Suis-je un harceleur moral ?

Publié le

Premier message

Suis-je un harceleur moral ?

#0 Posté le par caral

Suis-je un harceleur moral ?

Mon épouse en est convaincue et a décidé de me quitter il y a bientôt une semaine. J'en suis malade car je l'aime plus que jamais. On a vécu tellement de choses ensemble en 9 ans de vie commune.

Je ne suis pas parfait, c'est vrai. J'ai un tempérament d'entrepreneur tout en étant terrifié par l'échec. J'appelle cela un "conflit interne". Croyez-moi, c'est dur à vivre. Lors de mes crises d'angoisse, j'ai bien peur, effectivement, de communiquer mon stress et mes angoisses à mon entourage sans retenue.

Ma femme est parfaite. Une vraie battante dotée d'un grand coeur et d'un fort très très fort charisme. Nous nous sommes mariés étudiants à 24 ans. Comme toujours, je me suis pris mon fameux "conflit interne", mais j'ai foncé tête baissée, et j'en suis fier!
Dans la balance, il y avait notre amour sans réserve d'un côté et de l'autre l'angoisse de se marier aussi jeune et avec une autre culture (Tunisienne).

Mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, non? Soit on aime, soit on n’aime pas.

Depuis 96, notre vie est passée comme un TGV :

Nous avons obtenu nos diplômes.
Ma femme a fait un séjour linguistique de 9 mois en Irlande et a travaillé pendant 8 mois en Tunisie.
Nous avons monté 2 affaires (une boîte d'informatique et une dernièrement un restaurant tunisien pour ma femme).

Ces deux derniers temps, nous avons eu beaucoup à nous confronter à des problèmes de trésorerie dans nos affaires respectives. Dernièrement, notre compte commun est également passé du rouge au violet. Ce n'est pas une excuse, mais c'est vrai que mon côté angoissé a été bien nourri. J'ai effectivement mal géré mon stress au détriment de ma femme.

Dans l'histoire de notre vie de couple, il y a des hauts et des bas. Ma femme veille a ce qu'il n'y est pas d'intermédiaire, car elle déteste la monotonie. Il faut que ce soit parfait.

D'habitude, lorsque nous vivons des conflits, ils sont violents, rares et courts (pas plus de 10 jours). Ensuite, elle m'aime comme au premier jour. Enfin, je croyais. En fait, elle s'accrochait, dit-elle, à l'idée que je change...

Je suis très malheureux ce soir.

Cela ne fera pas revenir ma femme, mais j'ai décidé d'aller voir un psy pour qu'il m'aide à mieux gérer mon stress.

Je déteste l'idée d'être un harceleur.

Messages récents

je n'ai pas répondu à la question!

#7 Posté le par caral

Harceleur... Je ne le crois pas. Mais comment le savoir par moi-même ? Je sais que je suis un peu manipulateur. Mais ne le sommes-nous pas tous un peu? En fait, je n’en sais rien, car je ne connais que moi-même.

Je pense avoir un bon fond. Je pense être un éternel insatisfait. Un éternel angoissé. De plus, je suis râleur... Je suis nombriliste (de moins en moins, car j'essaie d'évoluer se point depuis longtemps)

Je pense tout de même avoir un bon fond.

Je ne veux pas perdre mon énergie comme je l'ai autant fait dans mon adolescence à des questions intrinsèque. Je préfère avancer et préfère valider ce point avec un spécialiste.

Bonne nuit.

Caral

Jamais...

#6 Posté le par caral

Jamais je lui dirais ! Elle ne l'accepterait pas. Quand je dis que ma femme est parfaite..., c'est pour moi, évidemment. Je sais bien que personne n’est parfait. D'ailleurs, j'ai pris soin de remplacer des lieux et les métiers qui ne changent rien au fond de notre histoire afin de respecter sa vie privée. Son histoire, son éducation peut-être, lui fait détester d'étaler sa vie au grand jour. Ce n'est pas mon cas. Je suis plutôt un éternel bavard. J'adorerais qu'elle lise ce que j'ai écrit, mais je ne veux pas, et ne dois pas en rajouter.

Pour répondre à votre question, on a toujours énormément communiqué ensemble. Je ne vois pas comment on pourrait communiquer davantage. J'ai bien essayé de lui expliquer. Mais rien n'y fait. Elle ne m'aime plus. C'est tout. Elle en a certainement marre aussi de notre vie aussi stressante. Croyez-moi, gérer deux affaires en couple c'est plutôt stressant. En fait, je crois qu'elle craque tout simplement. Mais je n'en suis pas sûr. Elle peut aussi en avoir marre de vivre avec un gars aussi pénible que moi aussi. Elle en a le droit aussi, non?

Non, nos problèmes financiers ne sont pas récents... Ils n'ont juste jamais été aussi importants. Pour ma part, je considère que l'on a plutôt des problèmes de trésorerie, car nous nous endettons pour nos affaires. J'appelle cela l'histoire de l'oeuf et de la poule. Je m'explique. On s'est endetté pour que la poule (nos affaires) soit bien nourrie et qu'elle ponde de bons et gros oeufs frais bien mérités. Enfin, on attend toujours!!

Je lui ai proposé que j'aille voir un psy, ou mieux que l'on aille voir un spécialiste des Pb de couples. Elle n'en veut pas, elle veut se protéger, me dit-elle. Que je ne voulais pas comprendre, qu'elle avait déjà pris rendez-vous avec un avocat. Qu'elle partirait pour août le temps de trouver un appartement. Qu'elle assumerait nos prêts. Que je la laisse tranquille.

C'est ce que je vais faire, je vais la laisser tranquille. Mais je vais tout de même assumer également mes responsabilités financiaires. J'assume.

En fait, je crois qu'elle en a marre de notre vie. On travaille tout le temps. Qu'elle en a marre de moi.

Tout simplement.

Pour moi, je refuse de rentrer dans la médiocrité. Alors, j'ai décidé de rebondir le plus vite possible.

Merci pour votre message. Il me réconforte. Je pensais vraiment que cela n'intéresserait personne. J'avais tort.

Elle me manque,

caral.

Message #5

#5 Posté le par beautEdesesperee

Bonjour Caral,

Dans votre message, vous dîtes que vous avez peur de communiquer ce que vous ressentez à votre entourage. Peut-être n'avez-vous pas dit à votre épouse ce que vous êtes venu écrire ici? Vous lui avez-vous dit que vous l'aimiez plus que jamais, que vous reconnaissez ne pas être parfait, que ce que vous appellez votre conflit interne est dur à vivre pour vous? En lisant votre message j'ai l'impression que vous n'éprouvez pas vraiment de difficulté à vous remettre en question, et c'est une très belle qualité! C'est pour cette raison que je me demandais si vous aviez bien prit la peine d'expliquer à votre épouse que vous saviez que vous avez des traits de caractères qui lui déplaisent (enfin, j'imagine puisqu'elle est convainque que vous êtes un harceleur moral...) et que vous songiez à y remédier en allant consulter. Je vous dit tout cela car il me semble que quelqu'un qui sait se remettre en question est sur la bonne voie... Vous parlez beaucoup de la perfection dans votre message... J'ai l'impression que cette recherche de la perfection vous a causé beaucoup de problèmes... Ce n'est pas grave vous savez, si tout n'est pas parfait! :wink:

Pour ce qui est des problèmes d'argent, ils sont souvent la cause de divorce. Vous dites que «ce n'est pas une excuse», mais selon moi ils en sont pour quelque chose dans cette histoire...D'autant plus que votre épouse à décider de vous quitter depuis une semaine et que ces problèmes financiers semblent assez ressents. En plus, s'ils n'avaient pas été importants, vous ne les auriez pas mensionnés.

Pour finir, vous nous demandez dans votre message si vous êtes un harceleur moral mais vous ne nous dites pas exactement pourquoi vous (ou votre femme) croyez en être un. Vous dites que vous avez peur de l'echec, que vous avez des angoisses, mais jamais j'ai eu l'imression dans votre message que vous étiez mesquin avec votre entourage, harcelant, etc. C'est pourquoi je trouve que vous concluez très vite en disant "Je déteste l'idée d'être un harceleur". Je ne vous connais pas, mais daprès ce que je lis, je ne vois pas l'ombre d'un harceleur. Même si cela vous peine, vous acceptez la décision de votre épouse et vous l'a respectée... Un vrai harceleur ne le ferait pas...

Bon, je vous souhaite bonne chance dans votre cheminement avec votre psychologue, dans vos relations futures et dans votre projet! Au plaisir d'avoir de vous nouvelles, byebye! :lol:
BeautEdesesperée

Merci

#4 Posté le par caral

C'est très gentil... Mais comme je l'ai écrit, je suis loin d'être un ange.

Merci pour ton réconfort alors que tu ne me connais même pas.

Bonne soirée.

Caral.

J'ai décidé d'accepter son choix!!

#3 Posté le par carpa

Re-allo caral..,

Tu as de belles valeurs, ne les perds pas..!

C'est vraiment beau de lire ce que tu écris au sujet de ta femme, tu lui portes un très grand respect, et quoi qu'il arrive dans ta vie future, dis-toi bien que tu réussiras.

Bonne chance, @ la prochaine.

Carpa

J'ai décidé d'accepter son choix!!

#2 Posté le par caral

Merci beaucoup pour ta réponse Carpa.

En attendant, je vais me prendre un bon verre de vin.

Pour être franc, tu viens de me persuadé de ne pas flancher comme je commencer à le faire. En effet, je ne voyais plus l'intérêt puisque ma femme me quitte.

J'ai décidé d'accepter son choix, car j'ai un immense respect pour ma femme. Et puis nous avons vécu une si belle aventure que je ne veux pas être responsable de sa fin misérable et débile.

C'est vite écrit... mais je prends beaucoup sur moi.

Je ne sais pas grand-chose sur moi, sauf une: je ne veux pas à la fin de mes jours avoir honte de mon parcours de vie. Je souhaite pouvoir me regarder dans la glace et être fier de moi.

Finalement, si j'ai un problème de je ne sais quoi autant le régler!

Ma femme me manque déjà. Même si elle est avec moi dans le même appartement, elle est déjà si loin...

Elle est formidable ma femme, vous savez. Je regrette vraiment de ne pas avoir d'enfant avec elle. Je sais que c’est très égoïste, mais j'en ai tant rêvé...

Pour ne pas flancher, pour ne pas massacrer notre histoire, j'ai décidé de monter un gros projet qui occuperait toutes mes pensées sur quelque chose de constructif. Pour accepter l'inacceptable.

Quitte à merder, autant ne pas tout merder...

Suis-je un harceleur moral ?

#1 Posté le par carpa

Allo caral..,

Je suis désolée pour toi, que tu sois seul.

La réponse à ta question, tu l'a trouveras en consultant.

Tu as pris la décision de le faire (consulté) et c'est très bien !

Redonnes-nous de tes nouvelles, ok!

Bon courage mon grand.

Sincèrement

Carpa