Sujet tabou, la malpropreté.

Publié le

Premier message

Sujet tabou, la malpropreté.

#0 Posté le par amstrale

Bonjour,

Je manque de motivation et je n’ai aucune discipline personnelle.

Je me complais dans la crasse, la poussière et surtout dans la grande solitude du secret que tout cela engendre. J’y pense sans arrêts, je me dégoûte, mais à quelque part c’est comme s’y je ne pouvais rien y changer.

Aujourd’hui, en ce premier jour de l’an, j’ai découvert votre site d’entraide. J’ai décidé d’y décrire mes problèmes et d’en discuter même si la honte me torture.

Je suis sûre de n’être pas la seule à souffrir de ce problème tabou. Je sens que si je n’en parle pas, ça va durer jusqu’à la fin de ma vie. Surtout ne croyez pas que je suis dépressive. J’aime la vie, j’ai des amis je fais du social mais que personne ne vienne chez moi, car là je meurs de honte.

J’ai honte et je me dégoûte mais finalement il faut que je décrive mon problème;
Je ne me lave pas. Je ne prends ma douche qu’exceptionnellement. Je ne me lave les dents que lorsque je vois des gens. Je ne fais pas mon ménage, je ne lave ma vaisselle que lorsque je n’en ai plus pour manger. Les ordures trainent, les poils de mon chat roulent partout et que dire de sa litière. Pour ce qui est de mon lavage, ça traine par terre dans ma chambre. Je fais ma lessive lorsque je n’ai plus rien à me mettre. Etc. Etc.

C’est comme on voit parfois dans certain films, on se dit c’est impensable, mais croyez moi, ça existe ! Je le vis chaque jour de ma vie. Le soir en me couchant lorsque j’y pense j’essaie de me motivé, de trouvé des trucs pour réagir mais le lendemain tout est pareil, je ne fais rien.

Quelqu’un AIDER MOI ! :cry:

Merci de me lire,

Amstrale

Messages récents

Je ne me lave jamais

#15 Posté le (anonymement) En réponse à : Ah la propreté!!! (#6 par Lizanov)

Bonsoir, moi aussi je vais prendre mon courage a deux mains, car moi aussi je ne me lave jamais et dieux que j ai honte.
Voilà moi aussi je ne me lave que quand je dois allez chez des gens ou a des soirées divers, pareil pur mes dents , je me les brosses occasionnellement.
Je suis une angoisser de la vie, cela fait fait une dizaines d'années que j ai des crises d angoisse pas possible. Je me suis fait aider mais hélas mes crises sont toujours la. Et depuis trois ou quatres an, j'ai des problèmes de fer :( .

Pour ce qui est de mon problème a me laver tous les jours, je pense savoir d ou cela vient : voilà quand j était petite, comme tout enfants, ont pique des colères de temps a autre, et pour me calmer, mon père me traînait de force sous la douche et me faisait une douche d eau froide pour me remettre les idées en places. Je pense que mon problème vient de la mais je ne sus pas sûre.

Bonjour je suis découragée

#14 Posté le (anonymement) En réponse à : existe t'il des associations d'aide aux personnes dans ce cas (#13)

Pour moi la propreté c'est super important, j'ai une phobie des microbes, mais je trouve que chez moi c'est pas la perfection en ce qui concerne le ménage. Je suis déprimée, je ne vois pas ma famille assez souvent, quand je vais chez mon père, ça me fait tellement de bien qu'à mon retour je me mets au ménage, je sais encore plus où c'est moins propre.

Il y a souvent de la vaisselle dans l'évier, mes oiseaux me font un tas de poussière, font un dégât de graines par terre, je ramasse de temps en temps, gros problème de poussière dans le salon(tapis), je ramasse et ça revient tout le temps.

Des choses qui traînent près de l'ordinateur, plein de produits dans la salle de bains, des vêtements qui traînent sur la chaise de ma chambre, je ne remets pas toujours le choses à leur place, planchers un peu sales.

Mais par contre je suis très propre de ma personne, j'adore me laver, je prends le savon pour le corps, les produits ménagers pour le ménage et à lessive de la meilleure qualité sur le marché(Dove inodore, Lysol, PineSol, Tide). Mon shampooing vient du salon de coiffure. Je me lave les mains au moins 15 fois par jour.

Les placards sont pleins à craquer, et les choses qui sont dedans ne sont pas dans des bacs.

Je ne suis PAS malpropre de nature. Quand je suis plus heureuse, que je vois des gens que j'aime, parce que je vis un gros problème d'isolement, pas de voiture et pas d'argent, pas vraiment de réseau social non plus, je déprime de plus en plus. J'aime aller vers les gens et faire des activités. Mais ce n'est pas toujours possible dans cette petite ville où la maladie mentale est bien présente.

Il y a une chose que je ne tolère pas du tout, que je fuis comme la peste noire, ce sont les personnes malpropres. Elles me lèvent le coeur et sont dangereuses pour ma santé. J'ai un ami proche qui est ainsi, quand je vais chez lui et quand je lui prends la main j'ai peur d'attraper ses microbes. C'est très sale chez lui, et il ne lave jamais ses vêtements.

J'ai vu un tas de personnes semblables, alors j'ai développé un sentiment d'hyper vigilance pour ma protection. Je n'ai pas à accepter la malpropreté chez autrui d'aucune façon que ce soit. Mes nerfs sont à vif, je suis toujours en état d'alerte quand je vois la malpropreté chez autrui.

Moi je sais pourquoi je fais moins le ménage qu'avant, c'est parce que ma vie est toute détraquée à cause des abus graves contre ma personne que j'ai subi depuis très longtemps et encore aujourd'hui. Ils ont été tellement dégradants que mon développement, mon avenir et la qualité de ma pensée ont été sérieusement compromis.

Je me sens mal là-dedans, je voudrais que ma soeur que j'aime m'aide, j'ai besoin de son amour, mais elle vit tellement loin de chez moi...et c'est pas possible de la rejoindre. Il reste mon père, mais il ne comprend rien. Au secours....J'ai mal....

Stéphanie

existe t'il des associations d'aide aux personnes dans ce cas

#13 Posté le (anonymement) En réponse à : Sujet tabou, la malpropreté. (#1 par carpa)

Bonjour,

J'ai un ami qui vie depuis trop longtemps de cette facon , il est envahie sa maison tombe en ruine .
Pour vous dire un arbre a pousser devant son garage rendant l'accès impossible et quand on passe devant la maison on croit qu'elle est abandonné .
ET pourtant mon ami qui est loin d'être bête, il travail tous les jours, vie sont quotidien dans ce bordel.

J'ai tenté de l'aider , je suis allée plusieurs fois avec un masque faire le ménage chez lui , mais voila .... ça reviens de plus belle

Aujourd'hui je suis passé le voir et franchement ça me fait peur pour lui

J'en n'est parlé avec lui il est prêt a faire ce qu'il faut mais avec de l'aide
je lui est promis que j'allais me renseigner sur les associations et les solutions possibles qui proposent ....

C'est mon amis mais la taches est beaucoup trop lourde

C'est vraiment critique pour vous dire sur une maison avec étages 4 chambres ;seul le salon est accessibles. Mais les poubelles recyclables dorment devant le canapé qui lui serre de lit du coup

Alors connaissez vous des associations ou organismes qui peuvent aider a sortir mon ami de cette situation SVP

ça urge merci

Lucy

Message #12

#12 Posté le par veve922

kikou Amstrale,

Enfin quelqu'un qui ose !!! Tu es très courageuse car ce n'est pas évident de dire que l'on est malpropre... et j'en parle en connaissance de cause... pour ma part je suis dépressive et je ne me lave pas, enfin je prends une douche par semaine, c'est vrai vous allez dire que c'est pas bien etc... mais bon le fait est !!!
Par contre je range chez moi, c'est relativement propre (mais je ne suis pas maniaque...
Et comme toi aussi j'ai un chat !!! une tite femelle et je m'en occupe bien et elle me le rends bien aussi...
Que te dire d'autre ... comme te l'on répondu certains, c'est une habitude a prendre (de se laver par ex au tout début tous les 3 jours au début et reduire l'ecart entre 2 douches... bon je sais que les faut qu'on et les y'a qu'a ce n'est pas terrible... c'est en toi avec ou sans l'aide de quelqu'un que tu peux y arriver...

Je te souhaite tout le courage !!!
Amicalement

amstrale

#11 Posté le par carpa

Bonsoir,

J'aimerais te dire une chose qui est très importante.

Ne restes pas ainsi, va chercher de l'aide ! Il n'est jamais trop tard et tu en seras heureuse un jour ! :)

Sincèrement,

Carpa.

À tous et toutes, merci...

#10 Posté le par amstrale

Bonjour,

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses et vos encouragements. Je ne pensais pas que j’étais pour recevoir du soutien tant que ça.

En effet, c’est terriblement gênant de parler de mon problème, je ne suis pas capable d’en parler directement, en face à quelqu’un. C’est pour cela que lorsque j’ai découvert ce site j’ai pensé qu'enfin je pourrais m’exprimer et peut être recevoir des conseils.

C’est sur que tout cela a commencé il y a très longtemps. Si je raconte mon histoire, aussi bien écrire un livre… Pis, ce serait un best seller et j’aurais assez d’argent pour me payé une femme de ménage !!!

Je vais tenter de faire une histoire courte. Abandonnée des la naissance, donnée à une marraine qui m’a élevé à la dure. Barrouettée d’un bord et de l’autre, couvent, vacances chez des tantes à la campagne, toute ma jeunesse c’est passé à l’extérieur de ce qui aurait pu être une famille normale. J’ai toujours partagé ma chambre avec les grands-mères et tantes que ma marraine avait en pension.

Donc ma mère d’adoption n’avait pas de temps à me consacrer pour me montrer comment entretenir une maison, faire la cuisine etc. Lorsque j’ai décidé de volé de mes propres ailes, quel flop… C’est là que le trouble a commencé, j’avais 20 ans!

Les unes dirons; ben là, à 57 ans elle a eu le temps de changé ! Encore faut-il de la motivation. Je n’ai jamais été porté à inviter les gens chez moi, ça ce comprend. Mais j’ai une grande expérience pour ce qui est de me faire inviter d’un côté ou de l’autre. C’est sûr, j’ai été élevé comme ça. De cette façon, personne ne sais ce qui se passe chez moi. Heureusement, j’en mourrais de honte.

Assez bavardé pour aujourd’hui ! Je retourne prendre soin de ma compagne, ma chatte. C’est ma confidente, elle connait mes secrets, mais surtout j’en prends soins et elle me le rend bien. Heureusement que je l’ai !

Merci encore de me lire et de m’encourager,

Amstrale

Message #9

#9 Posté le par fleurie

Je vais peut-être paraître plate.....

Bien que je sois d'accord avec tout ce qui s'est dit dans ce fil de discussion, je crois que tu devrais dans un premier temps te défaire de ton chat....

Toi, tu as le pouvoir de changer et d'entamer un cheminement, mais ton chat est pris dans cette problématique qu'il ne mérite sûrement pas et je trouve ça triste...

Je crois qu'il serait peut-être mieux que tu le donnes à une famille qui saura en prendre soin.. le temps justement que tu songes à prendre soin de toi!!

Fleurie

pamlandes

#8 Posté le par pamlandes
salut,
Je te comprends car moi c'est le contraire(dépressive mais l'ignorer malgrés moi)j'en étais arrivée à aller dans les supemarchers et j'achetais tout pour nettoyer la maison ainsi que moi en grande quantité.
je me dégouttais interieurement.je ne nettoyais pas plus que ça en plus mais je sortais du magasin et là j'étais propre :lol:
stupide mais c'est la vérité
la dépression est un vrai suplice car on fait des choses qui ne sont pas normale on s'en rend compte mais on laisse passer.
si tu étais vraiment sale de nature tu ne te soucierais pas de savoir si tu 'es lavé les dents avant d'aller quelque part.
moi dans mon cas j'ais demmandé de l'aide pour réaprendre a faire les couses car a part pour nettoyer je n'achetais pas de nourriture (une fois les produits pour la propeté et se laver je sortais car j'avais fini mes courses)l'aide je l'ais demmané a ma mère et j'ais réapris a faire es courses.alors demmande de l'aide on se dit c'est pas grave mais ca nous mine de l'intèrieur.
bon courage et bonne année bise

pamlandes

#7 Posté le par pamlandes
salut,
Je te comprends car moi c'est le contraire(dépressive mais l'ignorer malgrés moi)j'en étais arrivée à aller dans les supemarchers et j'achetais tout pour nettoyer la maison ainsi que moi en grande quantité.
je me dégouttais interieurement.je ne nettoyais pas plus que ça en plus mais je sortais du magasin et là j'étais propre :lol:
stupide mais c'est la vérité
la dépression est un vrai suplice car on fait des choses qui ne sont pas normale on s'en rend compte mais on laisse passer.
si tu étais vraiment sale de nature tu ne te soucierais pas de savoir si tu 'es lavé les dents avant d'aller quelque part.
moi dans mon cas j'ais demmandé de l'aide pour réaprendre a faire les couses car a part pour nettoyer je n'achetais pas de nourriture (une fois les produits pour la propeté et se laver je sortais car j'avais fini mes courses)l'aide je l'ais demmané a ma mère et j'ais réapris a faire es courses.alors demmande de l'aide on se dit c'est pas grave mais ca nous mine de l'intèrieur.
bon courage et bonne année bise

Ah la propreté!!!

#6 Posté le par Lizanov

J'ai bien lu ton texte et les nombreuses réponses. Oui ça a dû te prendre beaucoup de courage pour écrire cela.

C'est tellement mal vu de ne pas être propre!!!

Les personnes qui t'ont écrites disaient vrai quand elles te parlaient d'aller consulter. Car il y a sûrement une raison profonde qui te fait faire ces comportements. Et le fait que tu en ai parlé est déjà une grosse part du travail de fait. Tu désires changer et avec de l'aide tu vas y arriver.

C'est une rééducation en fait pour le rangement. Mais c'est beaucoup plus profond pour la propreté corporelle.

Tu auras à faire des choix difficiles, mais tu seras capable. Prendre rendez-vous chez un psy, c'est quelquechose, mais je crois que tu es rendu là. Et tu vas voir une amélioration s'effectuer petit à petit.

Je te souhaite toute la force et le courage pour faire les changements, avec de l'aide.

Reviens nous en parler

Lizanov

Message #5

#5 Posté le par majo55

Salut Amstrale!....ça doit pas ëtre évident d'en parler en effet mais je crois aussi que c'est le premier pas vers ta guérison. Moi, je ne suis pas très forte sur le rangement et le ménage....il y a toujours qque chose qui traïne à qque part et dans ma famille, ce sont tous des personnes archi-propres ou presque. Je ne les invite pas souvent chez moi même si j'aimerais les voir plus souvent.

Ce qui m'aide à m'activer parfois c'est de me donner un temps dans la journée pour ranger ce qui me dérange le plus. Sinon je ne vois que la montagne et je me décourage. Après, je m'efforce de voir ce que j'ai de fait et non ce qui me reste à faire. Je sais que c'est possible de s'en sortir et je crois en tes possibilités.....reviens en parler.........Majo55

La propreté ou la crasse ou les deux ?

#4 Posté le par bertha6
Ta demeure est crados et bien il y a un problémo quelque part effectivement sans être maniaque pour autant. Certaines personnes sont propres sur elles dans leur maison et n'empêche elles ne sont pas parfaites puisque trop nettoyer astiquer peut dénoter aussi un trouble du comportement dans le sens contraire. Une personne maniaque de propreté peut être tout aussi handicapée pas dans le même genre. Il faudrait approfondir le pourquoi et le comment une sorte d'analyse pour s'apercevoir qu'il y a un vécu spécifique enfoui sur son propre chemin de vie passé. Se faire aider certes par un psy mais parfois cela peut accentuer le phénomène de tétanisation sorte de traumatisme accentué par la découverte de l'origine de ce bordel' sans nom (comportement bordéline ou autre). Des personnes passent du rangement excessif à un parfait laisser aller extrême voir ne pas se laver se sentir sale etc et à quoi bon (découragement mélancolie etc) le faire puisque je n'ai pas de solution à retrouver le juste milieu. C'est pas toujours simple et ne pas compter sur l'autre qui a d'autre problème à résoudre puisque nous avons tous notre propre problématique donc il faudrait prendre sur soi plus facile à dire qu'à faire en toute sérénité.
Bonne année même dans le désordre : bonheur amitié santé argent sérénité.

Message #3

#3 Posté le par Wizhga

Bonjour Amstrale,

Je te comprends beaucoup parce que je vis le meme probleme depuis quelque années. Je crois que pour moi c une protection pour faire fuir les gens autour de moi. Et en meme temps je me fait du mal psychologiquement avec se rejet des autres sur ma personne. C'est ma facon a moi de resté isolé et de reproduire l'abandon que j'ai vecu bébé avec mes parents. Une facon peut-etre aussi de me sécurisé.

Maintement je réalise et je crois que la meilleur facon pour que je reprenne soin de ma personne physique et mon environnement serait qu'une personne m'aide a prendre soin de moi. Si j'aurais la motivation de le faire pour une personne significatif et importante pour moi, je crois que j'aurais envie de recommencé a prendre soin de moi physiquement.

Mais je suis dans un cercle vicieux parce que je repousse les gens autour de moi alors bien sur personne a envie de venir prenne soin de moi. J'ai de l'aide de gens super gentil d'un centre hospitalier externe qui vient m'aider pour le menage parfois. Et une personne bénévole du CLSC va venir en janvier faire un grand grand ménage chez moi. Et je peux décidé par la suite a quel fréquence elle peut revenir pour quelque heures par mois pour m'aider a garder propre l'appartement.

Comme disent Carpa et Yona serait bien que toi aussi de ton coté tu demande de l'aide. Je sais que cela peut etre genant au depart mais plusieur personne gentille peuvent surement t'apporté de l'aide sans porté de jugement sur toi.

Prend soin de toi !

Wiz

Bonjour Amstrale.

#2 Posté le par Yona
Le probleme commence a changer quand on en parle!:)
J'ai lue un jour un livre qui disait que notre demeure reflete ce qu on ressent a l interieur.
Je crois que de rencontrer qqun qui pourras te conseiller pourrai t'aider a comprendre tout cela!:)
bonne chance
Yona!

Sujet tabou, la malpropreté.

#1 Posté le par carpa

Bonjour amstrale,

Ce n'est pas évident ce que tu nous racontes, et ça n'a pas du être facile pour toi d'écrire ce message !!

Mais si tu l'as fais, c'est que tu démontres que tu désires changer.

Pour ce faire, il te faut découvrir pourquoi tu agis ainsi ! Il y a une où des raisons qui sont enfouis en toi, et tu dois les trouver.

Ce sera seulement à partir de ce moment, que tu arriveras graduellement à changer :!:

Tu auras des efforts à faire, mais je sais que tu seras vraiment fière de toi, et dis-toi que tu peux y arriver.

Vas chercher l'aide qu'il te faut, donnes-toi cette chance, cette liberté, ce cadeau ! :wink:

Sincèrement,

Carpa.