Ma mère veut se suicider... À L'AIDE!!!

Publié le

Premier message

Ma mère veut se suicider... À L'AIDE!!!

#0 Posté le par karilou

Salut à tous... je vous écrit car j'ai vraiment besoin de votre aide. Depuis plus d'un an, ma mère parle de suicide à toutes les semaines... Elle dit sans cesse qu'elle a hâte de partir d'ici, de mourir...

J'ai 16 ans et j'ai 2 frères plus jeunes que moi (14 et 12 ans). Mes frères trouvent ça drôle et ne se rendent pas compte que c'est de leur faute. Ils ont des problèmes de comportements. Ils sont violents et passe leur temps à mettre le trouble. Et ils ont des problèmes à l'école.

Ma mère et moi ne sommes plus capable de les endurer... Pour moi, c'est moins pire, j'ai trouvé de l'aide auprès d'un prof et je lui écrit lorsque ça va moins bien... Je n'ai plus envie de me suicider, maintenant je vois la vie plus belle, malgrés mes problèmes familiaux.

Mais chaque fois que ma mère parle de se suicider, je ne sais plus quoi faire... J'ai tellement peur qu'elle le fasse... J'ai peur de revenir un jour de l'école et qu'elle soit morte... Dès qu'elle est en retard de quelques minutes, je me demande si ce n'est pas parce qu'elle est morte... Je pense toujours à ça.

Mon père lui ne voit rien de cela car il est jamais là lorsqu'elle en parle... Et lui en parler serait difficile car disons que la relation entre mon père et moi n'est pas super... on est toujours en train de s'engueuler.

Je veux aider ma mère mais je ne sais pas quoi faire... Je ne peux m'imaginer vivre le reste de ma vie sans elle. Vivre avec mes 2 frères et mon père... personnes avec qui je m'entend... J'ai tellement peur qu'elle se suicide...

Aidez-moi s'il vous plaît avant qu'il soit trop tard...

Messages récents

Message #10

#10 Posté le par karilou

Salut, si ma mère ne parle jamais de se suicider devant mon père c'est que chaque fois qu'elle y pense, mon père n'est pas là (quand mon père est là, mes frères se comporte comme il faut, alors elle va mieux... sauf quand mon père la fait pleurer en l'insultant ou la critiquant...). Je crois aussi que si elle dit rien devant mon père c'est qu'elle a peur de la réaction qu'il aurait.

Pour aider ma mère, je suis déjà aller consulté un travailleur social (je sais que ce n'est pas moi qui devrait faire ça... mais j'avais besoin d'en parler). Puis, il m'a donné un pamphlet avec des numéros de téléphones pour que ma mère appele si elle a besoin d'aide. Je lui ai donné et je ne l'ai pas revu... je ne crois pas qu'elle l'aie utilisé...

C'est vrai que ça me frustre qu'elle en parle devant nous... Elle a besoin d'attention, de se défouler... mais c'est nous (plutot moi, car mes freres ne comprennent pas) qui doit subir toutes ces paroles. J'ai déjà assez de mes problèmes... Je sais qu'elle a besoin d'aide mais je crois que c'est aussi à elle d'aller chercher de l'aide... tout comme je l'ai fait cette année...

J'ai déjà essayer d'en parler avec mes frères, et vraiment, ils ne veulent rien comprendre... ils sont trop immatures. Je sais qu'ils aiment ma mère mais ils sont incapables de le démontrer...

Mon père voit que ça ne vas pas trop bien avec mes frères et ma mère mais j'ai l'impression qu'il ferme les yeux...

Message #9

#9 Posté le par Scyentis

Salut,

euh, moi aussi c'est après les embuches que j'ai donné de nouvelles directions à ma vie, ajouter de nouvelles dimensions et décidé de privilégier ce qui me paraissait nécessaire. C'est vrai pour moi aussi je vois bcp plus facilement le bon côté des gens mais des fois je ressens encore de la colère (plus en général contre la société ou certains comportements µ@#####!!!!§§§§ Grrrrr). Le bonheur parfait? peut être que quand j'aurais envoyé toute la colère au dehors, je pourrais accéder à quelque chose de proche. De toute manière la société dans laquelle nous vivons n'est pas parfaite, je fais avec et quand je peux je fais mieux.
Pour Lyda, je suis content de voir que tu es aimée de tes enfants, fais bien attention à toi et préserve toi.
Moi je suis sorti de situations délicate en me centrant sur mon chez moi (certains ont leur sanctuaire intérieure, moi aussi, mais mon territoire me rend aussi solide, c'est un espace où je peux m'exprimer facilement et assez librement).
Cela me permet de régénérer mes forces dans un espace propre, de prendre du recul par rapport aux évènements. J'ai des fois vu tellement de méchanceté en couple, et même si cela m'est arrivé aussi de ressentir tellement de colère en famille, je suis inquiet quand je vois ca.
Bon courage avec ton mari, peut être tu pourrais envisager une thérapie de couple pour chercher une issue à cette situation terrible?
Prends soin de toi.

Message #8

#8 Posté le par lyda
:Dbonjour
je reviens vers psychomedia et je vois ton appel peut etre que depuis tout ce temps cela va mieux je ne sais pas
moi je suis une mere de trois enfants et j ai des problemes avec mon mari - il me dit toujours que tout le monde est contre moi dans la maison et que tout le monde souhaite mon depart - j ai pense au suicide a cause de ça j ai pri des medicaments (2) il y a 8 jours mais heureusement mon ainee a arrache la boite
et puis depuis quelques jours mon fils de 25 ans (qui vit a la maison) m a parle de chose et d autre et je REVIS je ne veux plus parler de suicide il est mon SAUVEUR je pensais qu il ne m aimait plus
c est faux c est mon mari qui raconte toutes ces mechancetees
je pense que ta maman c etait la meme chose elle avait besoin qu on lui dise que vous l aimiez je me demande ? aurevoir

Prévenir le suicide

#7 Posté le par carly
:wink: Tu as un sens ta vie car moi c`est avec l`expérience et les embuches que souvent on vient a voir d`autres cotés de la vie qui vont nous apporter le bonheur non parfait mais mieux vivre dans notre peau et voir le beau coté des choses et des gens.A bientot,

Message #6

#6 Posté le par Scyentis
Oui, je suis un peu énervé face à ces attitudes bien matérialistes et surtout supperficielles des fois. J'ai vu une étude qui montrait qu'à partir d'un certain niveau financier la correlation avec bonheur était loin d'être aussi grande que certains le croit mais on atteignait un seuil. J'ai vu des gens pauvres, très pauvres et pourtant bien plus heureux que beaucoup d'européens. J'ai suffisemment d'argent pour subvenir à mes besoins, et c'est vraiment super mais même si je pourrais facilement en gagner plus, je préfère souvent faire des choses qui me plaisent, discuter de ce qui me touche, apprendre d'autrui, vivre avec ceux qui sont autour de moi et profiter de ce que la vie m'offre.

Prévenir le suicide

#5 Posté le par carly
:wink: Vous avez raison moi le temps ou je voulais vraiment mourir je ne l`ai jamais fait voir a ma fille et meme mes peurs a cause de son frere car je ne voulais pas influencer son moral de peur qu`elle recoive des effets négatifs.Toutefois on peut avoir un psy ou il y existe des numéro de téléphone au suicide et il faut en parler aux proches surtout ou amis, mettez votre orgeuil de coté surtout les hommes qui ne parlent pas et les cas de suicide sont beaucoup plus nombreux chez eux.
S`il existait de la communication et plus de jugement aupres de ceux qui souffrent la vie serait moins difficile.Il faut essayer de donner de l`amour dans nos gestes et nos paroles car meme si on a beaucoup matériellement ce n`est pas ca qui donne le bonheur.Les relations entre couples devraient se faire avec amour et compréhension, je trouve aussi qu`ils sont vite sur les papiers de séparation ou de divorce et ce sont les enfants aussi qui payent la note.Bonjour a tous!

Message #4

#4 Posté le par Scyentis

Bonjour à tous,
je pense quand même qu'il ya des limites et qu'en parler devant les enfants est un fait pouvant nuire à leur équilibre et leur crééer des angoisses alors que l'enfance et l'adolescence comportent déjà leur lot. Alors il me semble quand même que le conjoint ou les parents sont quand même les personnes plus appropriées que les enfants pour ca, je ne crois aps que ce soient aux enfants de porter le poids de la vie de leur mêre et de leur servir de soutien psychologogique au cas où.
Voila qui est dit, autant dire que je ressens une certaine colère à l'égard des personnes qui font ca (j'en ai connu une comme ca moi aussi) même si je sais qu'ils traversent une période très rude probablement. Ajoutons à cela qu'il y a quand même des médecins et des psychologues susceptibles de l'aider. En plus, bien que la mêre de karilou aille peut être très mal, il y a quand même un pas entre le dire et le passage à l'acte (j'ai déjà vu des personnes en parler sans savoir de quoi ils parlaient et le contraire aussi, bande de cons aux premiers), je vous hais de jouer avec un sujet pareil.
Dans l'idée je rejoins Karilou sur la démarche à adopter, essaye de rester calme, pour ce qui concerne tes frères essaye de sensibiliser ton pêre. Il a quand même une grosse part de responsabilité dans l'éducation de tes frêres. Peut être qu'il ne voit rien et qu'il a besoin d'être informé?
Reste en contact avec ce prof et éventuellement va voir une assistante d'éducation. Tu peux lui demander son avis sur la démarche à adopter.
Lui même peut procéder à quelques démarches destinées à débloquer la situation.
Si tu es en france (et probablement au quebec aussi mais je connais pas bien ce pays) tu peux facilement trouver un soutien psychologique auprès du système éducatif, laisser un enfant (et un adulte) dans une telle détresse relève de la non-assistance à personne en danger il me semble.
Je n'en sais pas assez la dessus mais il existe des centre de repos pour personnes suicidaire et peut être qu'une prise en charge de ta mêre serait utile. Un internement sous demande d'un tiers est peut être à prévoir. En tout cas un rdv pour ta mêre avec un spécialiste de la santé psychique me semble très très approprié (et pour toi aussi d'ailleurs). Tu peux lui suggérer, elle comprendra probablement que c'est pour son bien.
Fais lui peut être lire ce que tu as écrit là, elle prendra peut être elle mesure de l'importance que ca a pour toi et de combien ca te pèse.
Puis tes frêres prendrait peut être conscience de l'importance de ta mêre dans leur vie et que le monde est probablement moins beau sans elle.
De même, ton pêre prendra peut etre conscience de la situation si ta mêre entame une thérapie.
Tiens bon, garde courage, prends bien soin de toi et garde espoir, la situation se débloquera très probablement un jour et tu retrouveras le sourire, je te le souhaite,

Sylvain

courage

#3 Posté le par minik5
bonjour karilou, ta maman doit vraiment en avoir par dessus la tête pour pensé a se suicidé, je la comprend je l'ai fais et je sais que les enfants peuvent en souffrir mais il arrive un moment ou tout nous parrait dérisoir face a notre désespoir, tu ne dois surtout pas prendre ca a la légère c'est un appel a l'aide qu'elle lance et tu devrais mettre ton père face a ses responsebilités ce n'est pas a toi d'assumé tout ca seule même si tu ne t'entend pas très bien avec lui dis lui se que tu pense et tant pis si le ton doit monté peut etre qu'il comprendra mieux la souffrance de ta maman et la tienne, tu ne dois surtout pas resté seule avec se lourd fardeau sur tes seules épaules ta maman devrait éssayé de voir un professionel il pourrait l'aidé et si tu n'y arrive pas parlé a ton papa .
je t'envoie tout le courage du monde

Message #2

#2 Posté le par marieruby

Bonjour,

ça doit être bien difficile de vivre dans une situation pareil, le doute, la peur..........

Parler de vouloir s'enlever la vie c'est un grand cri à l'aide.........ta mère à besoin d'aide, mais toi aussi car la situation est très difficile pour toi aussi. Sans tarder il faudrait aller chercher de l'aide auprès de proffessionnels......même l'amener à l'hopital car la situation semble urgente... et qu'à l'externe ça peut être très long....il ne faut pas hésiter. Du même coup peut-être y aurait-il une prise de conscience de la part du reste de ta famille........car ils ne semblent pas prendre la situation au sérieux. Il n'y a pas de solution simple pour un tel cas, mais la priorité est la vie.

Bon courage, et n'hésites pas à nous donner des nouvelles!
Marie

Message #1

#1 Posté le par natachatt

bonjour Karilou...

Heureuse de lire que tu peux trouver réconfort en quelqu,un a l,école, et de continuer de croire en la vie, t,encourage toujours aller vers de l,aide quand tu sens le besoin, tu es importante ma belle...

Pour ce qui est de tes relations familiales difficiles, je me demandais, pourquoi ta mere en parle-telle jamais devant ton pere ? est-ce que ta mere demande de l,aide? est- ce qu,elle le ferait si tu lui proposais ? t,encouragerais lui en parler...important elle le fasses...

Ton pere peut-etre passer par l,écriture serait plus facile ?

N,hésites pas aller vers l,aide, les clsc aussi...prends bien soin de toi...
Je te souhaites trouver un certain mieux-etre, tu le mérites Karilou...