Je suis belle-mère d'une ado de 17 ans. Depuis maintenant 8 ans, je connais cette petite fille devenue jeune femme et depuis toujours, elle m'est apparue comme une éternelle insécure, ballotée entre ses deux parents qui l'aiment, à prendre le meilleur parti et le meilleur offrant. Il ne se passe pas une semaine sans qu'elle aille au centre commercial ou qu'on lui donne de l'argent. Sa chambre ressemble à un magasin à rayons telement il y a du stock là-dedans !
Depuis qu'elle a décidé de demeurer sous notre toit en juillet, elle quémende constamment : de l'argent, des vêtements, un meuble de rangement, de la déco, un ordinateur, une voiture, un autre cellulaire... J'ai rénové sa chambre l'an dernier et ça m'a coûté 1000 $ en tout. Elle a déjà oublié, évidemment.
Je ne suis pas sa mère, donc je ne peux m'interposer entre elle et son père. Elle ne me prend jamais aux mots et je ne paye que ce que j'ai envie de lui offrir de bon gré. Mais ses affronts constants, ses crises d'enfant gâtée pour son père si bon et doux me minent l'existance (je ne suis pas sourde). Je trouve ça tout à fait innaproprié et impoli. Et malgré qu'elle soit vraiment emmerdante, mon homme a une véritable patience d'ange et la laisser vider son pauvre petit coeur d'enfant désabusée.
Avez-vous des conseils ou des trucs ? Je n'ai pas à l'éduquer, mais je n'ai pas envie de brimer ma vie non plus. Je l'aime suffisament pour vouloir poursuivre ma route avec elle, dans l'harmonie la plus totale.