Comment aimer l'enfant d'une autre?

Publié le

Premier message

Comment aimer l'enfant d'une autre?

#0 Posté le par eurianne

Bonjour,

Voilà, mon ami a un fils de 2ans et demi et j éprouve de gros probléme affectivement parlant... je n arrive pas à aimer cet enfant (qui, certes n a rien demandé! sa mére a quitté le domicile du jr au lendemain), je le tolére, je donne ds "conseils" à mon ami pr son éducation, qu il est des repéres, de "bonnes bases" mais j en restes là... Je ne veux pas en faite que son petit s attache à moi...

J ai moi méme une fille de 12ans, qui vit avc son papa depuis notre séparation quand elle avait 2ans. D un commun accord, pr son équilibre... je n avais de "famille" à lui offrir et j étais en difficultés financiéres.
J ai "morflé" pendant des années psychologiquement parlant... Culpabilité, honte, tristesse de ne pas voir ma fille grandir, de ne pas étre là quand elle avait besoin de moi... Elle aussi en a bcp souffert...

J ai de trés mauvais rapport avc ma mére depuis toujours et moi méme je n ai jamais été en contact avc d autre "petit" (que ma fille).... en faite, je me dis que je ne dois pas étre "enfant".

Ma fille m a dit exactement la méme chose à propos de sa demi soeur de 4ans et demi, avc laquelle elle a dû mal aussi, je ne lui ai pas dis que c était ce que je pensais actuellement mais cela m a fait bizard qu elle pense pareil....

Je me dis aussi que c est Ma fille que j aurai aimé avoir et pas le fils d une autre...
Mon ami comprends et je lui ai demandé de me donner du tps...
J ai méme pris rdv avc un psy...

Comment arriver à accepter cela??
Que dois je me dire ou faire pr me sentir aussi "à l aise" devant cet enfant??

Merci pr vos conseils. :D :D

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par eurianne
Merci à toutes de votre point de vue, il me fait du bien et me rassure et m offre d autre façon de voir ls choses.
Fragilie, ton mess m a touché.. Merci.

Message #5

#5 Posté le par fragilie
salut,je sais ce que c'est de ne pas avoir eu un enfants qui grandisse près de sois.Mais je n'ai pas fermé mon coeur pour autant.Je ne sais pas ce que c'est avec l'enfant d'un autre.Mais quand je suis retombé enceinte,j'avais peur qu'elle soit jalouse.Ça été le cas au début,elle était jalouse et c'est normal tout les enfants en ressante un jour ou l'autre.Aujourd'hui elle adore ses petites soeur.Quand elle vient à la maison elle joue et leurs apprends plein de choses.Maintenant elle comprend que j'ai fait ce que j'ai pu et le passé est le passé.On préfère regarder en avant et se bâtir une bonne relation même si c'est à distance!Même que je trouve qu'il y a certain avantage(si je regarde ça positivement).Donne toi des outils avec ton psy pour faire la paix avec le passé et donne toi une chance et une chance aux autres d'êtres aimés.(Je sais que se n'est pas facile,mais c'est faisable et libérateur)Je te souhaite bonne chance et continu dans tes démarches,tu es bien partit quand même!!

eurianne

#4 Posté le par poif

Je te comprend très bien ... j'ai moi-même beaucoup de difficulté a m'adapter a un des trois enfants de mon nouveau copain.

J'ai mis fin a ma relation avec le père de mon fils, qui a lui 5 ans, et dont j'ai la garde permanente, en novembre 2005. Nous étions ensemble depuis 12 ans. Durant notre relation j'ai vécu avec ses deux autres enfants d'un précédent mariage alors la famille reconstituée je connais.

J'ai jamais a venir jusqu'a maintenant eu de problème avec un enfant, mais la, voila que cela a surgit avec un des trois garçons de mon nouveau conjoint. Moi j'ai même pas de problèmatique au niveau de mon propre enfant alors imagine.

On ne peu pas s'adonner avec tous et chacun ... surtout si on considère qu'ils ont été ou sont élevés d'une certaine façon et que bien souvent celle-ci ne concorde pas nécessairement avec nos propres valeurs que nous véhiculons pour le nôtre. Inutile de se leurer ...

Mon copain sait que je n'étais pas vraiment prête a me rembarquer aussi rapidement après 12 ans d'investissement comme je l'ai fais ... d'ailleurs je n'ai aucun problème avec deux de ses trois enfants. Il ne faut pas aussi oublié qu'ils ont leur personnalité propre, en plus de leur façon d'avoir été élevé. Moi c'est ça qui cloche en gros ... sa personnalité, sa façon d'être. Quand on dit qu'il y a des aura qui nous font pas et bien moi j'en ai rencontré une de 9 ans.

Je comprend que je ne peux et je ne veux pas non plus, changer ce petit bout ... mais je sais aussi ce que je ne veux plus dans mes relations et ma vie futures ... chose duquel on apprend a grandir, lorsque l'on se sépare. Ce qu'on veut ou ne veut plus. Et je sais moi je veux passer a autre chose ... je ne veux plus m'investir comme je l'ai fais ces 12 dernières années. Je suis trop fatigué et crevé pour ça de toute façon. Maintenant, mon énergie est consacré a mon propre fils qui le mérite bien. Et l'énergie dite négative ne trouvera pas de fente pour s'insérer dans le ménage que j'ai entrepris, non seulement pour le bien être de mon fils, mais pour le miens également.

Bonne chance

Message #3

#3 Posté le par eurianne
Je vs remercie de m avoir apporté un peu de vos conseils.
Il faut effectivement laisser le temps faire ls choses, c ce que je m étais dis...
C pas tjr simple, g surtout l impression de trahir ma fille. Je n ai pas pu l avoir auprés de moi, la voir grandir... et ce retrouver avc un autre enfant que la sienne, c ça dont g dû mal. Ma fille me manque tellement depuis toujours.. Mais c ainsi me dira t on...
Encore merci.

Message #2

#2 Posté le par ahuber
bonjour, moi j'ai eu le meme souci que toi pdt 4 ans. mon mari a 2 enfants d'un précédent mariage et au début c'était la galère. je ne supportais pas ses enfants, je faisais la tête à mon mari qd les enfants venaient, je ne pouvais accepter de partager mon ami avec ses enfants. et puis nous nous sommes mariés en juin dernier et là tout a changé : depuis je les accepte (ils n'ont pas choisi cette situation, ce sont nous, les adultes, qui la leur imposons, alors autant leur faciliter les relations !) et j'en suis même ravie qd ils viennent passer des vacances chez nous. je pense qu'il faut du temps tout simplement pour accepter les choses, d'autant plus si on a déjà un enfant qui n'est pas tout le temps avec nous. moi je n'ai pas d'enfant et je pense qu'au début j'étais jalouse que lui en ai et pas moi ! courage, ca viendra l'amour pour ses enfants.

L'enfant d'un autre.

#1 Posté le par coutsland
:wink: Salut a toi,
Si je n'ai jamais rencontré ce problème, je peux néanmoins te dire une chose: Si tu n'as pas a jouer un rôle de " mêre" avec cet enfant, dis toi qu'il est une partie de ton ami, et qu'il doit être la chose la plus importante dans sa vie, et que si tu aime vraiment cet homme tu devrais pouvoir t'adapter a cet enfant, et arriver a lui ouvrir un peu ton coeur!
Bon courage a toi!