tomber amoureuse...

Publié le

Premier message

tomber amoureuse...

#0 Posté le par AurOre-m

Ma question est peut etre très stupide et très naive, peut être sans réponse, mais comme elle me torture l'esprit depuis longtemps je vous la soumets...: Qu est ce que l'amour? et surtout: comment sait on qu on est amoureux???
Pour ma part, je n'ai jamais été amoureuse... (jai 19ans)
Il y a 4ans, j'étais très attachée à un garcon auquel je navais jamais parlé, et puis jai fait une dépression pendant deux ans (lorsqu il est sorti avec une autre). Je ne sais pas si cétait de lamour, je ne le connaissais pas du tout, mais c'était extremment fort. Je pense que jai beaucoup projeté sur lui.
Sinon, je suis avc qqn depuis un an, c est mon premier. Avant je rejetais tous les mecs, assurant que je voulais rester célibataire.. Mon copain est très amoureux, il veut construire une relation longue, a bcp de projets... mais il souffre car je n arrive pas a savoir ce que jéprouve pour lui. Je suis quasi sure de n'être pas amoureuse. En fait parfois je peux éprouver des sentiments réels -il me manque lorsqu il est loin, je me sens souvent bien avec lui, en sécurité- et parfois jai limpression de vivre qqc bien en dessous de mes rêves d enfance... jai peur d être trp exigente mais jaurais tellement aimé etre folle amoureuse d un homme que jadmirerais, dont je ne pourrais pas me passer.... Je nose pas le quitter car je redoute la peine qu il aura et la solitude dans laquelle je me retrouverai...
je men veux beaucoup, je ne sais pas trop quoi faire...
jaimerais tellement être amoureuse, tout serait tellement plus simple!

merci de vos conseils!!!

ps. sur le plan sexuel, ca va pas trop... le sexe me dégoute et me fait peur, je suis toujours vierge. Il est très patient mais le peu qu il me demande est déjà trop pour moi...

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par oceann
c'est vrai que ca fait chaud au coeur quand on a les pailons comme vous ditent dans le ventre, personnelment j'appelle ca coup de foudre, battement de coeur ect... je crois que l'amour y est souvent associer. mais pour ma part je ne suis pas d'accord, car ce phénomène qui certe fait tant de bien est du aux hormones, et donc c'est une relation qui a peu de chance de tenir (puisqu'on connai pas la personne ou peu et on est déjà accro) et je te dit pas combien tu souffre pour la rupture.... surtout que puisque c'est les hormones, si tu le recroise, ca recommence. personnelement il y a une personne qui me fait cette effet ca commencer il y a au moins 3ans, si je le croise aujourd'hui ca me fait le meme effet qu'il y a 3ans. mais j'ai ouvert les yeux et je vie avec quelqun depuis 1ans (certe c'est récent) j'ai pas de papillon dans le ventre mais je suis bien près de lui, je sais que je l'aime.
t'inquiète pas si tu aime, tu le sauras je t'assure !
quand a voir un psy ca fait toujours du bien alors tant qu'a faire autant se faire du bien.
et n'oublie pas l'amour et se qui s'en suit fait parti de la nature, et la nature fait toujours bien les choses..
bon courage et crois en toi

Message #8

#8 Posté le par sushinette
hihi... moi aussi j'ai été (je suis toujours?) très amoureuse d'un garçon sans lui dire. Il habite dans mon immeuble, je suis amie avec sa soeur et ça fait un an que je bave littéralement dessus. Ce n'est pas un canon mais je lui trouve tellement de charme et tout et tout... Enfin bref, actuellement j'ai un copain, je l'aime, je le sais mais je me sens coupable, comme dit dans un msg précedent j'ai des "papillons dans le ventre" quand je vois mon voisin... J'ai toujours peur qu'un jour il vienne me voir ( je lui plait, c'est une info de source sure). Je ne saurais pas quoi faire. Soit dit en passant je suis dépréssive actuellement mais ce n'est pas du à ça. Mais je constate un point commun. Je te dit bon courage... et bonne continuation...

Message #7

#7 Posté le par AurOre-m
à catdarling, merci pour de m'avoir fait part de ton expérience!!! j'espère que mon histoire évoluera dans le même sens que la tienne...

Message #6

#6 Posté le par AurOre-m
merci.... je te souhaite bonne chance aussi!!!! je vais encore attendre un peu mais promis si je ne sens pas que mes sentiments évoluent je me souviendrai de ton conseil et je mettrai fin a cette relation....

Très bonne question ! :)

#5 Posté le par Juliette_et_chocolat

Bonjour à toi !

Ta question est loin d'être stupide... ;) C'est LA question la plus importante à se poser à mon avis. Des gens de 30, 40, 50 ou 80 ans se la posent toujours ! Le pire, c'est quand on pense savoir ce qu'est l'amour et qu'en fait, on ne sait pas qu'on ne le sait pas ! Je ne sais pas si c'est clair... Le fait que tu t'interroges est déjà très bon. :)

Je suis passée un peu par où tu es passée... J'ai moi-aussi trippé sur un gars pendant longtemps sans jamais lui avoir dit. Avec du recul, je réalise que j'étais très idéaliste. J'avais tellement peur d'être rejetée, que j'ai préféré garder cela pour moi. Je l'ai regretté ensuite.

J'ai passé plusieurs années par la suite avec un gars qui ne me convenait pas. Je voulais tellement que ça marche ! J'ai perdu plusieurs années de ma vie avec lui. Ma petite voix intérieure me parlait mais je ne voulais pas l'écouter. Résultat : j'ai fait une dépression moi-aussi. Je te dis que ça se ressemble nos histoires ! ;)

J'aspire moi-aussi à l'Amour vrai. Je le cherche encore et je suis dans la trentaine... Ne perds pas ton temps avec quelqu'un que tu n'aimes pas vraiment. J'avais tellement peur d'être seule pendant toutes ces années (ma vingtaine au complet !) que je suis restée dans une relation insatisfaisante. Ne fais pas la même erreur ! Tu es jeune et tu as toute la vie devant toi ! Vaut mieux être seule un peu maintenant que dans 10 ans ! :( Crois-moi ! Utilise ce temps positivement. Apprends à te connaître, développe des passions, des intérêts, des activités vibrantes pour toi. Garde contact avec ton médecin pour ne pas retomber dans le noir.

Va voir une sexologue ou une psychologue. Elle pourra t'aider à démêler tout cela. Peut-être as-tu des petites choses à régler avant d'entrer dans une relation qui te satisfera pleinement ?

Je te souhaite bonne chance ! :o
Amitiés,
Juliette

Message #4

#4 Posté le par catdarling

Amour quand tu nous tiens...

Lorsque l'on veut trop que les choses vibres comme dans les films ont perd beaucoup de temps à chercher ce qui nous fait vibrer. La vibration, c'est qu'une question de phéromones. Elles activent la circulation sanguine que ca donne l'impression qu'on a des papillons dans l'estomac. on vibre quoi. Cependant la sécrétion de phéromones ne durent pas et c'est à ce moment que les gens paniquent et recherche encore plus fort un autre personne qui les fera vibrer.

Quand on part du principe que ce n'est qu'une hormone qui nous fait sentir ainsi ont devient alors plus rationnel et on recherche moins cette vibration. On devient plus sage et on cherche une personne avec qui on s'entend bien et avec qui on souhaite évoluer et partager.

J'ai un ami, il a tout près de 40 ans...il est célibataire et rencontre beaucoup de personne. Il est à la recherche perpetuelle de papillons dans l'estomac. Il me dit souvent,, j'ai pas de papillons. C'est pathétique,, a 40 ans, il s'arrête aux papillons.. à la quête de l'amour idylique... Bien laisse moi te dire que pour ma part, j'ai rencontré mon conjoint il y a deux ans, on a 9 ans de différence et dès le départ, on s'est dit,, pourquoi pas esseyé une relation stable entre nous.. on est tout les deux célibataires. Ni un, ni l'autre n'avait de papillons. Certe il y avait une attirance physique et intellectuelle mais pas de papillons... Après deux ans de fréquentation, je peux te dire que même sans les papillons et la vibration, je suis follement amoureuse de cet homme et que pour rien au monde je m'en séparerait. Aujourd'hui nous vivons heureux, nous avons unis nos foyers pour devenir une famille reconstituée et ressentons ces petits papillons qui nous manquaient au tout début.

Pour ce qui est du sexe qui te dégoute, je peux te dire que souvent le dégout pour la sexualité vient de l'éducation que l'on a reçu. Encore la, il t'appartient de réaliser que le sexe n'est pas quelque chose de sale, c'est un acte physique normal et normalisé. Ce qu'il y a, ce que tu vois autour de toi qui est accessible, ce que tu vois et entend des pratiques sexuelles à la tv, radio et magasines perdent de beaucoup de leur beauté quand on y pense. l'acte d'aimer ne doit pas être une compétition entre celui qui fait l'amour dans tel ou tel possition et avec tel genre de partenaire.

Message #3

#3 Posté le par AurOre-m
Tout d'abord un grand merci pour tous vos messages et vos avis éclairés :wink: ! Tous ont apporté des réponses à mes questions existentielles :? ...
j'ai conscience que je suis trop idéaliste, et que l'amour est quelque chose qui se construit, mais avec le temps peut on arriver à l'Amour - le grand, le vrai lol? Je suis assez passionnée et je pense que c'est pour cela que ce que je vis en ce moment me décoit; comme tu le dis justement, Anne, mon copain ne me fait pas vibrer... Or c'est ce que j'aimerais un jour connaître.
Mais notre relation a quand même beaucoup évolué depuis le début, nous essayons tous deux -surtout lui en fait :? - de faire des efforts. Alors est ce que je pourrais tomber amoureuse de lui un jour? on dit que la passion des premiers temps diminue pour aboutir soit à une rupture soit à un amour plus stable. L'inverse est-il possible???
merci d'avance pour vos réponses! je nai pas beaucoup d'expérience (en fait, aucune) alors les vôtres sont les bienvenues!!!

Message #2

#2 Posté le par anne1_74

bonjour,

je crois que tu idealises beacoup - trop?- l'amour et que tu aspires a un amour pur, ideal..en somme tu reves au prince charmant qui viendrait t'enlever sur son cheval blanc et avec qui tu vivrais un amour inconditionnel. Je crois que la realite est differente. L'amour se construit, demande des compromis et beaucoup de dialogue.Ce n'est pas quelque chose d'inne _ au debut peut etre- mais quelque chose qui se construit. Alors forcement l'amitie amoureuse que tu vis avec ton ami ne te convient pas car c'est peut etre trop terre a terre a ton gout, trop eloigne de tes ideaux ou de l'amour passionnel dont tu reves.
Ton blocage sur le plan sexuel me parait lie a une trop grande idealisation ou intellectualisation de l'amour.
Que te conseiller? Je crois qu'avec le temps et la maturite ta conception de l'amour evoluera peut etre. Je pense aussi que ton ami ne te fait pas vibrer et que tu l'aimes bien mais que le sentiment amoureux n'est pas au rendez vous de ton cote..

anne

Re: tomber amoureuse...

#1 Posté le par doublano

Ma question est peut etre très stupide et très naive, peut être sans réponse, mais comme elle me torture l'esprit depuis longtemps je vous la soumets...: Qu est ce que l'amour? et surtout: comment sait on qu on est amoureux???
Pour ma part, je n'ai jamais été amoureuse... (jai 19ans)
Il y a 4ans, j'étais très attachée à un garcon auquel je navais jamais parlé, et puis jai fait une dépression pendant deux ans (lorsqu il est sorti avec une autre). Je ne sais pas si cétait de lamour, je ne le connaissais pas du tout, mais c'était extremment fort. Je pense que jai beaucoup projeté sur lui.
Sinon, je suis avc qqn depuis un an, c est mon premier. Avant je rejetais tous les mecs, assurant que je voulais rester célibataire.. Mon copain est très amoureux, il veut construire une relation longue, a bcp de projets... mais il souffre car je n arrive pas a savoir ce que jéprouve pour lui. Je suis quasi sure de n'être pas amoureuse. En fait parfois je peux éprouver des sentiments réels -il me manque lorsqu il est loin, je me sens souvent bien avec lui, en sécurité- et parfois jai limpression de vivre qqc bien en dessous de mes rêves d enfance... jai peur d être trp exigente mais jaurais tellement aimé etre folle amoureuse d un homme que jadmirerais, dont je ne pourrais pas me passer.... Je nose pas le quitter car je redoute la peine qu il aura et la solitude dans laquelle je me retrouverai...
je men veux beaucoup, je ne sais pas trop quoi faire...
jaimerais tellement être amoureuse, tout serait tellement plus simple!

merci de vos conseils!!!

ps. sur le plan sexuel, ca va pas trop... le sexe me dégoute et me fait peur, je suis toujours vierge. Il est très patient mais le peu qu il me demande est déjà trop pour moi...

Salut.
Ton inquiétude est bien compréhensible. Tu sorts avec une personne sincère et aimante et tu te crois obligé de lui retourner la pareillle. Mais les sentiments ca se commandent pas à la carte et ce n'est pas la peine de te voiler la face, tu n'est pas vraiment amoureuse de lui. Le seul conseil que je peux te donner, c'est que l'amour est souvent le prolongement de l'amitié (même racine tiens!)
Alors si tu cherches l'amour, cherches d'abord l'amitié.

Bye.