Bonjour à tous,
Je suis avec mon conjoint depuis 1 an, nous habitons ensemble depuis 8 mois suite à une perte d'emploi (mon emploi). Notre couple se porte à merveille là n'est pas la question... Mon chum a 2 belles grandes filles de 15 et 13 ans. La plus vielle habite chez sa mère, la plus jeune est avec lui.
La situation d'urgence qu'à créé la perte de mon emploi nous a obligé de penser vite, déménagement mais aussi changement d'école pour sa fille, situation qui ne me plaisait guère, sachant tout ce que cela engendrerait, perte de ses amis, nouvelle école... adaptation familiale, partage d'une chambre à coucher pour nos filles... car moi aussi j'ai une fille de 8 ans. Mais bon on s'est retroussé les manches et on a élaborer un plan d'action pour adoucir les coins, amortir les chocs psychologiques...
Mais voilà j'avais affaire à une ado au passé déjà assez troublé... problème de comportement depuis qu'elle a 5 ans, surtout à l'école, tiraillé à gauche et à droite par le système scolaire chez une travailleuse sociale, évaluation psychiatrique non concluante, psychologue de l'école, une mère alcoolique .... bref toute figure d'Autorité provoquait d'inombrable conflit avec "notre" ado en devenir.... Des crises, des poursuite autour de l'école, des feuilles de route avec chaque professeur, des appels réguliers au papa pour dire la dernière bévu de sa progéniture.... Le papa fini par pèter les plombs et pendant 5 ans, 5 ans célibataire et monoparental il survit afin de payer les factures à faire des heures non régulière au travail, mais n'arrive pas à tout faire, la maman ne veut pas de sa fille à cause de son tempérament explosif, la petite qui a été principalement avec sa mère de 1 1/2 an à ses 8 ans.... Et depuis qu'elle est avec son père , elle est entrain de l'achever lui aussi.... Elle est entrain d'achever ses profs, et là... moi je suis sur le bord....
Elle a fait d'énormes progrès quand je l'ai prise sous mon aile "academiquement" j'ai commencer à l'aider pour ses devoirs, ses leçons, elle a fait un bond spectaculaire des notes qui dépassent les 90%!!! On était tous encouragés , elle était fière d'elle même et cela aidait beaucoup sa coopération, son attitude... de plus à sa nouvelle école, elle s'est fait des amis facilement, c'était difficile avec les profs, mais on règlait tous les conflits au fur à mesure, l'école a un suivi psychologique très performant, et la majorité des professeurs ont participé à un système de récompense qui au début conctionnait bien.
Mais on dirait qu'avec "notre ado" ....être gentil.... ça donne pas grand chose à long terme... ya toujours un moment ou elle droit tester les limites.... donc on a eu un beau Septembre.... mais le mois d'octobre a été de la merde!!!!
Elle est malheureuse.... à y rien comprendre!! On s'occuppe d'elle comme elle ne l'a jamais vécu.... elle voit ses amis, elle a de l'argent de poche quand elle fait ses tâches (son lit pis se rammasser!) Mais dès qu'on la contrarie, des qu'on ne dit pas ce qu'elle veut entendre pouff!!
La dernière connerie? elle a foxé 2 cours.... elle envoyé promener des profs... quand elle a eu des conséquences elle a pèté une crise effroyable, qu'elle voulait déménager, s'en aller en famille d'accueil!!!!
Pour ensuite se rétracter.... puis pleurer. Nous menacer qu'elle veut retourner chez sa mère (qui ne veut pas d'elle) en nous disant qu'elle s'entend mieux avec qu'elle car "je peux lui farmer la yeule à elle!!" ouffff Aies-je parler de son language?!
Ce matin.... elle bougonne, je suis seule avec elle et j'aprend à ne rien dire, car elle cherche une raison de pogner les nerfs comme on dit, elle sait que sa crise d'il y a 5 jour lui a value une conséquence positive pour nous mais qui l'a plus embêter elle.... un rendez-vous chez une Psy dans un CLSC....
et au moment que je vous écrit cela je viens d,avoir un tél de l'école.... une autre crise et la elle me menace qu'elle veut se suicider... chu plus capable à l,aide...