bonjour!!
Ce qui m'amene aujourd'hui c'est l'alcoolisme de mon père. Ou plutôt j'aimerais parler de l'entourage de la personne alcoolique en apportant mon témoignage..
Mon pere, Il en est mort indirectement il y a maintenant 5 ans et je me rends compte que celà m'a beaucoup affectée....et m'affecte toujours...
Ca remonte si loin que je ne pourrais pas dater le commencement de sa maladie...
Ce dont je me souviens c'est d'avoir été réveillée une nuit par des cris, ceux de mes parents..
S'ensuivit pendant plusieurs années des disputes violentes..
J'avais peut être 4 ans...
J'ai ressenti beaucoup d'émotions: de la honte, de la haine, de l'humiliation, de la pitié, du desespoir aussi.
J'avais honte d'avoir un parent pas comme les autres, pas normal. Quand on est enfant on sent quand il faut cacher un état de fait pour se protéger soi et la famille. Sinon comment réagirait les autres, les voisins...?
De l'humiliation parce que même si on ne dit rien, les conséquences de son alcoolisme se "projettent" sur vous. C'est comme si vous "endossiez" sa maladie.
De la pitié parce que plus les années passent et plus l'alcool imprime son empreinte sur l'individu, le détruit...
Et le desespoir parce que notre vie se delitent. On ne peut pas vivre indifférent de la maladie du proche, elle vous prend, elle vous attaque en quelque sorte..
Je ne sais pas ce qui est le plus difficile, voir se dérouler la scene (la descente aux enfers de la personne), ne rien faire, se rendre compte que tout le monde fait l'autruche, savoir que vous ête seule, que personne ne vient à vous pour vous remonter le moral, vous expliquer la situation...??
Je deteste noel et toutes les fêtes.
Une année sur 2, on était chez mon pere. Et à chaque fois il etait bourré et ma mere travaillait. Toute la famille faisait semblant de ne rien voir. C'est si facile de ne rien faire... Mais moi je savais, faut pas être conne. Comment avoir apres ca de bons souvenirs de la personne?
Et sa mere... Qu'est ce qu'elle avait en tête? Pourquoi m'obligeait-elle à chaque fois que je venais en vacances chez Lui, à nettoyer sa chambre, à me parler de son fils?? Que pouvais je y faire? Elle avit de la peine ok mais m'infliger ca...
Et sa soeur, s'est-elle rendue compte de la portée de ses paroles en me balancant: "tu verras un jour tu regretteras de ne pas être venue voir ton pere plus souvent, ... quand il sera mort"
Et de ma mere qui m'a prise pour un messager entre lui et elle (ils s'étaient séparés)
Tout ca pour dire, que j'aurais aimé avoir une vie d'enfant, des préoccupations d'enfants..
Le plus horrible, c'est que lorque je me suis rendue compte qu'il ne s'en sortirais pas, ou surtout que son état me faisait trop de mal, j'ai souhaité sa mort..
Je l'ai dit à sa mere, ma mamie.
C'était trop dur, trop insupportable..
Quelques fois, il est preferable que la personne meurt vite que voir la personne se detruire lentement......
Quand il est mort quelques années plus tard d'un accident de voiture, je me suis sentie soulagée d'un grand poids, presque heureuse pour lui......... parce qu'il ne souffrait plus...
Pendant longtemps, j'ai "oublié" tout ca, pour vivre le plus normalement possible. Mais je me suis rendue compte que c'est difficile et que je porte encore et toujours une partie de souffrance.., que tout celà a eu des impacts importants dans ma vie amoureuse, familiale, et sociale..
J'ai peur de souffrir, des autres, qu'on me juge, de ne pas y arriver, de ne pas arriver à construire quelque chose
Je ne pense pas qu'il aurait voulu ca, une vie triste pour moi. C'est pour celà que je vous demande votre aide, votre experience