Premier message
Message #9
Avec ces explications complémentaires, on peut quand même y voir plus clair.
Merci pour votre réponse et excusez moi, je fais de temps à autre "du rentre dedans" avec mes explications.
Je pense comme vous que ces 20 années passées à travailler, être un bon mari et un bon père vous ont sans aucun doute fatigué.
Rassurez vous, c'est la même chose pour les femmes....
Je peux comprendre que tout à coup une lumière s'est mise à clignoter...
Celle de l'urgence.
Vous pensez un peu plus à vous et à votre vie, eh bien soit ! On a besoin d'un peu d'oxygène de temps à autre, n'est ce pas ?
Je reproche souvent à notre société actuelle de "pressuriser" les êtres jusqu'à ce qu'ils n'en peuvent plus... J'espère que les générations futures sauront s'aménager quelques moments de repos et de liberté pendant les années de mariage et d'éducation des enfants : cela serait franchement profitable pour tous.
Cela éviterait à certains hommes ou certaines femmes de se retrouver désoeuvrés au bout de 20 ans, en ayant l'impression de ne pas vraiment avoir "existé"
C'est bon de vous avoir senti évoluer au contact de votre femme (qui sans aucun doute est quelqu'un de formidable, comme vous aussi) tout au long de votre vie. Mais n'oubliez pas, on peu aussi évoluer tout seul, sans s'appuyer forcément sur l'autre.
J'ai toujours pensé que le mariage était de marcher côte à côte, main dans la main, chacun ayant sa propre évolution, sans dépendance par rapport à l'autre, mais bon, je peux aussi me tromper...
Je pense sincèrement que vous avez pris de sages décisions, et votre "évolution" continuera.
De tout coeur avec vous !
Message #8
Dieu que vous êtes fantasque et rêveur !
S'il ne s'agit là qu'une attirance purement intellectuelle, il est vraissemblablement question de ce qu'on appelle " une amité amoureuse"
Vous considérer cette femme comme votre "double"
Cela peut d'ailleurs être son cas aussi. Mais les femmes étant plus luçides (parfois) ne veulent ou ne peuvent pas aller plus loin... C'est peut être son choix, alors si vous respectez cette femme, respectez ses choix, et arrêter de jouer à ce jeu de cache-cache incessant qui ne fait qu'user...Soit vous êtes très narcissique et vous avez besoin pour vivre, de vous refléter dans les yeux d'une autre qui vous ressemble pour vous sentir exister, soit vous avez simplement besoin d'une "muse"
Dans ce dernier cas, vous pouvez continuer en secret de composer des poèmes ou des écrits à "l'honneur de cette muse", comme l'on fait plusieurs écrivains et poètes avant vous.D'ailleurs il est connu qu'à un certain âge, des hommes sont attirés vers ce qu'ils appellent "l'âme soeur".
Mais ne "balancez" pas à la poubelle votre vie actuelle pour "une image" du "bas de l'Olympe"Vous avez deux solutions :
- soit vous continuer à fantasmer sur cette femme (et vous ferez certainement de la peine à la vôtre)
- soit vous mettez tout en oeuvre pour vous en détacher.A mons avis, les deux solutions seront dures pour vous. Poète, sensible et fragile, vous allez avoir des difficultés à maîtriser votre nature pour arriver à grandir.
En revanche, si vous arrivez à vous détacher de votre "rêve", car en fait ce n'est que cela, vous en retirerez un bénéfice incroyable :
- vous aurez compris certains mécanismes en vous qui vous on échappé jusqu'alors,
- vous serez mieux ancré de la réalité de la vie
- vous arriverez à assumer ce côté fantasque et extravagant qui vous fait "rêver" à quelqu'un qu'après tout VOUS ETES DEJA VOUS MEME : vous n'avez donc plus besoin de vous "mirez" dans un double pour avoir confiance en vous et récolter de la reconnaissance dans les yeux d'une autre !Essayer déjà d'ouvrir les yeux sur la merveilleuse personne que vous êtes et que vous allez devenir grâce aux efforts faits par vous pour cela !
Courage, on n'apprend rien en se laissant aller !
Dieu que vous êtes psychologue... mais vous faites erreur en pensant que je me laisse aller; et vous faites mouche en pensant que je cherche à apprendre de mes expériences humaines: j'ai déja éclos utilisant ces flots tumultueux comme énergie n'arrivant simplement pas à canaliser mes émotions mais révolutionnant mes fonctionnements, tentant de devenir plus lumineux: peut -être voudrais je simplement (...narcissiquement?) qu'elle s'en émeuve. Sans étaler là ma vie privée, peut-être admettrez vous que si ce besoin de reconnaissance vital que l'on recherche chez nos proches peut n'être ni compris ni satisfait parce que celle qui nous accompagne vit plus simplement il n'en reste pas moins vital pour notre évolution, si tant est que l'on accepte qu'évoluer est impératif (ce qui est malheureusement mon cas...); alors je ne jette rien. Voyez vous j'ai passé les 20 dernières années à ne penser à rien d'autre qu'à ma famille, sa stabilité, à travailler pour cela. Nous sommes tombé d'accord avec ma femme pour dire que je m'étais oublié en route. Je suis peut-être fatigué ... simplement... mais je suis conscient que dans l'esprit de la société actuelle, l'homme qui s'exprime de cette manière ne peut être qu'un être centré sur lui, se mentant à lui même et aux autres, se valorisant, adorant se faire plaindre... je n'ai pas le sentiment qu'il s'agit là de ma situation. Je suis au contraire un être moderne qui réclame l'équité dans le droit de construire et d'imaginer une existence unique à laquelle on n'attribuera le terme de réussite que si elle a générée un nombre incommensurable de sourire, sur deux paires de lèvres... La femme est un être merveilleux qui nous fait grandir: deux êtres humains, les mêmes droits les mêmes devoirs, et dans une mésentente la femme ne peut avoir le rôle de martyre que si elle a été martyrisée.. De souffrance tout le monde peut parler mais qui admettra celle de l'autre, aussi? Quant à exprimer dans la poésie mon oxygène, je vous suis comme vous pouvez le constater... avec beaucoup de respect pour votre jugement, Adam.
« Le mont Olympe,
«De la douce torpeur du matin extrait, nos êtres enlacés, du profil parfait de la roue assemblé, dans la colère des dieux courroucés de n’être pas vénérés sans partage nous ont projeté par delà leur flanc jusqu’à leur pied.
De sa lumière alors séparé pour cent siècles de mon éternité, et errant à la recherche de mon miroir des âmes, et sondant, et souffrant de cette impossible fusion, de l’absence de son harmonie et de la solitude de mes pensées, j’en oubliais jusqu’à son visage, son parfum, son esprit.
Mon alpha, de ton oméga injustement séparé retiens en ton cœur au moins la nécessité de la quête, quand ton esprit sombrant tu ne retiendra de moi ni le parfum, ni le sourire, ni la douce force qui dans mes bras te faisait te sentir si confiante, si pleine de cette force qui de lumière habille et tes pas et tes rêves.
Et enfermé dans ces éternités quêtant le saint calice de nos chimères, je garde le corps parcouru de ces vibrations si proches mais si lointaines de ta clameur unisson à la mienne accordée. Et de ne s’accorder aucun répit, de sonder ces âmes du bout de la sienne, et nourrir mes douleurs dans tes absences, jusqu’à ce que ciel et terre de connivence, éclosent en un être à la magie simple, de celle qui habille d’humilité le pouvoir de nous séduire, comme si nous avions besoin de l’être, alors que de connaissance nous réinventons la rencontre avec nous même…
Et de mon Oméga contemplant ton Alpha, de ma douceur sondant ta force et à tes tendresses dédiant ma puissance, j’ai juré de cette roue disloquée, d’un habile mécanicien empruntant la connaissance reconstituer tout à la fois ma joie, et ma dernière éternité qui de la vie m’extraira pour me laisser reposer dans ton regard, nos mains assemblées, du même souffle inspirant la dernière bouffée.
Oh mon ange ferme moi les yeux et du reste de ta vie ne me fais pas l’héritier si de ce simple geste tu veux seul me faire l’offrande… Fermes moi les yeux, car quant à moi je ne te fermerai désormais plus jamais ni l’esprit ni le cœur et de cette porte grande ouverte, voyageur de mes songes tu pourras contempler la fontaine de mes passions te redire avec dévotion combien de la nécessité de ta fusion mon âme en devenir a quêté et de tes sourires mes chimères se sont enivrées… »
« Laurence,
De ton Arabie captive, en silence, procure à ce désert l’attention de la fleur du cactus, éclose en ton âme, ton esprit piquant la curiosité de la mienne aujourd’hui vouée à ta dévotion…
J’ai contemplé mon chemin de passion pour expliquer qu’il se soit ainsi perdu loin de tes yeux, et de ta méfiance habillé oscille d’occident en orient de vie à trépas, de joie à détresse, de louange à doute. Du plus simple appareil vêtu, de la candeur d’Adam à Eve la langueur de ma prose écoule mes sentiments le long de l’euphorie de mes printemps éteints, comme autant de bougie à ton anniversaire invité à fêter mon absence en tes secondes quand les miennes sont si pleines et si vides de toi.
De la lune la tristesse en son visage rond nimbé de la douceur de ses rayons délicieux, la lumière de la vérité offerte en éclipse derrière le masque des tes choix, fausseté bienveillante quand il s’agit de se voiler et la face et le cœur et que ces choix de douleurs et de courage présagent… quand ils présagent tout autant la liberté si chère à ton cœur et si absente de tes lendemains sur cette voie empruntée sur le seul jugement d’une enfant qui à l’âge où fut révélé sa destiné à l’humanité découvre et sa valeur et son influence sur cet autre si inattendu…Une répétition de troisième qui du présent des serments marquera ton calendrier du sceau de celui qui royal, de la politesse des princes, habilla ton souvenir de son don, comme pour rappeler que de destin ne saurait exister plus grandiose, que vivant, désirer mourir d’aimer.
Mais de savoir que de malaise tu ressens, à la simple évocation de tes erreurs de voies, quand cette voix insistante te murmure, m’aimes tu simplement ? t’aimes tu suffisamment pour te laisser aimer passionnément ? aimes tu sereinement ta vie simplement suffisamment pour que de courage étreint te surprenne à rebrousser chemin jusqu’au croisement de ces destinées qui de flambeaux en oripeaux portés t’aura montré une autre voie, vers Olympe…
Alors du mont de ta vertu conquérante, à tes secondes dédiées de plénitude et de tendresse, simplement comblées, simplement pleines de l’absence de tes doutes et de la peur de perdre ce que inconsciente tu cherchais dans la salle au trésor vide de celui qui conscient t’enfermait en sa jalouse geôle, captive de ta solitude et de sa distance.
Cette nuit encore je t’ai laissé t’endormir en ne songeant à rien, fantasme pleutre de nos vies mal acquises quand l’on sait combien d’humour et d’amour nos trésors quêtés entreprennent de nous. Et dans ce sommeil qui de nuit en lune te rapproche du jugement de mes désirs, de dernier qualifie ma venue en ton horizon et protège de ta haine ou tes doutes mon honnête dévotion, convaincu que de vivre sans toi ressemblerait plus au trépas qu’à cette fantasque mascarade qu’est la vie sans de double être accompagné, sans de miroir disposer dans l’or de tes yeux, sans d’océan pour noyer l’immensité de mes deuils, inutiles s’ils ne revêtaient l’habit de la rédemption de ma faute, t’aimer sans fin ni questions… »
Admettez que j'ai le droit d'avoir mes croyances... Oh une dernière chose; j'ai totalement coupé le contact depuis 7 mois avec cette muse, faisant tout pour ni ne l'importuner ni même la croiser. Je ne joue par conséquent pas de jeu destructeur si ce n'est pour moi. Je ne veux surtout pas brader ce qui me reste de fierté, en tentant de faire croire à un harcellement. Elle existera toujours au tréfond de moi, simplement: elle a été quelqu'un d'exceptionnel, et pour vous convaincre je viens d'utiliser le passé... à bientôt, dans une autre rubrique; cette page de ma vie vient de se tourner, avec le risque que je me renferme sur ces braises.
Message #7
Dieu que vous êtes fantasque et rêveur !
S'il ne s'agit là qu'une attirance purement intellectuelle, il est vraissemblablement question de ce qu'on appelle " une amité amoureuse"
Vous considérer cette femme comme votre "double"
Cela peut d'ailleurs être son cas aussi. Mais les femmes étant plus luçides (parfois) ne veulent ou ne peuvent pas aller plus loin... C'est peut être son choix, alors si vous respectez cette femme, respectez ses choix, et arrêter de jouer à ce jeu de cache-cache incessant qui ne fait qu'user...
Soit vous êtes très narcissique et vous avez besoin pour vivre, de vous refléter dans les yeux d'une autre qui vous ressemble pour vous sentir exister, soit vous avez simplement besoin d'une "muse"
Dans ce dernier cas, vous pouvez continuer en secret de composer des poèmes ou des écrits à "l'honneur de cette muse", comme l'on fait plusieurs écrivains et poètes avant vous.
D'ailleurs il est connu qu'à un certain âge, des hommes sont attirés vers ce qu'ils appellent "l'âme soeur".
Mais ne "balancez" pas à la poubelle votre vie actuelle pour "une image" du "bas de l'Olympe"
Vous avez deux solutions :
- soit vous continuer à fantasmer sur cette femme (et vous ferez certainement de la peine à la vôtre)
- soit vous mettez tout en oeuvre pour vous en détacher.
A mons avis, les deux solutions seront dures pour vous. Poète, sensible et fragile, vous allez avoir des difficultés à maîtriser votre nature pour arriver à grandir.
En revanche, si vous arrivez à vous détacher de votre "rêve", car en fait ce n'est que cela, vous en retirerez un bénéfice incroyable :
- vous aurez compris certains mécanismes en vous qui vous on échappé jusqu'alors,
- vous serez mieux ancré de la réalité de la vie
- vous arriverez à assumer ce côté fantasque et extravagant qui vous fait "rêver" à quelqu'un qu'après tout VOUS ETES DEJA VOUS MEME : vous n'avez donc plus besoin de vous "mirez" dans un double pour avoir confiance en vous et récolter de la reconnaissance dans les yeux d'une autre !
Essayer déjà d'ouvrir les yeux sur la merveilleuse personne que vous êtes et que vous allez devenir grâce aux efforts faits par vous pour cela !
Courage, on n'apprend rien en se laissant aller !
Message #6
Je peux comprendre à quel point son indécision et son comportement peuvent vous perturber.Avez-vous déjà tenter une explication de visu?
Et vous,que recherchez-vous au juste? Refaire votre vie avec cette femme? Juste une liaison?
Je ne veux surtout pas d'une double vie! donc pas d'aventure. Je suis réellement tombé amoureux d'une femme que je ressent en symbiose intellectuelle avec moi, et le pire c'est que nous le savons tout les deux; c'est comme si j'avais rencontré à la fois mon double et mon complément. Je raconte souvent ce conte antique qui situe l'avènement de la recherche de l'âme soeur au jour où les dieux de l'olympe courroucé du comportement des homme décidèrent de jeter au pied de l'olympe les couples qui les cotoyaient. Or ces couples parfaits, purs, était assemblé en une roue parfaite deux à deux, inséparable. Et depuis ce jour maudit nous parcourons nos éternités à la recherche de cette âme soeur afin de pouvoir reconquérir cet Olympe: voila sous une forme romancée la profondeur que je ressens aujourd'hui, bien loin d'une attirance sexuelle...plus profond, plus destructeur, comme impératif... Lui parler. Nous avons essayé de nous revoir, mais à chaque fois le regard est fuyant, le souffle court, comme si ce que seuls nous ressontions était trop fort, étouffant. Et puis après quelques tentatives de rapprochement elle fuit de nouveau et je ne la vois plus pendant des semaines...Peut être qu'aussi après avoir pris l'initiative j'attends d'elle qu'elle prenne aussi des risques affectifs et qu'elle sache me reconnaitre comme son Olympe... enfin si elle aborde le sujet avec quelqu'un d'autre, elle change très vite de conversation ou nie farouchement... alors la pousser dans ses retranchements n'apporte rien non plus. C'est comme si le temps allait arranger les choses... alors peut être...
Message #5
Il arrive qu'à un certain moment de leur vie, certains hommes tombent amoureux d'une femme, comme ça tout à coup. C'est comme une grande claque qu'on se prend en pleine tête.
Pourquoi ? et pourquoi maintenant, au moment d'un départ (je crois comprendre qu'il s'agit d'un départ du point de vue professionnel) ?
En fait, quel est le moteur de ces sentiments ? La brusque opportunité d'être follement amoureux ? Quel sentiment grisant au bout de nombreuses années en couple... C'est vrai que ce sentiment grisant qui vient tout à coup est troublant, déstabilisant et terriblement attractif...
Mais est ce que ce n'est pas plutôt la séparation professionnelle avec cette femme que vous admirez tant qui est la raison de votre détresse ?
Avez vous brusquement découvert dans votre activité professionnelle un idéal féminin qui vous a fait flamber ainsi ?
Est ce qu'en fait vous avez toujours rêvé de rencontrer et de vivre avec une telle femme ou êtes vous vraiment amoureux ??
Ce serait bien d'être vraiment clair et sûr sur ce que vous ressentez : c'est à vous de faire le point.
Faites donc un bilan. Est ce que votre vie de couple actuelle est tellement fade ? Vos sentiments amoureux au début de votre vie de couple ont forcément évolués. C'est normal.
L'amour évolue vers un sentiment profond d'attachement et vers un bonheur souvent serein et tranquile. Les effusions ne sont plus comme au début, l'amour change et se transforme.
Mais est ce que se tourner vers une autre passion est vraiment LA solution pour vous et votre compagne actuelle ?
Est ce cela vaut de tout balancer à la poubelle pour refaire une autre vie avec une femme dont les sentiments et les intentions sont, après tout, assez vagues vis à vis de vous ?
Visiblement la personne pour laquelle vous "craquez" en ce moment refuse toute mise au point honnête et claire avec vous.
Soit elle est indécise, elle aussi, soit elle met en place une tactique bien connue : "sépare toi d'abord de ta compagne, après on verra"... Il y a des femmes très adroites pour cela.... J'en ai fait l'expérience moi-même dans ma vie de couple à présent détruite par mon ex mari qui a"flambé" comme vous, exactement de la même manière, avec une ancienne collègue qui a fini par repartir au Canada pour vivre sa vie avec quelqu'un d'autre...
A commencé alors pour mon ex-époux une dépression profonde, une crise existentielle, avec mélange d'alcool et barbituriques et idées de suicide... Après plusieures années de psychothérapies, des fuites incessantes vers un travail à l'étranger, mon ex-époux s'est finalement tourné vers une femme très jeune qu'il voit de temps en temps... Il n'arrive toujours pas à prendre de décision et se pert dans des méandres qu'il ne comprend pas lui-même...
Un vrai gâchis.
L'important serait de savoir si après votre séparation cette femme acceptera de vivre avec vous...et là, rien n'est certain. Il ne s'agit peut être pour elle, qu'un jeu de séduction...
Puisque vous avez en quelque sorte "ouvert le dialogue" avec votre compagne actuelle, essayer d'analyser avec elle ce qui vous "pousse" à aller "ailleurs"....
Vous imaginez vous vraiment que votre vie sera meilleure avec cette femme pour laquelle vous éprouvez un sentiment amoureux si fort ?
Bien sûr vous vous sentez "porté" par cette passion et capable de faire n'importe quoi... Vous vous sentez tout à coup rajeunir et revenir à vos 20 ans, le temps des passions, de la flamme et de l'embrasement, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Qu'en pense vraiment votre compagne actuelle ? La franchise peut être constructive, mais aussi destructrice.
Soit votre compagne souffre de cette situation tout en ne le montrant pas, ou alors votre relation est vraiment à bout, et elle aussi, elle attend que vous preniez une décision.
Tout ça est à mettre au clair.
Partez en week end avec votre compagne et essayer de vous"retrouver" tous les deux, ou alors profiter d'un moment de calme pour parler de tout cela et voyez, tous deux, vers quoi vous voulez aller, ensemble, ou séparément.
Ne laissez pas pourrir la situation car vous vous trouverez bientôt dans une impasse dans votre vie de couple et dans votre vie tout court.
Je vous souhaite de voir clair, de vous remettre en question et d'agir en vrai adulte : assumer vos choix.
Bon courage
Message #4
Bonjour Adam42,
J'ai bien lu ce que tu as écrit et pour ma part le meilleur conseil que je puis te dire serait de prendre tes distances pour faire un peu de ménage dans tes idées. Certaines fois il nous faut du nouveau pour voir ce que nous avions à la porter de la main.
Tes idées sont vraiment floues et un temps seul pourrait être des plus utiles. Je ne te dis pas de te divorcer ou quoi ce soit mais simplement que te faire du mal ou même en faire à ta femme que tu aimes j'en suis sure, iil serait peut être préférable que tu te prennes une sabatique. Au moins tu serais sans contrainte pour voir ce que tu veux voir ou voir ce que tu avais. BIen entendu l'entente devra être égale pour toi et pour ta femme. Souvent on réalise bien des choses quand on est seul dans notre destinée et ça renforci les liens. Il y a toujours des risques bien sur mais qui risque rien n'a rien
Bonne chance
Message #3
Et vous,que recherchez-vous au juste? Refaire votre vie avec cette femme? Juste une liaison?
Message #2
Message #1
Vous vous sentez perdu apparemment.
Sans vouloir émettre une critique,ni juger,je me permets de vous poser cette question : et votre femme dans cette histoire? ele doit souffrir atrocement de cette situation? Ne faudrait-il pas commencer par éclaircir ce sujet?
Si vous êtes amoureux de cette ex collègue,pourquoi ne pas rendre la liberté à votre femme et lui permettre à elle aussi de lui donner les chances de rencontrer qq'un qui l'aimerait exclusivement.
Quant à cette femme qui vous plaît tant,peut-être n'accepte-t-elle pas vos avances à cause justement du fait que vous soyez marié.
Qu'en pensez-vous?