Premier message
Message #2
grizmin,
Tu as parlé et regarde tous les cotés positifs que cela t'a amené. Tu n'as pas à culpabiliser de l'état d'âme de cet homme. Tu es bien ou en bonne voie de l'être c'est ce qui importe.
J'ai fait de même à l'aube de mes 35 ans en avouant à ma tante, ce que son mari m'avait fait enduré pendant 7 ans. Quand je me suis enfin décidé à parler il était décédé depuis 9 ans. Elle a tenté de me culpabiliser, pourtant je n'avais que 10 ans quand cela a commencé. Plus tard, elle a fini par parler des déviances de mon oncle qu'elle a comprise lors de sa lune de miel. Pourtant, elle me tenait responsable et elle a marié cet homme lorsque j'avais 5 ans.
À partir de cet instant, je me suis sentie légère car j'ai compris que je n'étais nullement responsable et qu'elle connaissant certaines déviances qu'il avait, elle aurait pu éviter ce qui m'est arrivé en mentionnant que je ne devais pas être avec lui aussi souvent. Car je dois dire qu'il demeurait au-dessus de nous et la fin de semaine j'allais avec lui à son terrain ou travailler à passer le balais et le reste à son commerce.
Mais non elle a fermé les yeux volontairement ou non, elle n'a jamais fait allusion aux possibilités énormes de risque. Aujourd'hui se sent-elle coupable, il semblerait que non mais je sais sans aucun doute que je ne l'étais pas. Ainsi, j'ai pu passé par dessus ces événements et n'en souffre plus.
Message #1
bonjour grizmin,
ta démarche est très courrageuse je trouve et pleine d'espoir pour ceux qui ont et garde pour eux un tel secret...en espérant que s'ils te lisent cela leur donnera peut etre le courrage de faire ce que tu as fait pour essayer d'aller mieux, qu'il auront un déclic!
tu sais, je comprends très bien quand tu dis "le sentiment que j'ai aujoud'hui c'est celui d'avoir révé comme si j'avais inventé tous ca"...
je le comprends tout à fait car cela m'est déjà arrivé, pas dans les memes circonstances car je n'ai pas vecu d'inceste, ni de viole, ni d'atouchements...mais j'ai été manipulée par deux de mes ex compagnons qui m'ont tous les deux trompés (dans des circonstances plutot traumatisantes), il ont tous les deux su me manipuler à tel point qu'à de nombreux moments je doutais de la réalité des faits que je leur reprochais, j'ai fallit me rendre folle...je doutais de ce que j'avais vraiment vu et entendu! c'est dingue ce sentiment...en plus tu vois je me suis retrouvée deux fois dans ce cas de figure...je crois que j'attire et suis attirée par les manipulateurs à cause de ma fragilité morale et mentale...(mais ça c'est un autre thème lol).
En tout cas, j'espere que tu vas aller de mieux en mieux...ça m'a l'air bien parti bon courrage accroche toi!