Tentative de suicide/rupture amoureuse: comment l'aider?

Publié le

Premier message

Tentative de suicide/rupture amoureuse: comment l'aider?

#0 Posté le par flooo

Bonjour,

Je me suis séparée de mon ami tres récemment. Il y a 6 mois que nous étions ensemble. Il a 27 ans et moi 22, j'avoue que malgrés qu'il soit plus agé que moi, je dominais d'avantage notre relation. J'ai toujours été claire sur mes intentions: relation pas sérieuse, le voir que occasionnellement...
Malgrés cela il s'est beaucoup attaché a moi et me le disais ouvertement, je ne m'étais pas rendu compte de la tournure des évènements.
Hier soir nous avons passé notre dernière nuit en tant que couple, bien que je montrais quelques réticences, mais sa tristesse m'a vraiment touché.
Ce matin je lui ai redit que c'était fini.
Durant la journée il m'a envoyé 2 messages comme quoi il voulait en finir, qu'il ne pouvait pas vivre sans moi et le second disait que je devais venir chez lui apres mon travail.
Je n'y ai pas été. Il est venu chez moi. Pour la centieme fois on a eu la mm discussion, pourquoi je voulais ke ca se termine, kes ce kil avait fait de mal... Je suis restée distante mais l'ai réconfortée, je lui ai redt qu'il fallait du temps pour qu'il aille mieux et ke bien ke ce soit fini je serais toujours là pr lui....
Et ce soir il a fait une tentative de suicide (médicaments), son colocataire m'a prévenu. J'attends encore des nouvelles.
Je ne sais pas comment réagir, dois-je l'appeler, aller le voir?
Je pense que ce n'est pas l'aidé car il pourrait voir une réponse positive a son geste.
Aidé moi!!!
Je ne veux pas qu'il souffre et qu'il retente de mettre fin a ses jours.
Quelle reaction dois-je adopter pour l'aider de mon mieux??

Merci pour vos réponses

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par dadu1

C'est l'histoire classique du couple où l'un aime plus que l'autre.
Il y a une certitude, c'est que vous ne pourrez vous sentir libre et délivrée que si votre ex compagnon s'en sorte vraiment, car vous avez quand même, et je le sens, un sens de la responsabilité envers lui.

Visiblement vous arrivez mieux à tourner la page de cette relation que lui.
Il est difficile de ne pas céder face au chantage affectif qu'il a instauré.
Cette tentative de suicide est un appel au secours dirigé vers vous, bien sûr, mais aussi vers lui. Il semblerait que ce soit un être sensible et fragile qui a installé une sorte de dépendance amoureuse vis à vis de vous.
Le chemin va être difficile pour lui, et il peut aussi ne pas s'en sortir du tout.
Je ne pense pas me tromper en vous disant qu'il va falloir le "suivre" encore pendant un certain temps.
Vous pouvez faire cela en toute amitié, le lui dire, mais lui faire comprendre clairement que du point de vue amoureux c'est fini.
Vous pouvez lui expliquer qu'un attachement sincère et amical restera entre vous et que vous ne le laisserez jamais tomber, mais attention, garder votre liberté d'action.
Essayer d'instaurer pour le moment un jour où vous pouvez par exemple vous rencontrer dans un café, le soir, et parler un peu ; petit à petit, vous pouvez vous y rendre avec d'autres amis, l'inviter à passer un moment avec votre groupe d'amis régulièrement ou l'inclure dans un groupe lorsque vous sortez faire la fête. Encore faut-il qu'il accepte. Mais vous pouvez aussi le surprendre et l'entraîner avec vous et un groupe d'amis, histoire qu'il se change les idées.
Cela aténuera la rupture, et petit à petit, prenez des distances.

Se séparer d'un être aimé cause toujours des souffrances. On peut aider l'autre à les surmonter, si l'on veut, bien sûr...

Message #5

#5 Posté le par flooo

Merci a tous pour vos reponses.

Ca me confirme dans mon idee, comme quoi il est important que je coupe toutes relations avec lui. C'est dur car il s'accroche vraiment, encore hier il sonnait a ma porte jusqau'a deux du mat et ce soir il m'attendait devant ma porte. Je l'ai fait entré pour qu'on discute car il avait l'air mieux, chose que je n'aurai jamais du faire. J'ai du le mettre a la porte apres qu'il ait commencé a se comporter dangereusement. J'ai contacté som ami pour qu'il le recherche et ne le laisse pas seul.
Le probleme et qu'actuellement il n'a qu'un ami proche ici et que cet ami ne peut pas le surveiller continuellement.... J'aimerai faire appel a des spécialistes, mais et d'une il n'acceptera pas de se faire aider et de deux le systeme de soutien anglais est bien different de celui en France. Je prends des nouvelles regulierement et essaies de ne pas rentrer chez moi aux memes heures que d'habitude. Je ne sais pas comment tout ca va se finir, je souhaite de tout mon coeur qu'il s'occupe de lui, mais je pense que ca prendra enormement de temps.

Dans tous les cas merci encore pour vos reponses et temoignages.

Message #4

#4 Posté le par Scyentis

Resalut,

si je pense quand même que tu peux en sorte qu'il soit en sécurité, mais il est recommendé qu'après une rupture soit instauré une période pendant laquelle les deux ne se voient pas du tout afin d'accepter la séparation, et ceux de manière totale. Dans le cas présent c'est peut être à faire dans un deuxième temps après t'être assuré que celui ci est en sécurité, mais c'est effectivement aux amis, à la famille ou à des professionnels de prendre le relais en terme de soutien psychologique. Je pense qu'il est important pour cela de couper tout pont au moins temporairement, amis communs, lieux de sortie communs, etc. Ceci afin de laisser le temps à la personne d'aller à son rythme dans son processus de deuil, lui laisser le temps de se rendre compte de ce qui s'est passé. En plus comme à un moment ou à un autre il t'en voudra autant être loin dans ce cas là, ca vous rendra service à tous les deux....l'autre avantage
c'est que ca lui permettra de prendre le recul par rapport à la relation. Je pense effectivement que c'est à lui de se prendre en main, en charge et de prendre conscience qu'il peut vivre sans vous. Je sais que celà me rend un peu dur pour moi par exemple mais cela me permet de me recentrer clairement sur mes valeurs personnelles et peut être sont elles dures elles même.
Il peut être aussi important de couper les ponts de manière "virtuelle", mail et autres, ce moyen de communication est bien réel, on n'a jamais qualifié une relation épistolaire de virtuelle. Afin comme vous dites que la personne perde espoir de vous reconquérir. C'est là où s'agit d'être très ferme en pratique. Un mur!
Dites que de toute manière vous ne lirez pas les mails qu'il vous envoie, et si vous pouvez essayez de ne pas les recevoir, filtrage des mails, appels et autres.
En une phrase dites "vie sans moi".
Pour répondre à lilou_292, cela m'est souvent arrivé de penser à mes exs. Ca a l'air du délire de se comporter comme elle l'a fait. Pour construire quelque chose et faire des projets d'avenir il vauèt mieux le faire avec une personne stable et fiable. Enfin c'est votre histoire, mais ca me fait quand même halluciner ce genre de comportement.
Vous avez bien réagi pour rester à flot et profiter d ela vie mais vous pourriez peut être envisager de consulter un professionnel du soutien psychologique pour vous aider à faire le deuil de votre premier amour et de "guérir".
Bref, bonne guérison et bon courage,

Sylvain

Message #3

#3 Posté le par lilou_292
si tu ne veux pas retournée ave lui tu ne peux pas l'aider. le mieux pour l'aider serai de couper les ponts et qu"il voie ses ami qu'il sorte faire la fete qu"il profite de la vie. c'est vrais que c'est plus simple a dire qu'a faire moij j'ai vécu ce genre de situation ma copine avec qui je suis rester 2 ans 1/2 me disais je t'aime la veille et le landemain ça c'est fini. j'ai fai une tentative de suicide je suis rester 4 jour à l'hospital. depuis je me démerde seul enfin pour ne pas pensser à elle je me défonce au boulot et dans le sport je voi aussi beaucoup plus mes amis et je suis devenu beaucoup plus mature. mais le probleme et là c'est que j'ai u des copines mais ça na jamais duré tres longtemps car des que j'ai une pause ou des que je suis seul je pense à elle je me demande ce qu'elle fait si elle pense toujours impeux a moi si ele a un nouveaux copain ect.... et le plus dur c'est d'étre seul dans c'est moment la. j'ai beau avoir des copines je me dit toujours que c'est cette fille que j'ai toujours aimé et que j'aime toujours car tout les moment qu"on a vécu en semble je ne pourai jamais les oubliers pour moi c'est mon 1 er grand amour et ça le restera. et pourtant il faut tournée la page mais je me dit tu voi que p-e un jour on se revéra. enfin voila mon petit témoignage ton copain devrais sortir faire la fete voir ces ami et je pense que ça l'aidera beaucoup. bon courage

Message #2

#2 Posté le par Scyentis

Salut,
je suis assez de cet avis, restez ferme mais t'assurer qu'il est en sécurité et aidé, suivi et en sécurité. C'est sûr c'est mieux si il s'en sort seul mais assure toi qu'il soit en sécurité. Je pense que c'est mieux de finir la rupture sur une note positive et gentille, ca aide la personne à se tenir debout et à prendre confiance en elle pour gérer le deuil de la relation, surtout si tu es en position dominante comme tu dis. Fais ce que tu peux.
Allez bon courage

Sylvain

Message #1

#1 Posté le par tooncoco
Salut
j'espere t'aider avec mon experience.
Il y a un ans mon mec est partie avec la copine de mon frere. Je suis tombé dans la dépression, j'avais beaucoup besoin de parler avec lui pour comprendre tout, pourquoi il m'avais fait ca, pourquoi il ne m'aimais plus. Heureusement il est toujours venus me voir pour parler et reparler des même choses car j'en avait besoin. Je voulais qu'on reste ami, et le voir souvent en ami rien de plus. Il m'a dit que ce serai possible mais quand j'irai mieux car forcement je voulais le voir pour le récuperer. j'etais tres decu de pas le voir j'aurai tout fait comme les alcoliques qui cherche de l'acool. Aujourd'hui je vais bcp mieux, et je m'aperçois heureusement il n'a pas cedé a mes chantages car aujourd'hui je n'aurai pas pus faire le deuil de la separation comme dit mon medecin.
A mon avis n'existe pas a lui parler du pourquoi s'il en a besoin et si tu est sur de ne plus vouloir de relation avec lui ne le voit plus pour autre chose. Tu lui evitera le mal et peu etre le fera guerire plus vite.
Pour son suicide si tu a des relation avec ses proche dit leur surtout qu'il doivent lui montrer absolument leur amour pour lui.Car si je suis encore la c'est grace l'amour de ma famille.
J'espere que mon experience pourra t'aider.