je pense à ce que j'écris, comment j'écris (mots, phrases, syntaxes, etc) et je cherche à savoirs si je m'y prend bien, pense bien, écris bien, agis bien et si je pourrais faire mieux, si oui, comment, pourquoi, etc.
Complètement insensé n'est-ce pas? Pourtant c'est comme ça tous les jours et pratiquement sans arrêt. C'est un véritable fardeau impossible à supporter. Mes énergies sont entièrement dévorées par cette bête intérieure qui me consomme sans relâche. Inutile de vous dire qu'il devient extrêmement difficile voire même impossible de se concentrer dans de tels moments.
Je consulte actuellement un psychologue depuis presqu'un an et voici ce qu'il a observé:
Je suis très exigeant envers moi-même
J'ai de la difficulté à m'accorder du mérite
Je me juge érnomément
Je me compare beaucoup aux autres
Je suis perfectionniste
Je cherche sans cesse à obtenir l'admiration et la reconnaissance d'autrui
Je veux plaire à tout le monde
Bien qu'il m'a éclairé à mon sujet, je demeure insatisfait d'une certaine manière. Celà n'a rien à voir avec ses compétences et sa capacité à dessiner mon portrait psychologique. C'est tout simplement que j'aimerais pouvoir comprendre de façon précise ce que je vis, comment je le vis et pourquoi est-ce ainsi. Peut-être que je ne dois pas chercher à comprendre et qu'il me faut lacher prise, mais j'en suis incapable. D'ailleurs, une partie de moi refuse de lacher prise et de laisser aller les choses car j'ai peur de tomber dans la naïveté et la non-chalence.
Merci à ceux qui ont eu la force de lire ce message jusqu'au bout. Maintenant, si vous en avez le temps et l'envi, qu'en pensez-vous? Vous est-il déjà arrivé la même chose?