Le psychanalyste est un psychiatre ou ou psychologue?

Publié le

Premier message

Le psychanalyste est un psychiatre ou ou psychologue?

#0 Posté le par Cyberaccro

Bonjour, tout le monde! J'ai quinze ans, envisage de passer une série L, d'étudier les sciences humaines et de devenir psychologue et psychanalyste, plus particulièrement. La psychanalyse m'intéresse également, bien que je ne connais pas ses domaines, hormis celui du rêve.

Je me demandais s'il était possible de devenir psychanalyste avec un diplôme de psychologie et sans aucun diplôme en médecine, sans aucune étude de psychiatrie?

Problème alternatif (est-ce le mot? :? ): Je n'envisage pas la psychiatrie pour les études longues. Car, parallèlement, je m'intéresse au cinéma. J'y ai réfléchi, adhérer une fac de psychologie puis une école de cinéma me coûterait neuf ans d'études et me paraît... plausible. :lol: Devrais-je revoir mon jugement?

Merci d'avance pour votre aide.

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par Cyberaccro

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont éclairé (oui, Carpa :wink: ) et même rassuré.

A Graham: Pas la moindre idée! :D Psychothérapie de relations, psychanalyse, sexologie (remarquez, pas besoin de diplôme pour cette filière! :lol: )... J'en sais pas assez.

Message #3

#3 Posté le par graham
bonjour,
la grosse difference entre un psychologue et un psychiatre est que le psychiatre est un medecin,donc il peut prescrire des medicaments.pour devenir psychologue il faut obtenir un master 2 ,ce qui correspond au doctorat.ensuite , il y a plusieurs courants differents au sein meme de la
psychologie donc il convient de bien choisir les options afin d'avoir le maximun de chance de faire le master qui t'interesses.concernant le travail de psychanalyste le seul moyen d'y arriver est de faire sa propre analyse.une fois ton analyse faite et reussit tu peut devenir psychanalyste bien que le mieux est d'etre psychologue avant tout.
voila j'espere avoir repondu a tes questions.
mais toi quel courant de la psychologie t'interesse?
bonne journee et a bientot
graham

Message #2

#2 Posté le par aTonEtoile

bonjour,

je voudrais rajouter en espérent ne pas me tromper (dites le si c'est le cas)

- le psychiatre à fait des études de médecine dans un premier temps (il est donc medecin et peut prescrire des médicaments) puis une spécialité en psychiatrie (ce qui fait bcp d'années détudes)

- le psychologue a fait des études de psychologie à la fac (et n'est dc pas medecin et ne peut pas prescrire de médicaments)

- le psychanalyste est juste une personne qui a elle meme suivit une psychanalyse jusqu'au bout. n'importe qui qui a suivit et terminé une psychanalyse peut donc etre psychanalyste.

après, je sais que les psychiatres et psychologues peuvent etre égalements psychanalystes.

ps: je suis d'accord pour dire que les psychiatres ne sont pas toujours très fin psychologues! j'en ai fait les frais!

Le psychanalyste est un psychiatre ou ou psychologue?

#1 Posté le par carpa

Bonjour Cyberaccro..,

Ta question est assez complexe... :roll: Mais je vais tenter d'y répondre.

1-Un ou une psychologue, est une personne qui est spécialisée dans la psychologie, qui est l'étude scientifique des phénomènes de l'esprit, elle/il a la connaissance spontanée des sentiments des autres et l'aptitude à comprendre les comportements, elle/il, fait aussi de l'analyse.
Ses connaissances, sont vastes elle/il touche à beaucoup d'interactivitées et a une très grande ouverture d'esprit.

Elle / il a aussi la possibilité(e) de faire un doctorat en psychologie, ce qui fait qu'elle /qu'il, aura toutes les spécialitées nécessaires, au traitement de divers problèmes, psychologiques, psychiatriques, et psychoanalytiques. Et si le ou la patinte a besoin d'un traitement spécifique, la ou le psycholoque, saura bien la ou le diriger.

2-Tandis que la psychanalyse, est plus spécifiquement: Analytique.

3-La ou le psychiatre, est spécialisé(e), dans l'étude et les traitements des maladies mentales, : (psychose; bipolarité..etc..,. )
Il fait aussi parfois, de la psychologie, si toutefois elle ou il a inclus cette matière dans ses études. ( Personnellement, je peux te dire qu'un psychiatre, est rarement un bon psychologue. )

En espérant que mes réponses puisses t'éclairer au mieux.

Bonne chance dans tes projets :)

@ +
Carpa