Depuis 3 ans, mon nouveau conjoint et moi vivons ensemble. Nos 4 enfants (de 11 à 15 ans) s'entendent bien (2 à moi et 2 à lui).
Nous avons présentement un problème majeur. Son fils de 12 ans veut repartir vivre chez sa mère.
Ma relation avec lui à toujours été difficile. Il est extrèmement demandant. J'ai toute les raisons de croire qu'il a un trouble de personnalité narcissique (idée grandiose de lui-même, fantaisie de succèes illimité, pense être 'spécial' etc...). Il est manipulateur, prends des attitudes condescendantes envers les autres et se vante constamment. Depuis que je le connais, je ne l'ai jamais vu jouer avec d'autres enfants à l'extérieur... ils ne sont pas à sa hauteur. Il ne s'adresse qu'aux adultes. Bref il suscite constamment notre attention (surtout celle de son père). Fort heureusement ce dernier le remet à sa place. Ma famille, mes amis, tous ont des problèmes à l'endurer. Par contre sa mère est extrèmement fière de son fils... 'il sera un grand homme un jour qui fera carrière aux Etats-Unis'.
Etant donné que nous ne lui accordons pas une place différente des autres, et aussi que son père me donne de l'attention, il me rend la vie dure. Lorsque son père n'est pas là, il boude, il ne me réponds pas quand je lui parle, il ne fait pas ce que je lui demande ou encore s'arrange pour ne pas le faire au moment voulu ou comme je lui demande. Bref il me provoque constamment. Fort heureusement son père a à plusieurs reprises été témoin du mépris de cet enfant à mon égard alors cela ne nous a pas posé trop de problèmes de couple.
Il y a quelques mois, j'ai demandé à mon conjoint que nous allions chercher de l'aide mais il refuse complètement et je n'arrive pas à savoir pourquoi. Je suis revenue à la charge et rien à faire. Je ne sais plus comment agir dans cette situation et je ne suis plus capable d'endurer son fils.
Le fils est prèsentement chez sa mère car j'en ai eu assez une journée ou il me méprisait et j'ai demandé à son père de le sortir de la maison ce qu'il a fait. Suite à cela, il ne veux plus revenir et cela attriste son père.
Nous sommes sans ressources (d'autant plus que mon conjoint ne veux pas aller consulter). J'attends un retour d'appel d'une psychologue mais je devrais y aller seule.
Je me sens complètement sans ressources devant cet enfant. Je suis consciente du trouble de personnalité dont il souffre probablement mais je voudrait pouvoir survivre autant face à lui que dans mon couple que dans notre famille.
SVP j'apprécierais avoir des pistes sur comment je (ou mon conjoint et moi) pourrions agir face à cet enfant. Je dois vous admettre que si son absence n'attristait pas son père, cela serait beaucoup plus simple car je trouve cet enfant dangeureux et qu'il vive chez sa mère serait beaucoup plus simple pour moi. D'un autre côté, j'encourage mon conjoint à ne pas l'abandonner car un fils à de besoin de son père... mais étant donné son attitude, si la situation ne s'améliore pas je n'aurai d'autres choix que de partir avec mes enfants.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à transiger dans cette situation. Je ne sais plus quoi faire. Cette enfant à la couenne la plus dure qu'il m'ait été donné de rencontrer dans toute ma vie (incluant chez les adultes). Je le trouve vraiment dangeureux.
Je vous remercie d'avance.