Mal de vivre

Publié le

Premier message

Mal de vivre

#0 Posté le par titia654
Je ne sais pas si c'est ici que je dois crier mes maux intérieurs, je ne sais pas
non plus quels mots utiliser pour décrire tout ce que je ressens. J'ai le mal de vivre, le plaisir a disparu, tout me fait peur et je me sens tellement perdue. Boulimique et mal dans ma peau, j'ai perdu mon copain et tous mes amis que j'aimais à cause de ce mal être. Aujourd'hui je m'en rends compte mais il est trop tard. Au départ, je croyais que ceux que je connaissais étaient bizarres. J'ai donc zappé des personnes petit à petit, je me suis renfermée et puis ensuite j'ai perdu mon copain, il est parti la semaine dernière, ca faisait 4 ans qu'on était ensemble. Ma seule véritable amie qui me reste, je viens de m'embrouiller avec elle : je ne la voyais presque plus et je lui ai dit plusieurs fois que ce me manquait (elle ne m'apellait presque plus non plus). Jusqu'au jour ou je lui ai dit d'une manière agressive (selon elle). Pour moi c'était juste un appel au secours. Bref elle ne l'a pas pris comme ca et on s'est disputé. Je me demande ce qui cloche chez moi, j'ai l'impression réelle que je vai finir toute seule tout au long de ma vie. J'ai pris un rdv chez un psy dans deux semaines mais franchement,je pense que tout ceux que jai perdu ne reviendront jamais, donc ce ne me servira a rien.
C'est une évidence et plus je parle, plus je m'en rends compte : je suis une perdante et une idiote, tout vient de moi, c'est pour cela que je me retrouve seule.
triste constat à 22 ans

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par marmottine
Petite titia154, rien n'est perdu surtout quand on a 23 printemps... Qu'en est-il de ton RV chez le psychiatre ?

Message #3

#3 Posté le par Valou

Bonjour,

Je te comprend tout à fait je suis dans cette même phase. Peut-être le temps y est plus propice. Moins de soleil moins de plein air moins de possibilité de voir des gens ou de sortir ''la température''. Enfin moi aussi je sens en cette période un certain mal de vivre.

Sincèrement je pense que cette période de mal de vivre est une période pour me réénergiser et faire le point. Je suis de nature plutôt réaliste qui pour certains veut dire fataliste et le côté réel moins positif refait surface à l'occasion et me fait rendre compte que je déteste ces périodes parce que ma vie bascule de bout à bout.

Je me regroupe, pleures un bon coup, me pose des questions, laisse une journée passée et reviens y répondre puis cette période passe et les bons moments reviennent. Alors je conclus que généralement dans ces périodes je scelle mon destin momentannément puisque moi-même je me referme et en me refermant j'exclue mon entourage si bien qu'ils sont mal à l'aise de rester et s'éloignent. En vieillissant je gère mieux ces périodes et laissent moins transparaitre mon refermage alors mon monde ne se carapatte pas trop vite et loin et que j'en ressors ils sont là.

À chacun sa nature il faut juste apprendre à gérer le tout ce qui n'est pas toujours facile et évident.

Alors donc bonne chance, sans t'apporter vraiment de solution j'espère que tu te sentira moins seule de savoir que je partage le même sensation.

Valou

Message #2

#2 Posté le par dadu1

oh, là, là!!!!!!!!! On arrête de "charger la mule", comme on dit, et on essaye de voir un peu plus clair.
Le constat est lourd, certes :
- vous avez perdu tous vos amis (ies)
- votre amoureux vous a quitté
- vous avez une très mauvaise image de vous-même
- vous n'avez absolument pas confiance en vous
- vous avez l'impression d'avoir raté votre vie.

Mais, vous êtes toujours en vie, donc tout espoir est permis.

Les échecs nous en avons tous dans la vie, et ils servent avant tout à nous remettre en question.

Bravo ! vous avez prix conscience que quelque chose n'allait pas chez vous et vous avez pris un rendez vous chez un psy. C'est très bien. Vous allez pouvoir d'abord avec l'aide de ce spécialiste, trouver pourquoi vous êtes boulimique et si défaitiste devant la vie.

Lorsque vous aurez fait ce travail qui va certainement être difficile et durer quelques temps, vous pourrez refaire entièrement votre vie :
avoir des amis nouveaux, retrouver les anciens, et puis enfin vous épanouir !

Ne désespérez jamais ! vous avez toute la vie devant vous pour réussir tout ce que vous entreprendrez : donner un sens à votre existence, jouir de la vie en sachant la valeur qu'elle a, et aller vers un bonheur durable.

Pour le moment, faites une chose après l'autre, sans trop vous lancer dans des grands "challenge".
Faites des petis pas, constructifs à l'aide de votre psy, avancez doucement mais sûrement.....!

Bonne route !

Message #1

#1 Posté le par gayac

Bonjour titia,
ce que tu traverses est une période difficile. Il semble que tu aies pris la bonne décision en faisant le pas de vouloir te faire aider par un professionnel. Meme si tu penses que celà ne t'aidera pas, je te suggère de ne pas laisser cette idée de coté, car il pourrait t'aider à y voir plus clair dans tes souffrances.
Tu sembles avoir peu à peu rejeté les autres en t'enfermant dans ta souffrance. Quand on est l'entourage d'une personne en souffrance, il est très difficle parfois de l'aider, surtout quand on ne la comprend plus. Les autres ne peuvent comprendre des réactions violente de detresse si on ne leur explique pas le mal etre qui est sous jacent, avec des mots, comme ce que tu fais aujourd'hui sur ce site. Ta meilleure amie est peut etre désemparée face à ta souffrance, et evite peut etre de te blesser ou d'etre maladroite en espaçant les contacts (c'est juste une supposition). Peut être que si tu l'appelais ou lui écrivais pour lui expliquer calmement ce que tu traverses elle pourrait mieux comprendre et vous pourriez rétablir un bon contact.
J'ignore quelles sont les raisons de ta rupture avec ton compagnon. Il est parfois difficile de soutenir quelqu'un qui est mal dans sa peau en étant son compagnon. Peut être en souffre t il aussi... Tout ce que je puis te dire c'est déjà d'essayer de rétablir les contacts auxquels tu tenais en faisant le pas d'aller leur parler et de leur expliquer ce qui te pèse. Souvent, le dialogue entre les gens est coupé par incompréhension. Si tu les as éloignés de toi, toi seule peu faire le pas de les chercher.
Puis surtout, ne lâche pas l'idée du psy, car l'entourage, aussi soutenant soit il ne pourra pas apporter le mm regard qu'un professionnel et n'est pas en mesure de supporter toutes les difficultés de l'autre et lui apporter toute l'aide et les solutions qui l'aideront à aller mieux.
Il est important que tu puisses trouver ton équilibre et panser tes souffrances, c'est très important pour être bien aussi avec les autres.

je te souhaite bon courage

gayac