Nos enfants sont-ils blessés par nos choix?
Ont-ils droits de ressentir cette tristesse, la déception?
Sont-ils aimés malgré leurs capacités limités a exprimer ce qu'ils ressentent?
Je vous avouerais personnellement, pas toujours!
J'ai fais des choix dans ma vie, qui ne leurs ont pas plus et dans lequels je me suis retrouver face à leurs déceptions et à la colère que cette déception entraîne avec elle!
Il est arrivé un moment dans ma vie où mon fils, dans ces capacités de critique, ma permis de réaliser, qu'en fait, je n'écoute pas très bien ce qu'il ressentait et ce qu'il vivait, lui, j'étais trop occupé à mes préoccupations égoistes, comme ma nature ma faite!
Mais mon et mes enfants font parties de mes préoccupations égoïstes et c'est lui, qui me l'a rappelé!
Comme je lui en remercie aujourd'hui... mais pas à ce moment là... ma première pulsion... aurait bien été de lui faire la fessée, psychologique ou physique... en lui disant "hey le petit... ici c'est moi, le parent, pis ce que tu pense où ressent, tu t'arrange avec"!
Mais mes souvenirs d'enfances m'ont aidés avec l'occasion que mon fils me donnait de me rappeler, à quel point la seul chose que je demandais... était que l'on m'entendre, que l'on m'accueille et que l'on me dise que ce que je ressentais et ben c'était correct, que j'y avait droit, que c'était ligitime et qu'on pouvait me respecter sans changer les circonstances, mais que l'on faisait de son mieux autour de moi!
C'est tout ce que j'avais besoin à l'époque, être aimer, de ceux que j'aimais!
Mais au lieu de me rendre ces offrandes d'amour que je rendais par le non blâme et la compréhension, ont me donnait en retour... des blâmes et des condamnations pour ce que je devais... me mettre en tête, coûte que coûte. Résultat... restabiliser le tout à été très ardue et pénible, il l'est encore aujourd'hui... par moment heureusement.
Je demeure un être imparfait, faillible, mes maintenants, la différences, c'est que je sais davantages... que je suis faillible... pour la vie entière!
C'est ce qui me permet... de réajuster le tir!
Nous aimons tous, nos enfants de manière égoiste, mais nous oublions parfois qu'ils sont là et qu'ils ont besoins de plus, qu'une accolade, d'un cadeau, et d'un regarde... ils ont besoins d'une place pour être vue... en entier!
Un maman... qui aiment ces enfants... et les oublies parfois tout de même!
:cry: :cry: ;)