Premier message
Pas vraiment pour...
Tant qu'a moi, bien que mon bébé ne soit pas encore un enfant, j'ai déja été adolescente et je m'en rappelle assez bien pour dire mon opinion!
Selon moi, les enfants et les ados ont tendance a avoir plus de respect quand on sait les écouter.
C'est sur que c'est pas une tappe sur les fesses une fois qui va faire en sorte qu'on bat nos enfants. Aujourd'hui, y'a des d'enfants roi, qui se servent de prétexte de la petite tappe sur les fesses, pour téléphoner la DPJ et se faire croire qu'ils sont battus!
Et bien chers parents, mettez vos culottes! C'est pas en leur donnant plein de cadeaux et en ne sachant pas les écouter, que ca va faire des gens plus heureux! J'irais plus loin...Je vous dirais de les écouter quand y'a de quoi qui fonctionne pas a l'école, a la place de les harceler et les obliger a aller a l'Université! Ca éviterait p-e des décrocheurs!
C'est quand on veut trop que ca fonctionne pas!
Et oui, ca vient de mon vécu, je dis simplement ce qui m'a écoeuré et non, j'étais pas tjrs polie...
Moi et mon chum on s'entend pour éduquer notre/nos enfants dans le respect...mais le respect commence par l'écoute, pas par du harcelement!
Message #11
Bonjour, je suis d'avis que les enfants sont très observateur et que de cette façon ils apprennent énormément...comment faire comprendre à un enfant de ne pas frapper son petit frère si on lui donne la fessé? Pourquoi les parents de peuvent-ils pas comprendre que les enfants sont aussi des êtres humains ayant droit au respect? Comment un parent peut-il se justifier de donner la fessé à son enfant? Parce que le parent perd contrôle de lui-même, parce qu'il est énervé et fatigué cela lui donne le droit de donner la fessé? Alors si c'est l'enfant qui perd contrôle, qui est fatigué, pourquoi n'aurait-il pas le même droit que le parent?
D'après le dictionnaire Larousse:
Fessé: Série de coup sur les fesses, défaite humiliante....
Les parents doivent guider leur enfant avec amour et bienvaillance....pas à coup de claque...
Je ne vois pas la logique de la fessé.
Message #10
Existe t-il une école où des parents suivent des cours par lesquels ils apprennent à éduquer leurs petits. Non. Pas tous ont toujours la patience requit ou nécessaire pour se mettre à table avec leurs enfants, pour leurs expliquer une x-éme fois que leur comportement dépasse la tolérance.
La fessée, comme privatiser un enfant d’un plaisir ou de quelque chose qu’il aime bien est la réaction d’un mal comportement (des actes qui ne font pas plaisir aux parents). Dans l’enfance s’est une simple punition par lequel il apprend qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Cela peut lui contrarier mais plus tard dans la vie, il sera que la vie n’est pas toujours rose et il saura faire face au contrainte si une situation se passe au lieu de fuir.
Dans la vie d’adolescent ou adulte on subit simplement les conséquences de ces actes. Des conséquences qui peuvent êtres très lourds.
Message #9
bonjour,
le post de etecarl me fait poser une question: POURQUOI PUNIR? fessée ou dessert, tv ou sortie, quel est le raport entre punition et apprentissage? je reste perplexe a chaque fois que j'entends parler du role salutaire ou indispensable de la punition...
pourquoi une fessée?
juste mon opinion :wink:
Message #7
Une fessée n’est nullement un synonyme de maltraitance !
On sait que tous les enfants ne sont pas des anges ; vous en avez des anges, vous avez de la change ?
Essaye t-on de donner du travail aux psy ou aux assistances publiques qui souvent font plus de mal que de bien?
Chaque enfant à sa personnalité et chaque enfant est son cas personnel.
Et bientôt :
Pouvons nous priver nos enfants d‘un dessert.
Pouvons nous priver nos enfants de chocolat, de bonbons, de coca …
Pouvons nous priver nos enfants de regarder la télé et n’importe quoi ?
Pouvons nous priver nos enfants d’agresser les autres enfants ?
Aurons nous encore le droit de lui dire, c’est tard il faut aller au lit.
Sanctionnons les cas nécessaires et que le tribunal fait son devoir si nécessaire.
Message #6
réponse
Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avoir participer à ce sujet de conversation.
Chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite (à partir du moment où il reste respectueux des autres), de ce fait je n'ai pas trouvé les propos de Tamkhalft choquants car le mot fessée ne rime pas avec habitude, elle l'a associé au mot rareté, dans ce sens elle n'a jamais fait allusion à la maltraitance;
Il ne faut pas oublier que dans chaques pays les mentalités sont différentes et les principes d'éducations le sont également d'où les avis divergeants à ce sujet.
Alors si des personnes veulent donner encore leur avis, je les invite à le faire en TOUTE LIBERTE.
Merci encore à tous :D
A bientôt
Maylisse :D
Message #4
Bonjour,
Moi je crois que la personne qui frappe une autre personne que ca soit un enfant, un adulte ou meme un animal parfois c qu'elle est dépassé par l'evenement et n'est pas adapté a géré ce qu'il arrive dans l'evenements. C'est malsain. Il existe toujour une facon de faire comprendre a une eprsonne sent l'agressé physiement, et c signe de faiblesse pour ceux qui utilise la violence au lieux des mots.
Qui laisse les gens mieux adapté a geré la situation serait la meilleur solution. Si tu sens que tu deviens agressif laisse l'autre parent geré la situation ou demande de l'aide car c toi qui est en difficulté et non l'enfants par example !
Message #3
Bonjour,
Je réponds plus particulièrement à tamkhalft, car des mots utilisés me font un peu "bondir" surement d'apres mon histoire personnelle.
Oui il faut poser des limites aux enfants!!
Oui il faut apprendre aux enfants à repecter les autres (enfants et adultes) !!
Oui le devoir des parents est de rendre leurs enfants heureux !!
Mais est-ce que tous les adultes respectent les enfants ? C'est peut- être ces mêmes adultes qui ne sont pas respectés par les enfants ?
Est ce que tous les parents avec une petite phrase comme " une fessée de temps en temps ne fait de mal à personne" se contente d'une petite tape ou en font bien d'avantage la conscience tranquille ? (les enfants maltraités ça existe!!)
Je comprends qu'on fasse la "correction" d'un devoir, mais on éduque ses enfants. On essaye de leur apprendre à devenir des adultes bien dans leur peau et respectueux de certaines valeurs.
Est ce que la fessée ça ne fait pas plus de bien aux parents qu'aux enfants ?
Respect de la hierachie... Dans mon entreprise, j'ai des hierarchiques... mais qu'ils essayent de porter la main sur moi.....
Pour relativiser ce que je viens de dire, je dois ajouter qu'il m'est arrivée par le passé de donner une fessée à mes enfants et c'était toujours dans un moment ou j'avais perdu mon sang-froid (extreme fatigue voir moment de dépression mais pas forcement due aux enfants) et je m'en suis toujours voulue aprés!!Et c'est pas pour autant qu'ils avaient mieux compris le message. Et c'est plus la peur qui les faisaient avancer que la compréhension.
La fessée n'est pas un principe d'éducation, et ce n'est pas un droit des parents sur les enfants!! Et e n'est pas comme celà qu'ils vont prendre confiance en eux.
mais j'ai beaucoup apprécié votre phrase "l'idéal c'est l'éducation par la confiance et la compréhension"
Et surtout tamkhalft je ne vous juge pas, c'est surtout certains des mots que vous avez employé qui m'ont fait mal. Et je dois aussi reconnaitre que mes enfants sont somme toute plutot facile à éduquer.