amour ou forte compassion? (envers une personne malade)

Publié le

Premier message

amour ou forte compassion? (envers une personne malade)

#0 Posté le par aTonEtoile

bonjour,

voila je poste ce message car je ne sais plus ou j'en suis, je ne cesse de me questionner.

il y a un an je suis tombée amoureuse d'un homme que jai rencontré dans le cadre professionnel. j'en suis tombée amoureuse mais je n'ai rien laissé paraitre car il me semblait inaccessible. au bout de 2mois j'ai quité l'entreprise et nous n'avons pas gardé contacte mais je n'ai pas cessé de penser à lui jusqu'au jour où, 6 mois plus tard, nous nous sommes croisés par hasard sur une chat room! mon coeur à fait boom!

nous sommes sortis ensembles. Mais il était malade, les medecins lui on trouvé (pendant que nous étions ensembles) un probleme vasculaire grave au cerveau qui n'est pas opérable et il peut mourir à tout instant. Il était très perturbé, son comportement était très contradictoire puis il a finit par rompre car celon lui nous n'étions pas en phase, et que malgré lui il espérait que je sois différente....

quelle douleure! voila donc 2mois que nous ne sommes plus ensembles, notre relation n'a duré que 4mois...depuis, j'ai remarqué que je ne cesse de penser à lui...nous n'avons que de breves discussion via le net...

je crois que je l'aime très fort mais étant donné qu'il est malade et que mon caractère est très touché par la souffrance d'autrui, je ne sais pas si ce que je ressens est veritablement de l'amour ou plutot une forte compassion pour lui!

vous me direz, cela n'a plus d'importance dans le sens ou il ne m'aime pas et que nous ne sommes plus ensemble mais cela m'obsede, je pense toujours à lui, je reve de lui la nuit....

comment savoir si c'est de l'amour ou pas?? avez vous des moyens qui pouraient m'aider à y voir plus clair?!

Messages récents

Message #12

#12 Posté le par aTonEtoile

bonjour,

je poste encore un message, car aujourd'hui j'ai eu une grande surprise.

Il ya environ deux heure j'ai eu une visite surprise de lui ! il était dans le coin et est venu en coup de vent pour me "faire la bise"...

j'était très surprise et destabilisée, j'avais un peu honte car mains tremblaient ! (j'espere qu'il n'a rien vu)

nous avons parlé de choses et d'autres mais lui évitait de parler de lui. quand je lui posait une question il répondait très vaguement. je me demande pourquoi. Peut etre qu'il n'a rien a dire car il ne fais pas grand chose de ses journées comme il me l'a expliqué, peut etre par pudeur, ou je ne sais pas.

en tout cas il m'a posé plein de questions sur ce que je devenais et il m'a demandé si j'avais un nouveau copain. je lui ai répondu que non, que j'était pas prète que ce n'était pas le moment mais je n'ai pas réussit à lui avouer que je l'aimait toujours...à quoi bon!?

j'aurais voulu lui poser la meme question, savoir si il avait fait de nouvelle rencontres amoureuses depuis notre séparation mais je n'ai pas réussit, jai pas osé, j'était un peu tétanisée...c'est fou l'effet qu'il me fait. Il faut dire qu'on ne s'était pas revu depuis notre séparation (séparation qui a eu lieu à distance d'ailleurs)...

enfin voilà, j'ai pas saisi les perches qu'il m'aivait tendues sans le vouloir et qui aurait pu etre l'ocasion de tout lui avouer, comme d'habitude je suis trop longue à la détente...

merci pour ceux qui aurons le courrage de me lire encore, et les critiques, commentaires sont le bienvenu!

Message #11

#11 Posté le par aTonEtoile

bonjour chbill,

merci pour tes remarque pertinante et de m'avoir fait par de ton expérience personnelle.

je voudrais par contre préciser une chose quand à ma relation avec lui. il faut dire que j'ai moi mme des problemes psychologiques, je souffre d'une grande anxiété sociale et c'était dure d'etre avec lui qui a un sens de la critique très égue, je l'admir beaucoup car il est sans cesse en train de réflechir (peu etre un peu trop remarque!) nous avons échangé pas mal de nos points de vues...et lui m'a aussi soutenu pour mes problemes...ce n'était pas que dans un sans! je ne me sentais pas du tout "tutrice" ou quoi que ce soit de ce genre...c'est pour ça que j'ai eu l'audace de croire en notre relation, j'ai cru qu'on pouvait se soutenir tout les deux, se completer...mais hélas, il espérait plus de moi...

Et sache que je n'attends plus rien de lui...je vis ma vie, j'avance, depuis notre rupture je prends en main encore plus serieusement mes problemes d'angoisse sociale (je suis une thérapie), j'ai trouvé un job (en plus de mes études) qui m'aide bcp pour vaincre mes problemes (conseillere de vente ça m'entraine à etre confronté a de nombreuses personnes!) j'ai des loisirs et tout! on ne peux pas dire que je me laisse aller alors ça non!

mais il est vrai que sur le plan affectif, je ne suis pas du tout prete à une nouvelle relation (et pourtant c'est dure d'etre seul quand tous les amis sont en couple!)..car je ne cesse de penser à lui. je sais c'est paradoxal, il est en moi, mais je n'attend rien de lui...j'ai l'impression que c'est énorme, comme quelque chose de presque divin, mystic!

(je suis peut etre un peu folle mais c'est pas grave je suis très honorée d'etre en vie et de pouvoir ressentir quelque chose d'aussi fort!)

Message #10

#10 Posté le par chbill

Bonjour atonétoile,
j'ai lu attentivement tes messages et les réponses de chacun.

J'ai vécu une relation longue avec une fille (je suis un homme), une relation hyper fusionnelle qui s'est arrêtée au bout de 7 ans. Elle avait des troubles du comportement alimentaires, peu confiance en soi, déprimait souvent... Ca fait maintenant 1 an qu'on est séparé.
J'ai bcp souffert de cette séparation. Mais avec le recul, je pense que je suis resté avec elle autant par compassion que par amour les dernières années...
Je ne sais pas si ces deux sentiments étaient liés chez moi, je veux dire est-ce que j'avais de la compassion parce que je l'aimais ? ou est-ce que c'était juste de la compassion ?
Il y a aussi le fait que c'est désagréable de perdre ce statut de "tuteur" vis à vis de l'autre. Pendant 7 ans, j'étais heureux de la rendre heureuse, de l'aider. Aujourd'hui, voir qu'elle peut se passer de moi pour ça, c'est terrible mais c'est aussi ma faute. Finalement, elle ne sera resté avec moi que le temps où elle avait besoin de moi. Le jour où ça allait mieux, elle est partie.

Quand tu dis,

"donc je ne vois pas l'interet de le lui dire...a part me ridiculiser (peut etre?)...a moins que...Cela puisse le flater lui qui est si mal en point... et lui donner un peu de joie momentanée

je trouve que tu exprimes plus de la compassion, on dirait que ce qui t'intéresse c'est son bonheur... Je sais que quand on aime quelqu'un on cherche aussi à faire le bonheur de l'autre, mais pas de la même façon.
Moi, après un an, j'ai encore du mal à faire la part des choses.
Je souffre beaucoup de ces incertitudes, je n'arrive pas à passer à autre chose, pire j'ai du mal à me recontruire moi même.

Le conseil que je te donnerai, c'est de penser à toi avant tout.
Ne l'appelles plus, de toute façon je pense que tu ne souhaites pas avec lui un amour qui n'est pas réciproque, donc si il t'aime il viendra te retrouver ne t'inquiètes pas. En attendant, profites en pour prendre du recul sur cette relation, changes toi les idées et ne restes pas comme ça à attendre quelque chose. Vis ta vie !

Message #9

#9 Posté le par laila4
je vais te dire franchement ce que je pense après avoir lu la suite....je crois que oui effectivement toi tu es amoureuse ....pour ce qui est de lui ???? conseil ouvre toi complètement ca ne pourra pas etre pire que présentement au moins ce sera claire pour toi...le pire que tu vas apprendre c'est qu'il ne t'aime pas et ca tu es mieux de le savoir pour passer à autre chose ....bonne chance laila4

amour ou forte compation? (envers une personne malade)

#8 Posté le par carpa

Allo aTonEtoile..,

Je suis une femme, j'ai 43 ans.

Comme tu l'écris, il y a des risques si tu le rencontre...?

Mais puisque tu t'en rends compte par toi-même, je crois que tu es prêtes à en faire doucement ton deuil.

Penses à toi, à ton bien être, à ta vie...!

@ la prochaine

Carpa

Message #7

#7 Posté le par aTonEtoile

merci encore carpa pour ton message,

effectivment ce n'est pas réciproque, il me l'a dit et fais comprendre.....
donc je ne vois pas l'interet de le lui dire...a part me ridiculiser (peut etre?)...a moins que...Cela puisse le flater lui qui est si mal en point... et lui donner un peu de joie momentanée:?: mais pour moi je ne vois pas....remarque peut etre que ça me libererait tout simplement...peut etre que je pourrais faire mon deuil de cette relation plus facilement...aussi le risque c'est qu'il se laisse séduire par de l'affection "facile" et qu'il me jete à nouveaux...

dure dure...

sinon juste une question, tu es une femme ou un homme? c'est juste pour savoir, je me demande ce que pensent les hommes à ce sujet, si il ya des différences d'opinion par rapport à celui des femmes...

#6 Posté le par carpa

Allo aTonEtoile..,

Oui tu as raison pour la date, j'ai confondu avec celle de ton inscription.

Tu as bien saisie mon message, et à la lecture de ces nouveaux faits, que tu écris, même si il y a l'attrait de l'inconscience, tu dénotes beaucoup d'intérêts face à lui et l'amour ce ressent dans tes écrits.

Mais malheureusement, tu écris que ce n'est pas réciproque...! Et c'est dommage pour toi, qui semble très sincère.

Essaies d'avoir une rencontre avec lui, et sois franche, mais non soumise, face à ce que tu ressens pour lui, et à la suite de cette rencontre, tu seras plus éclairée et je l'espère pour toi, plus sereine !

Bonne chance, reviens-nous faire part de tes écrits.

Sincèrement :)

Carpa

Message #5

#5 Posté le par aTonEtoile

bonjour carpa,

merci pour ton message, le mien n'est pas ancien du tout je l'ai posté seulement hier tu as du mal lire la date ;)

par rapport à ce que tu as dis, je ne suis pas sûr de bien comprendre...je vais reformuler et tu me dira si c'est ce que tu voulais dire...

alors celon toi, il agissait d'une manière particuliere à cause du fait qu'il était malade mais meme sans le savoir...et c'est peut etre ça qui m'a attiré chez lui... que des choses inconscientes en quelque sorte!

effectivement je pense qu'il ya bcp d'inconscient ds le phénomène de l'amour je ne saurais dire si tu as raison. cependant, je peux te péciser que lorsque je l'ai rencontré la premiere fois, c'était dans le cadre professionnel et il ne laissait rien transparaitre de sa vie privé. pour moi il était énigmatique. Il paraissait meme plutot zen et posé...alors que les quelques mois que j'ai passé avc lui m'ont révélés une toute autre vérité !

ce qui m'a séduite au début, c'est son aspect physique (il est particulier et tout à fait dans mon genre), son air arrogant tout en essayant d'etre le plus juste possible avec les employés...sa façon de parler, la musique qu'il écoutait (on mettait parfois de la musique pour travailler ds une meilleur ambiance). Aussi il m'impressionnait beaucoup et j'étais loin de penser que je pouvais lui plaire...j'ai appri plus tard, quand nous sommes sorti ensembles, que c'était lui qui m'avait recruté et il a avoué que ma photo sur le cv avait joué plus que le contenu...(il faut dire que c'était juste pour un stage). après ce stage je n'ai cessé de penser à lui espérant à tout moment pouvoir le croiser dans la rue ou le revoir par n'importe quel moyen!

bref quand nous sommes sortis ensemble j'ai découvers un peu plus sa personnalité et je n'ai cessé de l'apprecier malgré les défauts et les sautes d'humeurs et les désagréments du à la maladie...

voila, c'est tout ce que je peux dire, et si j'ai écrit ce message sur ce forum, c'est que j'ai beau retourner l'histoire dans tout les sens, et m'interroger, je ne comprend pas ce sentiment immense qui est en moi! je me dis que c'est peut etre ça l'amour, le vrai, dénué de tout interet et de toute raison :?:

#4 Posté le par carpa

Bonjour aTonEtoile...,

Je sais qu'il y a longtemps que tu as postées ce message, mais je viens tout juste de le lire, et j'aimerais t'écrire mon avis, au quel cas tu n'aurais pas encore décidée ce que tu ferais !

Moi tu vois, je suis un peu septique au fait que ce soit assurément de l'amour que tu éprouves pour cet homme....

Je m'explique: Tu dis l'avoir connu sans savoir qu'il était malade ( mais il y a une chose à laquelle tu n'as pas songé), et c'est le fait que dans son comportement, il agissait différement des autres, même s'il ne se savait pas malade ! « Donc, est-ce ceci qui t'a attiré ? »

Ensuite lorsque tu l'as su, ton sentiment s'est renforcé et cela arrive sans que tu t'en rendes compte. La compassion et l'amour et tous les autres sentiments, s'entremêlent et là, viennent les complexitées...!
Car n'oublies pas que tu te dis très touchée par la souffrance d'autrui.

Donc, selon moi, tu te dois de t'introspecter, pour trouver tes réponses.

Bonne chance.

@ la prochaine

Carpa

Message #3

#3 Posté le par aTonEtoile

laila4 et Madame1981,

mercie mesdames vos messages m'éclairent !

madame1981, pour épondre plus précisement, je lui ai dit à plusieur reprises, quand nous étions ensembles, que "je l'adore". mais je n'ai jamais dit "je suis amoureuse" "ni je t'aime" car cela me paraissait trop précipité (nous sommes resté ensembles que 4mois) de plus je craignais de l'effrayer en précipitant mes ardeures ! de plus je craignais que ce ne soit pas réciproque et je n'ai pas du tout confiance en moi !

tu crois vraiment que je devrais lui dire?! la situation me semble pourtant claire : il ne m'aime pas, il est était juste attiré physiquement et il avait besoin d'affection...il m'a dit qu'il s'était rendu compte qu'il attendait de moi que je sois différente...

de plus je sais que je ne suis pas assez "forte" mentalement pour etre avec lui. je suis de nature très anxieuse et n'ai pas confiance en moi. Lui était très contradictoire, un coup il était très proche un coup il me repoussait presque! dure à supporter pour quelqu'un d'anxieux, plus la maladie à gérer et tout les inconvaignants que cela comporte (sautes d'humeur, grave dépression, traiment médicamenteux lourd+canabis qu'il consomme pour se "calmer" depuis très longtemps)...je n'en serais probablement pas capable...je suis déjà tombée très bas en étant avec lui (d'ailleurs depuis ce temps là je vois un psychiatre et j'essaye de remonter la pente).

j'essaye de lui montrer mon interet en prenant des nouvelles régulierement via msn mais lui n'est pas très bavard c'est dure d'avoir une conversation...il coupe court ! il a l'air de me respecter, je sais qu'il ne s'en fou pas completement de moi, il dit que je suis quelqu'un qui a un bon fond et il prend aussi des nouvelles sur des choses précises de ma vie lorsque j'engage la conversation sur le net mais nos conversations restent courtes et superficielles...

je ne sais pas si je devrais lui dire que je suis bel et bien amoureuse de lui...qu'est ce que cela va changer à la situation? cela ne fais que 2mois que nous ne sommes plus ensembles (seulement! moi j'ai l'impression que ça fait une éternité!) je devrais peut etre attendre encore pour voir si ce sentiment s'estompe ou pas ?!

en tout cas merci pour vos messages et désolée d'écrire un roman!

.

#2 Posté le par Madame1981

Bonjours atonetoile

Comme dit laila4, je crois sincèrement que tu es amoureuse... tu es tombé amoureuse de lui déjà longtemps avant de le fréquenter... quand tu l'as vu sur le net ouf... ton coeur a rebattu c'est de l'amour a cent pour cent ou un coup de foudre mais pas de la pitié, tu ne savais pas qu'il était malade à ce moment la... et même maintenant que tu le sais et que vous n'êtes plus ensemble... tu penses toujours à lui... Si tu ne l'aimerais pas, d'après moi tu ne te poserais pas la question :wink: dit lui! Et bonne chance xxx

Madame1981

Message #1

#1 Posté le par laila4
OLALA MABELLE...CA ME SEMBLE DE L'AMOUR...SURTOUT SI IL EST MALADE ET TU L'ACCEPTE AINSI OH OUI L'AMOUR BONNE CHANCE...LAILA4