Premier message
Message #4
Ha, et pour le moment je suis mère de famille monoparental....donc côté sexualité je m'inquiète pas trop....
C'est très dur!
Je viens de subir une hystérectomie totale le 30 juin dernier et c'est beaucoup plus dur moralement que je ne le pensais... Pourtant, j'étais très sereine avant l'intervention. J'ai été ligaturée à la naissance de ma fille en 1990 et ne désirais plus avoir d'enfants. Donc pour moi le fait d'enlever l'utérus ne représentait qu'une opération nécessaire (fibrome, descente d'organe et apparition de nodules cancéreux). Ainsi pas d'échappatoire ni d'autre alternative. Je suis moi-même dépressive et j'avoue que ça n'est pas terrible. J'espère que tu es bien suivie...
Quand à la perte de féminité, je crois que si tu as un gentil mari il te soutiendra au mieux. Je crois qu'il faudra que je me sente prête pour accepter que le mien me touche, mais comme je suis en pleine convalescence il me faudra encore de la patience (et lui aussi !).
Bon courage ! Je suis de tout coeur avec toi.
Message #2
hystérectomie
Bonjour Corel :wink:
Je ne connais pas ton histoire, mais en rapport à ta question, quelles sont les suites psychologiques à une hystérectomie, je te dirais que cela dépend de ton expérience avec l'idée d'avoir des enfants ou d'autres enfants.
Dans mon cas, après plusieurs interventions diverses aux ovaires et finalement à l'utérus les douleurs me créait des maux de ventre épouvantable, je te dirais que je me souviendrai toujours que, peu importe, je voulais que cesse mes douleurs au ventre, rien n'était plus important pour moi à ce moment. Bien que je n'avais jamais eu d'enfant et que je souhaitais en avoir, ce fût un grand vide, je l'ai vécu ainsi....un grand vide, un pan de mur de ma vie qui ne pouvait plus être et qui ne pouvait plus exister, soit la maternité. J'ai décidé de prendre les choses tranquillement pas vite, de cheminer avec ce vide et de voir comment j'allais remplir ce vide dans ma vie.
Je te dirais que ce qui m'a aidé, a été de me souvenir combien la douleur était intense et qu'une chirurgie d'urgence dûe s'opérer et je me souviens bien d'avoir dit oui...oui...je veux qu'on m'enlève tout et que je n'aie pas à repasser pas diverses situations chirurgicales souvent placées en urgence dans ma situation.
Alors je te souhaite bonne chance et prends les choses tranquillement et doucement.
Belle_folie