Ma mère.... un fardeau dans ma vie

Publié le

Premier message

Ma mère.... un fardeau dans ma vie

#0 Posté le par anya36

J'ai 36 ans et je sors à peine d'un burn-out et voila, on diagnostique à ma mère un début de démence. Elle a de sérieux problème de mémoire.....Elle vit seule (dans le même village que moi), mon père est décédé. Elle a 64 ans. De plus, on a découvert qu'elle fait de l'enphysème et elle a de sérieux problèmes cardiaques, d'ou s'enchaine un paquet de médicament et pompes à prendre quotidiennement. Je dois donc faire le suivi de sa médication, prendre ses rendez-vous chez le médecin et assister au visite avec elle car sa mémoire court terme ne fonctionne pas et je dois prendre des notes sur les consignes médicales. Je dois être son chauffeur, contacter les spécialistes pour ses multiples problèmes de santé, je dois prendre son poulx au quotidien pour m'assurer qu'il n'est pas trop haut. Je viens à son secours la nuit lorsqu'elle est en détresse respiratoire. Je contacte les services ambulanciers si nécessaire et je suis à son chevet à l'hopital si je veux être au courant de son état car elle ne sait pas ce que lui disent les médecins.

Son médecin lui a révoqué son permis de conduire et c'est le drame.

J'ai une soeur mais elle est complètement désintéressée à notre mère. Elle a comme raison qu'elle demeure loin. Et ca, ca me mets en rogne totalement. Elle est mon seul soutien possible et je ne peux même pas compté sur elle. C'est une chance que je travaille à la maison car je peux conjugué mon horaire en fonction des besoins de ma mère. Mais, j'ai également ma propre famille et je dois voir à leur besoin également. Mon mari est entrepreneur et il travaille presque 7 jours par semaine.

Je vis des moments très difficiles présentement car je suis au bout. Ma mère m'accuse sans arrêt de lui avoir retiré les clés de sa voiture, elle a même fait 2 crises de colère envers moi et ce devant mon fils de 9 ans. Ca m'a vraiment blessée, humiliée. Je me sentais comme une petite fille qui se fait gronder. Triste retour à l'enfance, période difficile de ma vie.

Jamais de reconnaissance, jamais de soutien de ma soeur, jamais de merci.... ca me vide d'énergie. Je ne me sens pas capable de la laisser tomber mais en même temps, je le fais à contre-coeur.

Je pourrais vous citer plein d'autres situations difficiles mais je vous laisse à vos réflexions à savoir s'il s'agit d'un sujet de discussion valable...

J'attends vos commentaires et merci de m'avoir lue.

Messages récents

Message #16

#16 Posté le par Valou

Bonjour,

J'ai lu ton texte, en ce moment j'ai mon père à la maison. Il ne respire qu'avec de l'oxygène 24/24, est cardiaque et a un cancer à la vessie.
Il reste chez moi pour 3 semaines, parce que ma mère avait besoin de vacances. Alors j'ai pris mes vacances pour que mon père puisse avoir un semblant de chez lui au lieu d'aller en institution le temps que ma mère se repose.

COntrairement à toi mon père n'est pas emmerdant, il ne fait pas grand chose principalement il écoute la télé, dort et mange. C'est une expérience qui je renouvellerai au besoin de vacances de ma mère, mais mon petit problème c'est la routine de retraités que j'ai de la difficulté à prendre, mais dans le fond j'ai fais plaisir à 2 personnes et je n'ai jamais vu mon père en aussi bon état.

Par contre si je devais le faire pour ma mère je ne suis pas sure que je le ferai. Ma mère est une insatisfaite de la vie et est très amère. Elle repose son vieillissement sur nous ses enfants, et son clouage à la maison à cause de mon père. Elle l'engueule à tout vent aussi tôt qu'il lui demande si elle a du temps pour qu'il puisse prendre sa douche. Elle fait tout valser et claque les portes etc. Cependant elle n'a jamais pu se faire d'ami(e)s parce qu'elle juge tout le monde et émet des commentaires désobligeants même à moi. Ce qui fait qu'elle est toute seule et compte sur moi pour les sorties et voir du monde. Du au fait que j'ai ma vie, boulot etc. Je n'ai pas des occasions de sorties et quand elle en a envie moi je n'ai pas le temps ou autre chose à faire et bien elle me boude pour 3 semaines 1 mois.

J'aime bien ce que vibration a mentionné, que maintenant que ces parents sont parti elle donnerai beaucoup pour pouvoir leur être utile à nouveau. Je penses que c'est ça la clé du succès. Il ne faut pas donner par respect ou obligeance ou même en attente de recevoir mais le faire pour être utile. Il faut se nourrir de positif et en voyant se bien fait comme être utile ça passe mieux.

Je ne sais pas comment est ta relation avec ta mère mais peut-être qu'une bonne discussion pourrait alléger l'atmosphère. De plus si ta mère a toujours été indépendante c'est difficile de se voir devoir compter sur quelqu'un peut-être qu'elle souffre que son autre fille ne soit pas là mais tout en sachant qu'elle a peut-être raison. Elle fait parti de la génération de ma mère et de ce que j'ai compris de ces personnes c'est que s'est la faute du monde entier ce qu'il leur arrive mais jamais ou rarement de leur faute. On m'a souvent dit tu récoltes se que tu sèmes et bien à force de ne rien semer tu ne récoltes rien.

Bon chance et continue d'écrire

Valou

Message #15

#15 Posté le par psydiane
Bonjour,
Anya,
Je trouves ça bien que tu aies pris la décision de prendre soin de ta mère,
mais là ou ça ne va pas ; c'est que tu en prennnes trop sur tes épaules .Tu as déjà ta famille et étant donné que ton conjoint travailles beaucoup;tu dois en faire le double de travail chez-toi. Tu peux demander de l'aide de ton CLSC de ta région qui peuvent eux aussi faire quelques visites à ta mère. Je te comprends que pour toi c'est diffficile d'Avoir l'équilibre dans ta vie .J'ai lu que tu consultes en thérapie .C'est important de ne pas t'oublier .de te faire plaisir de temps en temps.de ne pas te sentir coupable si quelques fois tu lui dis non.
Bonne Chance Anya

Salut

#14 Posté le par bis2

Mon père est décédé il y a peu... (de problèmes cardiaques) et il reste ma mère..
Elle ne perd pas la tête mais elle n'est pas facile, elle ne sait pas remplir de document seule, tout ce qui est administaratif, factures elle ne sait pas s'en occuper..
Son nouveau truc c'est foutre le bordel, provoquer les disputes, je ne sais pas pourquoi elle fait ça..
Dernier exemple...
Elle disait à ma soeur.. "ta soeur à dit que tu devenais une grosse vache, tu as grossi" ou "ta soeur à dit que si tu fais un enfant, tu devrais prendre un autre homme que ton "fiancé" psq'il est vraiment laid"

Juste quelques exemples, ma soeur ayant un caractère de merde, étant irritable tout le temps, je ne vous fait pas un dessin..

Elle fait ça le plus souvent psq je ne crois pas à ses maladie imaginaires.. elle a été hospitalisée pour (....) constipation, elle s'imaginait avoir un cancer... ensuite elle était certaine d'avoir un cancer du sein (psq la voisine d'en face en avait un) aussi une fonte de calcium psq la coiffeuse en avait..

Si qlq a une maladie et lui en parle et fini par se trouver les symptomes...

Même quand mon père était malade, elle se mettait en avant certaine que ce qu'elle avait était très grave...

Quand le docteur lui a trouvé un peu de cholestérol elle était heureuse.. elle m'a dit "tu vois que j'ai quelque chose" ou "des médicaments tout le monde en prend"

Elle a mal au bras (un seulement) alors elle va consulter (j'ai été la conduire chez des tas de docteurs, là fini... qu'elle se débrouille..
Elle dit au docteur qu'elle a mal et... elle est dans son jardin avec une masse très lourde, elle enfonce des piquets en métal.. ensuite elle aura mal aux muscles et elle ira chez le docteur...

A une époque elle prenait des anti doulheur qu'elle cachait... je l'ai vu devenir irritable, vraiment méchante un jour ou elle n'en avait plus ou pris trop, elle était agitée, parlait tout le temps, était vraiment méchante, j'ai tout vidé dans le wc.... les jours suivants elle s'est calmée.. mais elle trouvait toujours un docteur assez idiot pour croire qu'elle avait mal..

Quand elle va chez le docteur à pied (pas en voiture) je sais que c'est pour avoir de anti doulheur.... je fouille un peu et je les trouve cachés qlq part..

J'ai été jusque remplacer des médicaments dans les gelules par de la farine et.... après les avoir pris, elle allait mieux (comme quoi, c'était vraiment de la comédie)

Elle n'est vraiment pas facile, méchante, grognon, jamais contente... pourtant elle a toute sa tête.. Elle a toujours été comme ça

Ma mère ... un FARDEAU dans ma vie

#13 Posté le par sacapuce55

Anya36, dans ton dernier message, tu écrivais que tu avais besoin de dire, d'écrire ce que tu vis. Fais-le autant que tu en as envi car écrire aide beaucoup. Je l'ai fait ici sur le site PsychoMédia et ça m'a aidée énormément. Ça m'a permis de m'ouvrir aux autres et de ne plus resté isolée.

Comme toi, j'ai vécu la même chose que toi et la relation que j'avais avec ma mère était très orageuse. Elle demeurait seule en apart. et elle était rendue au point qu'il y avait danger pour sa sécurité. Donc seule, j'ai dû faire toutes les démarches seule pour qu'une équipe de médecins l'évalue et constate qu'elle n'était plus apte de rester seule. Comme toi anya36, j'en ai reçu des rebuffades, oh boy oui. J'ai trouvé très difficile cette démarche de devoir trouver une résidence pour personnes non-autonomes. J'ai dû faire appel à une cousine et à une tante car celles-ci pouvaient lui parler, l'écouter, l'encourager. Je me suis retirée de cette partie de la tâche. Je ne me suis pas sentie coupable car je sentais que je devais, dans la semaine, m'accorder 1 journée complète pour me changer les idées. Ma cousine et ma tante ont voulu prendre une part de cette tâche; moi j'étais disponible pour le côté 'pratiquo-pratique' = la paperasse quoi.

Je compatie grandement avec toi Anya36 car je comprends ce que tu as écrit. Ça m'a touché car ça m'a ramené dans des souvenirs très lourds.
Après avoir placé ma mère en résidence, elle s'est laissé aller et elle est morte 2 semaines. Je t'encourage à t'ÉCOUTER, à PRENDRE SOIN DE TOI, de ne pas te vider d'énergie, de demander de l'aide autour de toi car tu ne sais pas pour combien de temps tu vas devoir t'occuper d'elle.

Je te souhaite bon courage et écoute-toi.

sacapuce