deprime depuis peu

Publié le

Premier message

deprime depuis peu

#0 Posté le par titine68
Voilà je suis nouvelle sur ce site.
En faite j ai eu beaucoup de problèmes depuis 10 ans et maintenant je deprimes enoormement, pleure, fais des crises d angoismes... Du en partit au décès de ma maman il y a 4 ans, un accident de la route, attouchements, violence physique.... Je ne trouve pas la sortit, je ne vois plus la vie autrement qu en noir.... Je cherche des conseils

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par titine68
D'accord je vais essaye de faire ce que tu ma dis, je ne promet rien mais on verra bien comment ca évolura.
J'en ai parler car c'est la facon davoir des conseil pour essaye de m'en sortir!! Merci beaucoup je te tiendrais au courant de l'évolution

Message #5

#5 Posté le par mariouma

rebonjour titine..

Je realise de plus en plus que ce que tu vis est trés dur et qu'il n'est pas facile dans la vie d'une personne de gérer ce genre de choses..Deja je te félicite d'avoir osé parler de la chose .Sachant qu'en general il n'est pas évident de parler de ses problemes parce que on les réalise davantage et ca fait du mal..
Quoi qu'il ait pu se passer avec ta mére, elle fait malheureusement plus partie de ce monde,néanmoins comme toute mére je suis sure qu'elle t'aimait et au dela de tous vos différents elle t'aurait pardonné..tu etais sa fille ,de sa chere et son sang..rappelles toi plutot des bons moments que tu as pu passé avec ta mére ,de l'amour qu'elle t'a porté a un certain moment de ta vie..appliques toi a ce niveau tu finiras par faire une partie du deuil..tu n'as pas a repenser aux mauvais moments ca ne fera qu'en pirer et ca te servirait a rien..dis toi plutot qu'une bonne étoile veille sur toi de la haut ,qu'elle t'accompagne dans tous tes moments en dépit de tout..et fais en sorte qu'elle soit fiere de ce que tu as réussi a surmonter en depit de tout..
Dis toi que tout comme ton frére tu n'es qu'un membre de la famille et tu n'as pas a porter le poids de tous les problemes de la famille sur tes epaules..la situation de ton frére n'est certes pas agréable ou facile a accepter,mais dis toi que si il en est la c'est de sa faute et uniquement la sienne,meme si il a fait certaines choses qui l'ont mené jusque la,si ces choses la ont resulté des problemes entre autres de famille qu'il a eu,tu n'y est pour rien...tu souffres autant sinon plus de problemes et il faut avant que tu arrives a gerer ceci..tu dis avoir essayé de limiter les pots cassés donc tu as le mértie d'avoir essayé et tu peux plus rien y faire maintenant..peut etre que son séjour en prison changera sa vie et que ca lui apprendra sans doute certaines choses sur la vie..en tout cas tu peux toujours lui apporter ton soutien et etre la pour lui en tant que soeur ,mais tu n'y peux rien de plus..
Pour les attouchements sexuels..je ne sais pas trop quoi te dire je connais ni les details ni les circonstances..en tout cas titine il est primordial tout dabord de ne plus permettre que ce genre de choses se reproduisent..et tu peux aller jusqu'a menacer la personne si jamais elle ose se rapprocher a nouveau de toi..
Tu dis que c'est une personne que tu considérais jusque la comme etant proche..si tu oses et seulement si tu sens que tu peux le faire,tu parleras avec cette personne..tu lui parlera de ce qui ets arrivé ,tu lui diras ce que tu as ressenti et a quel point ca a pu t'affecter,pour finir par lui expliquer que plus jamais tu n'accepterais que ce genre de choses se reproduisent..c'est pas facile je sais,mais si tu y parviens ca te libérera vraiment..parce que tu sauras que tu n'es plus menacé par cette personne..sois sur de toi et n'ais pas peur..essayes de commencer petit a petit a en parler avec la personne ne parles pas directement de ce que tu ressens et ne lui adresse pas des reproches dés le depart,regardes d'abord comment cette personne réagira quand tu aborderas juste le sujet..si elle le prend avec calme et qu'elle semble regretter tu pourras de plus en plus lui dire ce que tu penses ,par contre si elle réagit trés mal c'est a dire de facon assez agressive ou colérique,dis lui simplement qu'elle n 'a pas interet a réessayer et pars..on sait jamais comment ce genre de personne pourrait réagir ..
Titine si tu as un proche a qui tu peux te confier a ce sujet,ce serait encore mieux ,cette personne pourra aller parler a celui qui t'a fait du mal et en discuter avec..dans ce genre de situation il est clair qu'aucune personne ne peut te sembler assez proche pour en parler mais il faut essayer,les gens que tu vois tous les jours avec un certain comportement ne reagissent pas de la meme facon face a ce genre de situation ou face a une telle confession..donc fais le vraiment,n'hesites pas a en parler a quelqu'un qui pourrait agir a ta place..il ne faut pas avoir peur de celui qui t'a fait du mal c'est comme ca qu'il n'osera plus recommencer ni avec toi ni avec quiconque autre personne..protége toi et protége ceux qui pourraient étre aussi affectés que toi..
Pour ce qui est des personnes décedées et dont tu crois que c'est de ta faute ,oublis ca..Toi meme tu as employé le terme "accident" parce que ce n'est rien d'autre qu'un accident c'etait donc imprévisible et surtout dans ton cas involontaire et inévitable..d morts y'en a tous les jours ,on est pas censé trouver a chaque fois un responsable,c'est des accidents de la vie tout simplement..il faut aller au dela de ca titine..dis toi que la mort a frappé a la porte de ces personnes ,qu'avec ou sans toi ils seraient de toute facon décédés dans d'autres circonstances..ta présence ne fais pas de toi la coupable...tu aurais pu faire partie de cet accident et faire partie de ces personnes..mais ton heure n'est pas arrivé ,t'es encore en vie,alors c'est une chance que tu dois saisir ..
La peur que tu ressens vient du fait que tu te sentes coupable..la vie est faite ainsi et il n'y a pas de coupable pour tout ce qui arrive..N ais plus peur de sortir et de faire des activités,dis toi simplement que le jour ou quelque chose de mal devra t'arriver ,a toi ou a tes proches elle arrivera ,que ce soit en etant chez soi ou a l'exterieur..ce n'est pas le lieu ou les circonstances qui pourront y changer quelque chose..vis donc ta vie et laisses tes peurs et tes craintes derriere toi ..
Relativises tout tes problemes penses y un a un ,s'il le faut prends note sur un papier et énumeres les ,tu essayeras par la suite d'y penser un a un..tu verras ce te semblerait deja beaucoup moindre que le volume de probleme qui stagne dans ta téte..fais le titine ..ne renonces pas..regardes les choses en face et essayes de gérer les problemes un a un ,en t'inspirant de tous les ocnseils que tu as pu avoir ,essayes d'y penser et vois ce que tu en penses..ce que tu peux te proposer comme solution ..ca t'aidera tu verras..
Tu dis qu'aprés avoir vu un spécialiste t'as eu a nouveau l'envie de te suicider ,c'est sans doute parce que ce spécialiste a fait remonter certains choses difficiles a admettre ,des verités..néanmoins c'est le but,il faut relativiser et voir les choses telles qu'elles sont ,ne pas les banaliser..c'est seulement de cette facon que tu pourras y faire face..
essayes de faire tout ce que je t ai demandé de faire..tu verras il est sur que tu ressentiras deja les choses differements..
tu me diras ce qu'il advient..
et au besoin je pense que si tu consultais un spécialiste ce serait ps une aussi mauvaise idée parce qu'il t'aidera dans tes perspectives et dans la recherche de solutions..n'ais pas peur de voir la verité en face c'est le plus important..tu sais voire un spécialiste c'est pas aggraver les problemes c'est t'aider a les resudre tout simplement en t'aidant a les admettre..
bon courage titine..et ne baisses surtout pas les bras..

Message #4

#4 Posté le par titine68
Je te remercie encoreune fois pour ta reponce
Je crois ne toujours pas avoir fais le deuil de ma maman a cause du nombre de problemes que j ai eu avec, mon frère a fini par deraye complement et moi de mon coté j ai essaye de reparer les pots casse en vain, résultat maintenant il est en prison. Une personne de la famille que je considérais tres importante pour moi ma fait des attouchements sexuel, donc grosse trahisons donc aussi j ai du mal a m en remettre.
A 14 ans j ai eu un accident de la route ou 2 jeunes filles sont décédées. Je ne les connaissaient pas mais je me sens tres coupable, alors que je ne roulais pas! Dont une première tentative de suicide a 15 ans. Je n'arrive plus a gérer tout ca (je n est pas tout dis, non plus) J'ai eu tout en même temps ce qui maintenant ne me permet plus de voir les choses positive.
Quand je sors j ai toujours peur d'avoirun accident, je crains pour les personnes que j aime. C'est devenue comme une obsession.
Je ne sais plus quoi faire au final. Dois-je aller voir un specialiste ou pas. Qu'en penser vous?

re

#3 Posté le par mariouma

rebonjour titine,

Je sais parfaitement qu'il n est pas du tout evident de parle de ce genre de choses d'une part parce que ca fait raviver tout le mal que tu peux ressentir et d autre part parce que tu n auras sans doute pas la reaction proportionnelle a ce que tu peux ressentir en réalité, et c'est comprehensible..ta peine personne ne la comprendera parce que personne n'est a ta place et que meme si des personnes vivent des choses pires que les tiennes ,les choses ne sont pas forcément vécu de la meme facon,on est tous different..sauf qu en parler t aidera toi titine parce que tu te libereras d'un poids, parce que plus tu en parleras plus tu accepteras de vivre avec..et c'est ce qu'il faut,le but n('est pas d'oublier mais d'accepter a vivre avec..meme si quand tu parles de tes problemes tu te sens mal,continues a le faire pas a n importe qui evidemment mais continues a le faire ,plus tu en parleras plus tu auras moins de mal par la suite a en parler jusqu a finir par l accepter..
Sors un peu changes toi les idées ,fais des choses que tu aimes ..boites,shopping,restos,ciné..essayes des trucs qui te plaisent meme si tu peux pas te permettre de les acheter,reprends confiance en toi..tu as la vie devant toi et le meilleur est a venir..essayes de ne plus y penser ,ne focalises pas dessus ,ca t avancera a rien..penses a de plus belles choses ,a ton avenir,a toi..ce qui t 'es arrivé n'est sans doute pas facile et certes est impardonnable et démon..mais toi tu es sans doute différente ,tu n'es pas comme ces personnes qui t'ont fait du mal,ils finiront par le payer un jour..
passe a autre chose et comme je t ai dis investis toi dans des activités ,dans des passes temps..et surtout aux buts de ta vie..
tu n y est pour rien..dans tout ce qui t'es arrivé les coupables sont ceux qui t'ont fait du mal..ais confiance en toi ,meme si je suppose on a réussi a l'amoindrir..toi tu existes bien,y'en a d'autres comme toi et tu rencontreras d'autres personnes,qui eux,t'apprecieront a ta juste valeur..parce que de la valeur tu en as ,ne te sous estimes surtout pas,y'a aucune raison..ais la tete haute et marche devant ,ne regarde plus derriere toi..le plus beau est devant toi..
bon courage ma cherie..

Message #2

#2 Posté le par titine68
Merci de ta reponce, tu as vue assez juste. Je sais que je dois me reprendre en main, mais je sais pas comment le faire. Je n arrive pas à en parler alors qu'il le faudrait. Je me sens mal l'orsque j'essaie de le faire, j'ai l impression que j'embete les personnes. Mais bon, tout ça me rend malade.

reponse a ton desespoir..

#1 Posté le par mariouma

bonjour titine,

T as employé peu de mots mais très epressives,qui expriment une volonté d 'etre aidée et d'avoir des reponses mais aussi une crainte de ne pas l'etre ,ce qui expliquent que tu n ais pas beaucoup developpé ton message..mais peu importe ..
Je vais pas aller jusqu a dire que j ai connu toutes les epreuves que tu as cité mais disons une partie..et j essaye par ailleurs de realiser ce que tu vis..et je comprends que tu te sentes mal,c'est le contraire qui ne serait pas normal..Il faut que tu te reprennes en main,il ne faut pas laisser le desespoir prendre le dessus,meme si la vie est parfois difficile et injuste y'a quand meme des bons cotés qu il faut voir avant tout..je suis sure que ta mere de la ou elle est ,elle aurait voulu que tu profites de cette vie puisque justement tu en fais encore partie..il est clair que tu ne pourras jamais oublier toutes les mauvaises choses qui te sont arrivées,il faut avant tout essayer de voir ca comme etant des experiences pour te renforcer..il ne faut pas essayer d oublier ces choses mais de se rendre a l'evidence,de les accepter surtout et pour finir vivre avec..a quoi bon te pourir la vie en te rappellant d aussi mauvaises choses..si t es encore vie c'est bien qu il y a une raison..vis ta vie et en depit de tout essayes d etre positive ,fixe toi des objectifs et essayes de les atteindre..ais un but..t'as surement envie de realiser certaines choses,que ces mauvais souvenirs ne t empechent pas de le faire,les personnes qui ont pu te faire du mal vivent leur vies eux ..fais en autant et mieux encore..on est d accord que ce qui t es arrivé n'est pas une bonne chose ni un bon souvenir mais c'est arrivé tu n'y peux rien aujourd'hui et tu pourras pas remonter le temps..donc acceptes le et le mieux que tu puisses faire c'est d agir en consequence pour l'avenir,prendre ca comme un apprentissage qui te servira a mieux prendre des decisions a l'avenir..
et pour ta mere ne renonce jamais et surtout vis ta vie ,regarde autour de toi;tu as sans doute tellement d amour a donner et a recevoir..ne t en prives pas et n en prives pas ceux qui pourraient le meriter..
bon courage..