Est-ce que je poursuis une chimère ?

Publié le

Premier message

Est-ce que je poursuis une chimère ?

#0 Posté le par Megane77

Il y a un peu plus d’an j’ai fait une rencontre qui me bouleverse encore aujourd’hui et j’aimerais vraiment avoir votre avis et vos conseils. C’est une longue histoire, merci de la lire jusqu’au bout.

J’ai rencontré un homme lors d’une activité liée à mon travail. À la minute où je l’ai aperçu je l’ai trouvé très beau et très attirant. Et pourtant ce jour-là je n’avais pas la tête à ça… plusieurs autres préoccupations en tête. Mais il m’a aussi remarqué. Et tout au cours de la journée il a recherché les occasions pour se retrouver près de moi et me parler. J’ai dîné en sa compagnie et avec celle d’autres collègues et c’est là que j’ai appris qu’il quittais la région dans quelques semaines pour un poste à l’étranger où il serait pour quelques années. À la fin de la journée, il m’a suivi et m’a demandé si je voulais bien aller prendre un verre avec lui le soir même. J’ai été un peu surprise mais je le trouvais très attirant alors bien sûr j’ai accepté. À ce moment, je me doutais bien qu’il ne voulait qu’une relation d’un soir puisqu’il partait prochainement et à ce moment ça me convenait aussi.

La chimie entre nous a été très forte. Physiquement bien sûr, mais aussi en général. Bref comme il l’a dit notre soirée a été parfaite. J’ai passé la nuit chez lui et suis repartie tranquillement le lendemain, sans rien mentionner quant à une future rencontre.

Le problème, c’est que dès le lendemain il me manquait déjà. J’avais envie de le voir,de lui parler envie de sa présence, envie de l’intimité que nous avions eu la veille. Comme il m’avais laissé ses coordonnées je l’ai contacté quelques jours plus tard en lui proposant de remettre ça.

La nuit que nous avons passé ensemble a alors été magique. Pour moi du moins. La chimie était au rendez-vous encore une fois. Nous avons ris, avons discuté, avons parlé de notre vie, de nos intérêts mais aussi de notre passé amoureux respectif…. Il était particulièrement affectueux et ne cessait de me dire à quel point il me trouvait attirante et belle. Qu’il n’avait cessé de penser à moi toute la journée quand il m’avait aperçu. Il avait des gestes très tendres. Bref, je tombais de plus en plus sous le charme. À un certain moment, il m’a dit qu’il nous fallait faire attention pour ne pas s’attacher. Qu’il ne fallait pas que je m’ennuie ou qu’il s’ennuie que cela serait dommage. Et il a dit qu’est-ce qu’on ferait alors ? Je lui ai dit qu’on survivrait. Il a soupiré et a dit « c’est vrai qu’on survit à tout ». J’oublie ici de raconter qu’il m’a dit avoir eu une relation à distance qui n’a pas fonctionné. Qu’il a un jour attendu quelqu’un pendant des mois que cette personne n’est jamais venu et qu’il a eu le cœur brisé. Qu’il l’avait profondément aimé et qu’il avait vécu des moments très durs après. Que voilà presque un an de cela et qu’il n’avait vu personne depuis parce qu’il ne voulait pas. Et que s’il m’avait connu quelque mois avant jamais il n’aurait pris la chance de m’inviter.

Nous nous sommes revu une autre fois. Et là j’étais bien accrochée. Nous avons passé la nuit à faire ses boîtes et à vider son appartement. J'ai dormi chez parce que je lui ai dit que je ne sentais pas très bien à l’idée de rentrer toute seule alors il m’a dit que je n’avais qu’à rester dormir. Le lendemain matin, je me suis préparée à partir en me disant ça y est c’est fini. Juste comme j’étais sur le point de partir il m’a rappelé et m’a ouvert les bras. Je suis retournée me blottir près de lui et nous nous sommes rendormis quelques instants. Avec le recul, je pense que ce sont tous ses gestes tendres et moments d’affection qui ont fait que je me suis attachée si rapidement.

Quelques jours plus tard, je l’ai appelé parce que je me suis dit que j’avais besoin de lui dire tout ce que je ressentais avant qu’il parte. Je lui ai donc dit que je souhaitais lui parler. Je savais déjà, sentais déjà qu’il allait m’obséder. Je voulais lui dire pour savoir ce qu’il pensait. Je savais, pensais que cela serait sûrement négatif mais j’avais besoin de l’entendre pour pouvoir mettre un terme à tout ça dans ma tête, j’avais besoin de tuer tout espoir. Il m’a dit de passer, qu’il était occupé mais que je pouvais venir lui tenir compagnie. Quand je suis arrivée il a été très froid. Il m’a dit qu’il était désolé qu’il devait partir rejoindre des amis, qu’il ne pensait pas que je viendrais aussi tard et qu'il pensait qu'on aurait eu le temps de se parler avant. Sur le pas de la porte, il m’a demandé ce que j’avais à lui dire. Je lui ai dit de laisser tomber.

Finalement, par la suite je suis allée à une soirée organisée par ses amis pour son départ et à laquelle il m'avait invitée. Mais nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous parler. Il m’a entraîné dans un coin et m’a dit qu’il était désolé de ne pas avoir eu le temps de me parler la veille, qu’il avait voulu me rappeler mais qu’il était revenu trop tard à la maison. Ses amis sont venus nous interrompre et je devais partir alors nous n’avons pas pu poursuivre la conversation.

Je l’ai rappelé le jour de son départ ( les femmes amoureuses sont parfois des plus pathétiques) pour lui dire au revoir et lui souhaiter la meilleure des chances. Après un échange de quelques banalités, il m’a demandé si je ne m’étais pas attachée à lui plus que je ne l’aurais dû. Je lui ai dit que bien sûr que non que je n’étais seulement pas habituée à ce type de relation.

Il est parti et j’ai passé l’été à essayer de l’oublier. Puis à l’automne n’y tenant plus je lui ai écrit. S’en est suivi un échange de courriels jusqu’à ce que je lui envoie un message lui disant que j’avais apprécié les moments en sa compagnie que j’avais envie de lui et donc de le revoir. Il n'a pas répondu à ce courriel ce qui m’a mis relativement mal à l’aise. Je lui ai donc écris quelques semaines plus tard pour lui dire que j’aurais à tout le moins apprécié une réponse même négative. Il a répondu qu’il avait rencontré quelqu’un dernièrement mais qu’on avait quand même vécu quelque chose et que allions rester amis et continuer à s’écrire.

Depuis on s’écrit de temps en temps. Dans son dernier courriel, il me posait plein de questions sur ma vie, dont « es-tu toujours célibataire? » et écris-moi j’attends de tes nouvelles. J’ai répondu en lui disant la vérité cad que je vois quelqu’un mais que ce n’est pas sérieux et que je n’arrive pas à rencontrer quelqu’un qui me fait vibrer un tant soit peu. Et depuis pas de nouvelles…

Mon problème c’est que : 1) je n’arrive pas à l’oublier, je le recherche dans tous les hommes que je croise et résultat je ne tombe pas amoureuse 2) je ne lui ai jamais dit ce que je ressentais et je ne peux pas m’empêcher d’avoir un fond d’espoir en partie en raison de la tendresse qu’il a eu à mon égard et de ce que j’ai vu ou cru voir dans ses yeux et ce même si je suis assez intelligente pour me rendre compte que tous les signes sont là, ce n’est pas partagé. 3) Je me sens complètement ridicule d’être encore aussi bouleversée par un homme avec qui j’ai passé 3 nuits et ce plus d’un an plus tard…. Et pendant ce temps-là je ferme ma porte aux hommes corrects et ne m’engage qu’avec des hommes qui ne veulent qu’être mes amants. Je ne suis plus capable d’engagement affectif, j’ai l’impression de l’attendre et je me déteste un peu pour ça.

Vos conseils sont les bienvenus parce que là je n’en peux plus de penser toujours à lui !

Messages récents

Re: Est-ce que je poursuis une chimère ?

#6 Posté le par constancee
oui, malheuresement, je pense que tu poursuis une chimère... un homme que tu connais en fait si peu mais qu avec le temps et la distance tu idéalises... tu vivrais une relation concrète avec lui, en le voyant souvent, tu tapercevrais peut etre que sous son apparence d'homme idéal se cache bien des failles... personne nest parfait! mais tu nas vu, connu de lui que sa tendresse, son affection, et ainsi tu gardes de lui le souvenir dun homme tendre, attentionné. mais le personnage ne se résume surement pas à ces qualités, surement présentes mais accompagnées de défauts également... Rappelle toi de ce jour (désolée de devoir évoquer un mauvais souvenir, cest pour ton bien! :wink: ) où tu tes rendue chez lui et où il s'est montré froid... voila déjà notre prince charmant qui redescend dans le monde des mortels...
tout ca pour te dire que tu dois te forcer à te dire que cet homme que tu aimes, tu ne le connais pas! cesse de lidéaliser. jai conscience que ce que je te demande est difficile, très difficile, mais nécessaire. Mais pour y arriver, il faut que tu sois convaincue que cest le mieux pour toi, et que cet amour pour cet homme ne tapportera que souffrance... rends toi disponible en te libérant de ce poids que tu traines depuis un an...
Essaie de rechercher une relation durable, c est le conseil que je te donne pour passer a autre chose. des mecs tendres, sensibles, ca existe!!!
courage!!!

oui, tonel

#5 Posté le par compostella

oui, tu as raison tonel. Je pense aussi comme toi qu'il s'agit de qqun qui ne veut pas s'engager, je le mentionne d'ailleurs dans ma réponse, c'est pour cette raison que je demande leur âge respectif. Car même s'il s'agit de qqun qui ne veut pas s'engager, tôt ou tard, il le fera.. Alors je pense qu'il ne se sent pas prêt même si cette femme lui convient parfaitement.

Mais j'envisage aussi le fait que peut-être il a déjà une liaison, cette alternative est aussi à prendre en compte. D'autant plus quil lui tend la perche, il lui en parle d'une liaison, comme si elle était nouvelle, mais peut-être pas..
J'ai connu cette situation de qqun qui a mené une relation fusionnelle pdt 4 ans sans vouloir s'engager plus loin. Pourquoi ? Parce qu'il vivait une autre autre relation depuis bien plus longtemps avec qqun d'autre et qu'il ne voulait pas laisser tomber cette première relation..

Message #4

#4 Posté le par Tonel

Tu as connu une expérience si exceptionnelle que bon nombre d’entre nous seraient enchantés de l’expérimenter ; du moins jusque dans sa première phase, avant que les choses ne basculent du rêve à l’insomnie... Contrairement à ce que pense Compostella, je vois plutôt en ton bel ami quelqu’un qui ne veux pas d’attaches ni d’engagements à long terme, le parfait amant, sexuellement performant et affectueusement rassurant, capable en une nuit et pour une nuit de sortir le grand jeu et de vous emmener au firmament de vos rêves les plus inespérés. Mais tout s’arrête-là. Je me demande si ce genre d’homme est capable d’être un époux et compagnon de tous les jours ; celui qui affronte un beau père, vous soigne quand vous êtes malade, emmène les enfants à l’école, etc. Je crois qu’il ne le peut ou ne le veut. Peut-être par crainte de nouvelles déceptions, …, pour qu’il ne lui soit nécessaire d’en survivre une fois encore … Un peu lâchement, il préfère plutôt entretenir en toi le mythe de l’homme idéal et s’assurer ainsi un certain avantage sur toi… En faite, ton impression du premier jour était bien la bonne : "Il ne voulait qu’une relation d’un soir puisqu’il partait prochainement…" Et aucun problème ne se posaient tant que vous pensiez tout les deux de la sorte. A partir de quel moment les choses ont-elles basculées ? C’est quand tu as commencé a t’attacher à lui pendant lui semble ne pas être fait pour ce genre de relation. Je suis persuadé que vous avez vécu quelque chose d’authentique et que ton ami a eu le même sentiment d’une "chimie" parfaite entre vous. C’est certainement pour cette raison qu’il a accepté de renouveler l’expérience une et deux fois, et qu’il la renouvellerait bien encore s’il vous était donné de voir revoir, mais sans plus... Est-ce cela que tu veux ? Si ton ami t’aimait comme toi tu l’aime, vous vous seriez déjà retrouvé depuis un certain temps et vivriez déjà ensemble. L’amour réciproque ne reste pas les bras croisés mais il agit comme toi tu as si bien su le faire, et c’est tout à ton honneur ! Cette situation ne le dérange pas outre mesure. Il te laisse ses coordonnées et c’est toi qui l’appelle et le relance ... Comprend moi bien. Je ne crois pas qu’il t’ai menti. Non, je crois que ses compliments, sa douceur, et sa compagnie ont toujours été sincères, mais il ne peut aller au delà, même si il a pu lui arriver de s’interroger...
J’ai lu dans l’un des forums de ce site qu’il est impossible de faire le deuil de l’amour tant que l’espoir subsiste, et je trouve la remarque particulièrement pertinente. Il va te falloir te rendre à l’évidence. Cet amour est sans espoir ; en tout dans la forme que tu sembles lui vouloir. C’est pourquoi je t’invite à en faire le deuil et à recommencer ta vie dés aujourd’hui. Et si tu veux en avoir le cœur net, aie une conversation franche avec ton ami, et comme te l’a dit Belle-folie : "Met le en face de ses contradictions, ce qu'il dit et ce qu'il laisse percevoir, les doubles messages que tu risques de saisir et qui crée pour toi l'embarras"

Bonne courage !

Message #3

#3 Posté le par belle_folie

Ta question étant, est-ce que je poursuis une chimère?
Je pense que ton bel ami est quelqu'un, comme l'a dit précédemment, qui veut te garder, sans être capable de te nourrir et de t'apporter l'affection dont tu souhaites de sa part. En même temps qu'il donne l'impression de demeurer ouvert et disponible à te garder, en même temps qu'il ne te donne rien dont tu attends vraiment. Il te donne des miettes. C'est ce dont tu as besoin??....Ah! ces femmes qui aiment trop!!!

Je pense que ses attitudes laissent voir une difficulté certaine à s'engager réellement. Il dit ne pas vouloir s'engager, et en même temps il conserve le lien avec toi, même s'il connait bien tes sentiments pour les avoir confronté en te demandant si tu n'étais pas entrain de t'attacher trop à lui? Même si tu lui a répondu que non..il n'est pas dupe...il sait trop bien.

Je pense que cette relation mérite une bonne clarification, que vous puissiez vous dire les choses telles qu'elles le sont, sinon, c'est la voie de la souffrance et de la déception je crois qui t'attend, toi surtout, compte tenu que tu y es davantage attachée.

Vaut-il mieux poursuivre une chimère et s'illusionner en te faisant des accroires, ou bien, prendre la taureau par les cornes et le mettre en face de ses contradictions entre ce qu'il dit et ce qu'il te laisse percevoir, et les doubles messages que tu risques de saisir et qui crée pour toi l'embarras de cette relation? Courage et bonne chance!!

Belle_folie

il a quelqu'un

#2 Posté le par compostella

Au vu de tout ce que tu nous dis, je crois que lui aussi t'appréciait beaucoup. S'il avait été libre, sûr qu'il aurait continué à te voir. Ce que je crois, c'est qu'il avait déjà quelqu'un avant de te rencontrer. Quelqu'un avec qui il avait déjà fait des projets, quelqu'un avec qui il avait sans doute vécu la même chose qu'avec toi. Même si cela s'était un peu émoussé avec le temps.
S'il t'a répondu après tout ce temps, c'est parce qu'l est flatté que tu t"intéresses encore à lui. Et s'il maintient le lien, mais pas trop serré, c'est pour te garder, car on ne sait jamais ce qui rique de se passer dans son couple.

Il y a autre chose, tu ne nous parles pas de vos âges respectifs, c'est très important de le savoir, car si vous êtes relativement jeunes, son comportement pourrait s'expliquer par une peur de s'engager trop vite, car il a senti que vous pourriez être fait l'un pour l'autre, et cela le déstabilise, car il peut estimer que cela est trop tôt pour lui.

S ce n'est pas cela, cela veut dire, comme je le dis plus haut, qu'il a une autre relation qu'il avait entamée avant toi. Une relation qu'il ne veut pas casser.

Espérant avoir pu t'aider à y voir plus clair..

Message #1

#1 Posté le par Anaelysa

Bonjour Mégane,

Tu es amoureuse...je ne t'apprendrai rien !
Il n'y a pas de recettes miracles.
Quand on est addict d'une personne à ce point, il n'y a que le temps qui puisse faire quelque chose.
Certains (es) vont faire la fête pour oublier, d'autres se murer dans le silence, d'autres encores entretenir cet amour par la pensée, certains sujets vont carrément tomber dans la folie jusqu'a harceler la personne aimée (heureusement ça ne court pas les rues, enfin j'espère !)

Il reste à savoir si cet homme avait dans l'esprit seulement un plan sexe avec toi.
Je n'ai pas de conseils parce que de toutes façons tu ne les suivraient pas.
Ecrire te libère, te rappelle tes moments avec lui, si ça te procure un bien être continue.

Je suis de tout coeur avec toi :wink: