peur, oui j'ai peur, mais pourquoi ??

Publié le

Premier message

#0 Posté le par kouaquic

bonjour tous

Je suis homme de 37 ans, divorcé depuis 6 ans, ayant la garde exclusive de mon loulou qui a dix ans.
Aujourd'hui je vis une situation trés bizarre, je sors d'une pèriode trés difficile, d'une depression qui m'a valu quelques semaines d'hospitalisation et de maison de repos,cette dépression dure depuis des années, elle couvait au fond de moi, et est apparu au grand jour il y a 2 ans suite à une rupture douloureuse je peux dire maintenant que je m'en sors et même que je m'en sors bien, pourtant ma perception des choses est totalement nouvelle, je n'ai plus aucun repert, j'ai peur et je me protège de tout. En gros, j'ai l'impression d'etre un gosse, qui découvre la vie, la vraie vie, avec un oeil tout neuf. Je suis suivi encore par une psychologue et par un psychiatre, mais je n'arrive plus à avancer et je cherche beaucoup de réponses, pas sur les causes de ma maladie, mais surtout pourquoi, aujourd'hui je suis appeuré.

Y a t il parmis vous des personnes qui ont connu cette situation ??
Et si oui, est ce que cette peur persiste, est ce que la confiance revient ??

J'ai recontré une femme fabuleuse il y a 2 mois, et quand je dis fabuleuse, je suis loin de la verité, mais je n'arrive pas à me "lacher" je n'arrive pas à avancer, et j'ai l'impression de lui faire payé tout le mal que j'ai pu ressentir, je me protège, et c'est térrible parce que je connais par avance l'issu de cette relation et je ne veux pas faire souffrir comme on m'a fait souffrir c'est trop intolérable.

Je profite de ce message pour envoyer tout mon soutien aux personnes qui ont croisé sur leur route cette maladie qui ronge notre ame, cette maladie qui fait un mal de chien. je veux leur dire aussi que au fond de leur corp brule une petite flamme et que cette flamme redeviendra grande...

Merci d'avance pour vos reponses

kouaquic

Messages récents

Re: peur, oui j'ai peur, mais pourquoi ??

#3 Posté le par Admission

Bonjour kouaquic

La peur nous est une chose utile! Ce qui n'est pas utile où ce qui est nuisible, c'est de SE CROIRE impuissant et incapabable de faire face à ces peurs!

La peur dit que JE VOIS un danger.
Bien que rare sont les dangers qui menacent notre Vie, notre physique. Nous croyons que les peines ont le pouvoir de nous menacés, voir de nous faire mourir physiquement, et là nous les évitons!

En fait, nous avons peur de nos souffrances, et ce sont celles, dont on a appris à avoir peur!
Impuissant et incapable de faire ce qu'il faut... pour être estimer de celui ou celle dont j'aimerais recevoir cette estime!

Mais nous pouvons recevoir de l'estime de bien des façons, mais le problème est que nous tentons de l'obtenir par notre mémoire, combler ce qui n'a pas été combler. Rechercher à combler un manque passé... sans savoir ce qu'est ce manque!

Il n'est pas nécessaire de retourner dans ce passé, car il vous a suivi... dans votre présent.

Nous voulons tous nous "imposer dans l'estime d'autrui"! Souvent ce fut dans le passé avec nos parents. Aujourd'hui nous tentons cette reconciliation avec les sexes (hommes, femmes et même enfants) qui représentent ce vide à combler.

Un chemin plus court afin de retrouver cette puissance que nous avons reçu comme une impuissance, serait aussi simple que de s'avouer égalitaire à notre semblable et de ne pas se comparer dans nos actions, mais plutôt dans ce qui fait de nous tous "des humains"... notre essence. Le fait que nous tous voulons, cherchons à s'imposer à l'estime d'autrui, mais souvent pour celui dont l'on croit... qui devrait nous refléter cette estime!

Si vous le trouver ailleurs, parce que vous vous permettez de regarder... dans d'autres actions, avec d'autres personnes, sans que ceci est été forcer, mais qu'il est venu à vous naturellement, vous retrouverez cette paix et cette confiance, se calme qui naîtrera en vous!

Vous avez déja l'estime de la Vie,,, car elle vous permet d'être là ;)
L'appréciation de ce simple fait, peut faire toute une différence dans vos craintes! Elle nous offres ce dont nous avons besoin pour vivre, pensez-y!
Car vivre c'est aussi grandir.

Admettez avec vous même ce que vous auriez aimer, souhaiter et désirer dans votre vie... et vous y ferez déja une place ;) !
Cela sera triste de ne pas l'avoir obtenu à un moment donné, mais la vie saura que vous l'espérez encore... elle vous l'apportera au moment où vous vous en entendrez le moins.

Admission

#2 Posté le par carpa

Bonjour ou Bonsoir kouaquic,

Tu as fais un très beau cheminement et il est tout à fait normal de ressentir les émotions et sensations, tels que : La peur; le doute; l'angoisse de l'inconnu..,etc.

Tu deviens une nouvelle personne, en fait, tu apprends à te connaître, toi qui ne te connaissais pas vraiment avant !

Oui, cette peur et ce qui l'accompagne se dissipera un jour, ne t'en fait pas. Apprivoise tes émotions, ne les bloques pas. Laisses-les venir et elles s'en iront d'elles mêmes. Parles-en s'en gêne.

Parfois, nous avons plusieurs questions qui se bouscullent, mais sans le savoir il arrive que nous avons les réponses en nous, autour de nous, mais que nous ne sommes pas encore prêt (e) à les voirs, à les vivres.
C'est bien ainsi, sinon notre cerveau serait en surcharge, en surchauffe :!:

Avec ta nouvelle relation, il te faut lui parler de ce que tu ressens, nommes-toi, et si elle tient à toi, elle saura comprendre.

Reviens nous donner de tes nouvelles.

Continus à avancer à ton rythme et tu seras surpris des bienfaits que les jours t'apporteront.

Sincèrement.

Carpa

Message #1

#1 Posté le par Niamey23

Bonjour Kouaquic,

Je te l'affirme, tu n'es pas seul aux prises avec l'anxiété. Le pire avec l'anxiété, c'est qu'elle vient de NOUS. Elle est dans notre tête, et en quelque part, c'est le plus ridicule... Elle nous guette, pouvant nous faire paniquer n'importe quand. Je me sens comme ça, comme si elle était dans l'ombre en attendant un signe de faiblesse de ma part pour faire battre mon coeur trop vite et m'angoisser. Je ne sais pas si ton anxiété se manifeste ainsi. Bref, c'est une peur en nous-même. D'où elle vient? Difficile à dire... Moi-même je ne le sais pas. Le plus important est de faire un gros travail mental, en se disant qu'elle ne nous dominera pas, qu'elle n'aura pas le dessus sur notre vie. L'anxiété est sournoise, mais elle est en nous; par conséquent, nous pouvons la contrôler. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu affirmes qu'elle a couvé pendant quelques années. Comme si elle attendait ta faiblesse! Tu demandes si la confiance revient... Je pense que les personnes anxieuses seront fragiles à tout jamais, mais elles peuvent contrôler leur anxiété et par la même occasion, leur vie. Tu as rencontré une femme; de grâce, si tu l'aimes, ne la laisse pas tomber! Peut-être est-elle une aide inespérée, un soutien, mais surtout un amour que tu dois vivre. Les personnes anxieuses ne sont pas destinées à être malheureuses; elles sont plutôt faites pour affronter les épreuves et à ainsi développer une merveilleuse force que les autres n'auront jamais. N'abandonne pas, et des milliers de personnes (même des millions) vivent la même chose que toi.

Affectueusement,

Niamey