ochlophobie

Publié le

Premier message

ochlophobie

#0 Posté le par cl4ir3

bonjour,

j'ai 25 ans et je souffre d'ochlophobie selon le neurologue de mon père et d'agoraphobie selon un autre médecin... 8O :?:

je ne sais plus vraiment que croire... d'aprèsles définitions c'est d'ochlophobie que je souffre étant donné que c'est les gens en groupe plus ou moins nombreux qui me font peur (je fais des sortes de crises de paniques dès qu'il y a plus d'une trentaine de personne autour de moi et des sortes de mini crises avec la sensation que je peux plus respirer, le coeur qui accelere et une impression de danger diffus sans savoir d'ou il vient des qu'il y a plus d'une petite dizaine de personnes). :(
Par contrer je n'ai absolument pas peur des espaces découverts!!! :lol:

les repas de famille me sont devenus très durs, et prendre le métro est a chaque fois plus difficile. Il m'arrive de passer 3 semaines le frigo vide par simple peur panique de rentrer dans le magasin à l'idée de tout le peuple qu'il y aura a la caisse .. :?

Ma question à aujourd'hui est de savoir si ça se soigne .. c'est plutot handicapant

est-ce que quelqu'un a des informations a ce sujet svp ? :?

Messages récents

psy et compagnie

#9 Posté le (anonymement) En réponse à : La peur de la peur (#1 par Niamey23)
j'ai l'impression d'être en hopital de jour, arrêtez d'essayer d'ouvrir la boîte de pendore c'est trés dangereux pour un ochlophobique, et je sais de quoi je parle j'en fait partie

Bien vu Arkadi

#8 Posté le par cl4ir3

J'avoue que ton esxplication ma fait réfléchir

effectivement je ne supporte pas qu'on me touche. Je décolle presque littéralement quand quelqu'un que je n'ai pas vu pose la main même sur mon épaule, je n'embrasse ni ne serre la main a personne. Je deteste ^même qu'on m'embrasse.

Sa fait partie intégrante de ma peur c'est bien vu

Message #7

#7 Posté le par Arkadi_Stark

Moi aussi j'ai peur de la foule, et c'est très différent de l'agoraphobie. En fait je me sens bien mieux dans un espace ouvert (à condition qu'il ne soit pas envahi par la foule bien sûr).
C'est pire depuis que je suis à Paris et obligé de prendre le métro. Du coup je me suis acheté une moto comme ça en plus j'évite les embouteillages. L'avantage c'est que l'été, on n'est pas envahi par les parigots venus en vacances .... :?

Heureusement je n'en suis pas au point d'avoir peur d'une file d'attente. Par contre je pense que ça a un rapport avec le fait que je déteste qu'on me touche. Je veux dire, je peux embrasser une personne lui serrer la main, etc. Mais je ne supporte pas qu'on m'agripe. Agriper c'est pas vraiment un geste méchant, mais c'est assez possessif et on se sent vite étouffer. Ma mère faisait souvent ça et aujourd'hui je ne supporte même plus de l'embrasser.
On dit souvent qu'une phobie est en fait le symptôme d'une autre peur moins acceptable pour l'esprit conscient. Peut être est-ce aussi ton cas ?

euh ...

#6 Posté le par cl4ir3

j'ai pas vu un psychiatre, j'ai vu le neurologue demon père.

Il n'est pas bipolaire et ne souffre pas de troubles phobiques mais d'une maladie qui l'handicape a 100%: le syndrome de gélineau, associé a des problèmes physiques ( entre autres) liés a des surdosages de médicaments expérimentaux (il sert de cobaye pour sa maladie)

mon problème comme me l'a expliqué le neurologue vient en grande partie de cette situation: mn père étant dans le coma régulièrement, nous avons vécu une enfance assez difficile. Ensuite ses médicaments le rendant très nerveux il était impossible de recevoir qui que ce soit, ce qui fait que nous avons vécu très solitaires.. en rase campagne. (version très épurée: je ne tiens pas a donner plus d'explications)
La source du problème se trouve là d'après le neurologue.

là et également dans le fait que j'ai été violée par quelqu'un de proche ... (je ne devrais pas ressentir encore ce sentiment de honte et de peur en écrivant ces mots :? :cry: )

je ai eu le neurologue au téléphone ce matin, on a discuté pendant une heure avec un psychologue qu'il a apelé: résultat les deux confirment le diagnostique qu'il avait posé dès le début .. après l'avoir confondu il y a un an avec l'agoraphobie ... trouble avec lequel ils disent qu'on le confond souvent. ils me proposent un traitement qui n'est pas entièrement remboursé par la sécu ... et qui me mettrait a la rue vue le prix

vos idées sont toutes bonnes a part celle de l'anxiolytique. j'ai déjà été sous traitement et apparement sa a plus tendance a me défoncer qu'autre chose : mon patron m'a demandé si je me droguais.

merci sandrine et juliettte, je vais essayé vos deux conseils .. avant que Paris n'arrive a me rendre définitivement folle

merci à tous de prendre la peine de répondre a mes post :) :)

Traiter la phobie

#5 Posté le par Sandrine06
Rebonjour. J'ai oublié de te dire qu'il existe aussi des Centres Medicaux Psychologique gratuit dans chaque quartier renseigne toi à la mairie par téléphone, mais c'est mieux les psy dans le privé.

Phobie

#4 Posté le par Sandrine06
Bonjour. Si tu prends un psychiatre conventionné secteur 1 tes consultations seront prises en charge par la sécu. Il y a des psychiatres qui fond des thérapies comportementales et cognitives et qui te donneront des techniques pour gérer les attaques de panique. Telles que la méditation ou la respiration rythmique ou par le ventre. J'avais le même problème avec en plus des insomnies et c'est cela qui m'a forcé a prendre un anti-dépresseur le déroxat, alors que je suis contre ces médicaments.

Re: ochlophobie

#3 Posté le par Baby_Face

Bonjour Cl4ir3,
je dois t'avouer que c'est la première fois que j'attend parler de l'ochlophobie. Pour répondre à ta question, non je ne crois pas que ce soit un handicap mais une simple peur qui peut être affronté. Tu dois lui faire face malgré toutes les difficultés. Je sais que ce n'est pas facile mais tu dois y arriver si tu veux avoir une vie sans toutes ses craintes de te retrouver parmi tant de gens. Je ne suis pas spécialiste ou ni même psychologue, mais j'aimerais bien étudier en psychologie. Tu pourrais commencer à sortir dans des endroits où il y a peu de gens en augmentant, mais tout en allant à ton rythme. Tu peux demander à ce qu'on t'accompagne et avec le temps ta peur se dissimulera et tu pourras ainsi mieux vivre. Alors bonne chance et bon courage!

Amicalement,
Baby_Face
-xxx-

peur de la foule

#2 Posté le par cl4ir3

non l'ochlophobie existe reellement et apparement on la confonds souvent avec l'agoraphobie

le problème c'est que je n'ai pas les moyens d'aller voir un psy et de faire la thérapie comportementale .. donc j'ai besoin de savoir un petit peu comment on peu s'en sortir pace que seule je rencontre quelques problèmes ...
" Il s'agit d'un cercle vicieux... Il ne faut pas que tu évites les situations qui t'angoissent. Tu dois affronter, pas à pas, tes peurs"
<<<< je dirai que au contraire sa va en empirant depuis que je vis a Paris même si je n'ai pas le choix et que je dois donc de toute façon arriver à me débrouiller.

Vive ma campagne natale !!! la vie y est plus facile :? :(

La peur de la peur

#1 Posté le par Niamey23

Salut,

J'étudie en psychologie et c'est la première fois que j'entends parler d'ochlophobie... Disons que je dirais que tu souffres de trouble panique avec agoraphobie. Tu sais, les symptômes et les ressentis peuvent être si variables d'une personne à l'autre qu'il est souvent très difficile de poser un diagnostic précis. L'agoraphobie est la peur des foules, des gens, d'une situation de laquelle tu ne pourrais pas t'échapper si tu commences à te sentir mal. Donc, il est normal que tu n'aies pas peur des espaces découverts, en autant que tu ne te sentes pas coincée. Tu ne supportes pas qu'il y aie trop de monde autour de toi, tu as peur de paniquer. Il s'agit d'un cercle vicieux... Il ne faut pas que tu évites les situations qui t'angoissent. Tu dois affronter, pas à pas, tes peurs. Il existe une thérapie comportementale du nom de désensibilisation systématique qui consiste à affronter l'objet phobique graduellement. Ainsi, tu finis par être capable de faire face à ce qui t'effrayait auparavant. Je te conseillerais donc de consulter un psychologue d'orientation cognitivo-comportementale ou encore de seulement essayer par toi-même de relever ce défi. À chaque progression que tu fais, tu ressentiras un sentiment de fierté qui t'encouragera à poursuivre. Il serait aussi intéressant que tu tiennes un journal dans lequel tu noterais tes progrès. Ce n'est certainement pas facile à faire... Tu dois le vouloir. N'abandonne pas!

Affectueusement,

Niamey