:evil:
Bonjour tout le monde,
Mes beaux-parents ne sont pas forcément méchants envers nous, mais ils sont très racistes et pour moi c'est insupportable, je le vis comme une agression!
Lorsque nous sommes invités chez eux, nous rencontrons leurs amis qui eux aussi ont pleins de préjugés (xénophobes, homophobes, conservateurs, ...), je dois supporter des insultes racistes (que je ne citerais pas tellement elles me donnent la nausée!) continuellement lors de toutes leurs soirées (si je donne mon avis je passe pour une demeurée ou une fille naïve alors que je connais et j'ai connu des personnes de différentes origines sociales et ethniques pour savoir qu'on ne peut pas généralisé bêtement et que la rencontre est toujours très instructive, eux non, leur entourage est composé de blancs français catholiques ! Pas très ouverts, comment peut on juger le monde quand on l'ignore et qu'on l'évite surtout !!!?!).
Et mon copain dans cette histoire, eh ben lui ne se prononce jamais (c'est leur enfant unique !), donc il ne me défend jamais aussi...
Alors je me contrôle lorsqu'ils sont présents tout en réfutant leur opinion, puis une fois partis, je tombe dans une grande déprime, je suis dégoûtée de tout, j'ai envie de rompre avec mon ami, culpabilise de ne pas avoir été plus convaincante, et vois le monde s’assombrir!
Je n'arrive plus à imaginer l'avenir en couple et plus tard avec un enfant. En fait ce qui m'irrite le plus c’est d’imaginer qu’ils inculquent à notre ou nos futur(s) enfant(s) leurs idées, qu’ils les salissent dès leur plus jeune âge avant même qu’ils n’aient le temps de découvrir le monde et d’apprécier la diversité des cultures qui existe encore dans notre pays et ailleurs...
J’en ai même des idées noires ...
Le pire dans l’histoire c’est que mon beau-père critique incessamment les jeunes et plus particulièrement les jeunes de banlieue qu’il ne connaît guère, il leur reproche de ne pas travailler et de voler alors que lui a passé sa vie professionnelle à glander dans un bureau (témoignage de ces collègues-amis et de lui-même) et a utilisé aux dépens de l’administration dans laquelle il a travaillé du matériel et des fournitures à des fins personnels... Il s’écrase face à sa femme (qui elle me provoque un peu moins !?), c’est une fiote ! Un de leur ami a été en Algérie pendant la guerre et est évidemment traumatisé, ce qui se comprend, mais le problème se propage à ses enfants et petits enfants qui eux refusent tout contact avec des personnes de certaines origines (sauf si ces personnes sont célèbres bien sûr!)
Je ne supporte pas de devoir par courtoisie, esquiver ou rester diplomate, parce que ce sont mes BP. Lorsque j’étais adolescente j’ai beaucoup souffert de l’attitude de mes parents et je me suis révoltée (mais c’était mes parents je pouvais me « lâcher » et j’étais soutenu des fois par mes frères et ma sœur), aujourd’hui je me sens soumise face à des personnes qui n’en valent pas la peine, en plus ils sont en masse et mon ami reste las de mes réactions, il juge mon comportement aberrant, il ne comprend pas que je puisse y attacher autant d’attention, j’ai vraiment des douleurs à l’estomac au moins 10 jours après leur départ et le perçois différemment... Je pense à mon entourage diversifié (religion et origine social) et j’ai mal pour eux, j’ai l’impression de les trahir...
Alors j’aimerais avoir votre avis sur le comportement à adopter, faut-il éviter de donner son avis (de toute façon ils connaissent déjà mes idées !) ou les affronter au risque de rompre avec mon ami ?
Merci pour vos conseils ...
Lola.