Je n'ai jamais été amoureux... Pourquoi?

Publié le

Premier message

Je n'ai jamais été amoureux... Pourquoi?

#0 Posté le par Pourmonftr13
Bonjour à vous. J'ai 30 ans révolu et j'ai bien conscience que je n'ai jamais éprouvé de sentiments amoureux. J'ai renconté des femmes belles, intelligentes, douces, gentilles mais il n'y a jamais eu cette étincelle qui m'as un jour permis de dire : "Je t'aime"
Evidemment, certains disent que je suis homo mais je n'ai jamais éprouvé de désir pour un homme (et guère plus pour une femme).
Pensez-vous que l'on puisse apprendre à devenir amoureux? Ou dois-je me contenter d'une amitié avec une entente sexuelle? Je suis seul depuis tellement longtemps que je ne sais même pas si je pourrais vivre en couple. Mais si je ne me décide pas rapidement, je resterais seul jusqu'à la fin de ma vie.....dilemne. J'attends votre aide. Merci

Messages récents

faire avec

#22 Posté le (anonymement) En réponse à : Re: l'amour ? (#20 par Pourmonftr13)
bonjour j'arrive un peu tard , vos poste date de 2006 mais bon .j'ai 44 ans et je n'ai jamais été amoureuse ^^.j'ai été mariée pendant 7 ans et eu 2 enfants avec mon mari sans jamais l'avoir aimée.nous étions juste bien ensemble . je cherche des réponses comme beaucoup d'autre , à s'avoir pourquoi je suis incapable de ressentir de l'amour ,je pense que l'on ne peut reproduire seule ce que l'on a pas connue .tout ceci pour dire que même si l'on est incapable d'aimer ,ce n'est pas pour ça que l'on ne peut être en couple, la preuve ^^.j'espere qu'un jour un homme fera battre mon coeur , même si j'en doute , l'espoir fait vivre.

Amour et peur

#21 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#13 par Pourmonftr13)
Et puis ? As-tu réussi depuis 2006, à te frayer un chemin à travers l'amour ? J'ai entendu dire que le contraire de l'amour ne serait pas la haine, mais bien la peur. Quand on a la peur au cœur, on ne peut ressentir d'amour et de confiance. Je constate que ton manque de possibilité d'aimer date même de ton éducation, alors ça vient de très loin.
Avec mes expériences en médecine énergétique, j'ai appris aussi que quand on pense trop, qu'on réfléchit trop, on se coupe de notre ressenti et on n'est pas connecté à nos sentiments et à nos émotions.
As-tu déjà ressenti une grande colère pour quelqu'un ? As-tu déjà été ému par une situation ? Si tu réponds non, peut-être est-ce simplement que tu as un tempérament plus flegmatique et égal, et ce n'est rien de mal. Si tu réponds oui, et bien je crois que la peur du rejet, la peur de se livrer et l'éducation que tu as reçue, sont probablement la base de ton problème. Pour ma part, il y a longtemps que je serais en thérapie. Peut-être découvrirais-tu que ce n'est pas si long que ça et pas si pire non plus.

Re: l'amour ?

#20 Posté le par Pourmonftr13

Tu nous parle du Grand Amour là!! Celui avec un grand "A". Personnellement je me contenterais bien de l'amour avec un petit "a", voire d'une amourette ou d'un amour de vacances (à j'oublié, j'suis trop vieux pour ça). Bon, je commence à trouver que ce topic commence un peu trop long. Si je résume la situation je dois :
1- Régler mon problème d'alcool (déjà 2 semaines que je n'y ai pas touché :P )
2- Cultiver mes trésors intérieurs (je les cultive depuis tellement longtemps que c'est devenu une vraie jungle).
3- M'ouvrir aux gens et tomber mon armure (difficile de faire de nouvelles rencontres dépassés les 30 ans)
4- M'aimer (plus qu'à prendre rdv chez un psy)
5- Attendre et laisser l'amour arriver de lui-même (si il pouvait arriver avant la cinquantaine, je serais bien content)

Merci à vous pour votre aide et bonne chance.

l'amour ?

#19 Posté le par Titebrise

l'amour ça devrait être réciproque
tu ne donne pas, on donne
tu passera pas toute seule à travers, on passera au travers

tu ne reçois pas , on reçoit.
tu n'aimes pas, on s'aiment

tu ne partage pas, on partage
tu n'es pas ma- mon complice, on n'est complice.

tu n'es pas amoureux(se) , on n'est amoureux.

tu ne te bat pas , on se bats ensemble
tu ne travaille pas seul(e), on travaille ensemble pour faire vivre notre couple

il n'y aurait pas le je-me-moi , mais le N-O-U-S

mais bon c'est ça qui serait l'idéal
mais ce n'est jamais le cas.

sinon il n'y aurait pas autant de personnes qui se retrouvent seul(e)
il n'y aurait pas autant de séparations et de divorces.

l'amour ce n'est beau que dans les vues....

Message #18

#18 Posté le par Pourmonftr13

Ma définition de l'amour : Un sentiment qui me pousse et qui m'attache vers quelqu'un ou quelque chose.
Exemple : J'aime le chocolat, je ne peux pas m'en passer et vivre sans me serais difficile.
Autre exemple : J'aime une personne, je ne peux pas m'en passer et vivre sans me serais difficile.

Voilà ce que c'est pour moi l'amour. Mais rassurez vous, je peux parfaitement me passer de chocolat. :wink:

Message #17

#17 Posté le par djmila
dis nous juste ce que veut dire "être amoureux" pour toi?

Re: moi aussi

#16 Posté le par Pourmonftr13
Je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas. Mais je n'ai pas la force de me mettre avec quelqu'un juste pour des impératifs sociaux comme :
- "pour ne pas finir sa vie seul"
- "avoir des enfants"
- "être normal"
Comment peut on passer 30, 40 voire 50 ans de sa vie avec une personne qui ne sera que mon amie et jamais rien de plus. Ceux qui y arrive, je les félicite, car moi, j'en suis bien incapable. Après tout il faut de tout pour faire un monde. Si je ne dois jamais aimer et ne jamais vivre en couple, tant pis. Il n'y a pas mort d'homme. Et si la situation me deviens trop insupportable, il ya toujours le suicide, bien heureusement. Je ne vous embête plus avec mes petits soucis. Salut à tous et bonne chance à vous.

moi aussi

#15 Posté le par derby30
je penses que moi aussi je ne suis pas la seule a ne pas m'aimer et a ne pas pouvoir aimer les autres. j'ai ete mariee divorce et maintenant je vis avec un copin mais je n'ai jamais ete amoureux de ni l'un ni l'autre 'j'ai essaye le net pour trouver quelqun que j'aimes mais rien de cela ne m'arrives et j'ai 30 ans je crois que je vais mourir sans eprouver cette chose qui s'appelle etre vraiment amoureux
en tout cas bonne chance

Message #14

#14 Posté le par joye

Tu connais le dicton" qui risque rien n'a rien"et en amour c'est encore plus vrai!
Aimer c'est accepter d'ouvrir son coeur et en ressentir un grand bonheur...c'est donner et recevoir sans jamais calculer...mais c'est aussi lever son bouclier de protection et être à découvert...alors c'est accepter de souffrir également.Rassure-toi c'est la plus belle souffrance que je connaisse...c'est une souffrance saine qui te rappelle que tu es un être à part,un être entier ,unique et surtout un être vivant.

Joye :)

Message #13

#13 Posté le par Pourmonftr13
Je songe en effet à me contenter d'une amitié avec une entente sexuelle. Mais de là a ce qu'un amitié se transforme en amour, je n'y crois pas. Autant essayer de transformer le fer en or....Mais on vit dans un monde où tout est possible : Le pire comme le meilleur, alors qui sait?:wink:
Ouvrir mon coeur n'est pas une chose simple. Mon grand-père n'a jamais aimé ma grand-mère (il me l'a dit et m'a même conseillé de ne jamais me marier), mon père me dit que l'amour n'est pas le plus important, mais que c'est la famille qui compte (tout celà pour dire que je ne suis pas le fruit de l'amour...). J'ai parfois donné mon amitié et j'ai toujours eu à le regretter. Maintenant j'ai des amis mais je n'ai aucune dépendance à leurs égards...Je ne donne ma confiance à personne, même pas à moi même. Je me rends compte que si je commence un processus thérapeutique, celà va prendre certainement beaucoup de temps. Et vu que j'ai déjà 31 ans, je ne sais pas si je vais avoir le réel courage de tout simplement le commencer. Vu mon passé, j'nai pas vraiment la foi en l'avenir et quand je vois des gamins de 15 ans qui se disent des "je t'aime" à tout boût de champ, ça me détruit tellement je suis différent d'eux...
Bon, j'arrête d'écrire....ça commence à être long et lourd. Après il reste l'ESPOIR, aussi mince soit-il
Merci à vous

Message #12

#12 Posté le par joye

Bonjour Nofutur...
J'ai connu quelqu'un comme toi et c'est l'amitié qui l'a conduit à l'amour.
Tout doucement sans faire de bruit il s'est laissé apprivoiser.
C'est une expérience très longue et qui demande beaucoup de patience de part et d'autre mais ça valait la peine et le résultat est unique.
Pour lui ce fut une renaissance dans tous les sens du mot.
Le plus diffcile pour lui c'était d'ouvrir son coeur et de laisser entrer une personne pour la première fois.

Je ne dis pas que ça puisse fonctionner pour toi mais qui sait ce qu'une belle amitié peut apporter à quelqu'un...

Bonne chance à toi
Joye

Message #11

#11 Posté le par Pourmonftr13
Merci pour ton message d'espoir....:wink: Je vois plutôt tout en gris que tout en noir, peut-être parce que je suis toujours un peu gris. J'ai relu mon message et il ne me semble pas exagéré, peut-être parce que j'ai beaucoup d'autres problèmes que je n'ai pas transmis dans mon message. Je pense en effet que je suis en dépression depuis longtemps. Vu que je n'ai plus de souvenir d'une époque heureuse, je ne situe pas vraiment son origine. En ce qui concerne la psychothérapie, j'hésite. J'ai tenté une fois, il y a des années, et le résultat a été stérile....Faut-il tomber sur un bon psychothérapeute et être prêt à faire une psychothérapie. Je sais que actuellement, je ne serais pas réceptif à une psycho et que je perdrais mn temps et mon argent....Je vais tenter, déjà, d'acquérir une meilleur hygiène de vie, on verra après....Merci à toi

Message #10

#10 Posté le par Cyb

Visiblement tu brois du noir en ce moment, moi aussi quand je suis en dépression je commence à me projeter dans l'avenir et je me dis qu'à 26 ans je n'ai pas encore de diplôme pertinent alors je n'aurais jamais de carrière, donc je n'aurais pas d'argent, donc je ne serais pas heureuse, donc si je suis pas heureuse, aucun homme ne voudra de moi, donc je n'aurais pas de famille, donc je vais mourir seule à 75 ans et malheureuse...

Relis-toi et dis-moi sincèrement que ce que tu projètes dans l'avenir est rationel...

Tu n'es pas réaliste, tu es déprimé, tu ne vois pas la réalité, tu as un filtre sombre qui te cache les yeux et qui t'empêche de voir la vraie vie. Je sais ce que je dis, je sors tranquillement d'une 4e dépression et ça changes toutes nos perceptions. Et tu dois savoir que l'alcool est un dépresseur. Il est possible que tu réussisses à fonctionner dans la vie, travail, quelques amis, mais il y a bien des chances que tu sois en dépression depuis 4-5 ans ou plus....

Les AA c'est super, mais une bonne idée, c'est vraiment la thérapie en plus des AA, je sais que c'est chiant, mais ça vaut la peine, et qui sait peut-être que ça prendra just 2-3ans et pas 5-6! :wink:

Je sais que c'est difficile de voir une lumière quand tout est si noir, mais crois-moi, ce que tu crois voir de la société ou de ta vie n'est pas réel en ce moment, tout est ombragé d'alcool et de déprime....

Message #9

#9 Posté le par Pourmonftr13
Merci pour vos réponses.....J'ai sérieusement songé à la thérapie mais le temps qu'elle ait un effet (5-6ans), que je m'aime (2 à 3 ans supplémentaires), que je rencontre une femme qui ne vive n'y en couple et qui n'ait pas d'enfants (chose pratiquement impossible dépassé les 35 ans), et que je tombe enfin amoureux (alors là, je ne calcule même plus).....Sur ce, découvrir l'amour à l'âge de la retraite, ça occuperas mes vieux jours. Malheureusement, j'ai du mal à faire une croix sur l'éventuelle famille que je n'aurais jamais. Vous pouvez dire de moi que je suis pessimiste, mais je préfère être pessimiste et conscient que optimiste et inconscient.
A l'heure actuelle, je remplis ma vie comme je peux mais ce vide émotionnel est un gouffre que mes suractivités dans de nombreux domaines ne peux remplir. Mon célibat ne m'a jamais fait souffrir : C'est de n'avoir jamais aimé qu'y fait de moi une coquille vide vis à vis des autres.....L'alccol parviens à la remplir artificiellement, mais il le rempli quand même et je sais que si je ne l'avais pas, j'en créverais. Je vais tout de même essayer de me faire aider par les AA mais la tâche est longue.....Merci pour vos conseils

Message #8

#8 Posté le par sefy
Je suis tout à fait d'accord avec Cyb... Il faut être bien dans sa peau et s'accepter soi-même avant d'arriver à aimer quelqu'un... Mais surtout ne pas prendre son célibat comme une tare. Moins on s'aime et plus on attire des personnes qui ne sont pas stables, qui risquent de nous faire du mal. Aime toi d abord avant de te tracasser pour cela! L amour viendra alors à toi, naturellement. Et la thérapie peut etre un bon moyen...
Amitiés

Message #7

#7 Posté le par LaLune

Salut.
Moi j'ai connu l'amour une fois. On le sait quand c'est le vrai. Malheureusement, l'amour s'est étiolé et nous nous sommes laissés. Et depuis, je suis incapable d'aimer réellement. Je n'ai jamais retrouvé le sentiment de totale compréhension, de complet abandon. L'amour c'est n'avoir aucun doute. Et depuis, je ne fais que douter.

J'ai bien hâte d'aimer à nouveau.

Message #6

#6 Posté le par Cyb

C'est justement pour ça que la thérapie est là, pour apprendre à s'aimer... Ça semble si simple, mais c'est tellement long a apprendre!

Et je suis certaine que le jour où tu réussiras a t'aimer une jolie femme apparaitra soudainement dans ta vie, oui oui, je sais que c'est difficile à croire. Moi je me plain que je suis seule, mais au fond je ne veux de personne qui pourrait s'intéresser à moi en ce moment. Je suis si abattue et j'ai si peu d'amour propre que le genre de personne que j'attirerais serait très toxique pour moi.

Et je ne veux pas te blesser, mais tu as peut-être besoin que quelqu'un te dise la vérité... Personnellement je ne suis pas tellement attirée par les alcooliques... As-tu pensé à ça? Si tu réussis à prendre soin de toi, alors une femme verra que tu es capable de t'aimer, donc de l'aimer elle... Le contraire arrive rarement, (aimer quelqu'un, puis apprendre à s'aimer par la suite)

Message #5

#5 Posté le par Pourmonftr13
Peut-être que je ne m'aime pas. Mais si aimer est difficile, s'aimer soit-même l'ai d'autant plus. Et comment s'aimer si on a jamais aimé et que l'on a jamais été aimé? Tout ça est pour moi trop abstrait pour que je puisses controler quoi que ce soit. Il parait que ça fait tourner le monde mais moi je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est ce sentiment...

Re: peut-être que...

#4 Posté le par Pourmonftr13
Je n'ai eu aucunes relations qui aient durées plus de 6 mois. Je n'ai jamais vécu en couple. Je ne vis pas pas dans la peur de l'engagement, je pourrais même dire que je souhaite m'engager....mais avec qui?
je pense que mon gros défaut et de n'avoir aucune dépendance vis à vis des autres. Je me suis toujours débrouillé tout seul et je n'ai nul besoin d'avoir une personne auprès de moi pour vivre heureux. Ma seule dépendance, c'est l'alcool.
je suis amoureux de l'amour.....mais l'amour, lui, ne même pas.
Et je pense que si à près de 31 ans je ne l'ai jamais connu, ce n'est pas maintenant que ça va arriver. Je me sens frustré.

Message #3

#3 Posté le par sass
:) Eh bien je viens d'apprendre que je ne suis pas la seule avec ce problème.

Message #2

#2 Posté le par Cyb
bonjour nofutur, moi aussi je peux dire que je n'ai jamais été en amour. J'ai eu un copain pendant 4 ans, j'ai habité avec lui, je l'ai aimé, mais je n'étais pas en amour avec lui. Ce n'est pas aussi intense que toi, mais je crois que je n'arrive pas à être en amour parce que je ne m'aime pas. C'est aussi simple que ça. Je ne m'aime pas, donc je n'arrive pas à aimé les autres. ... :( Si j'arrive un jour à m'aimer, peut-être que j'arriverais à aimé un homme de tout mon coeur, mais c'est impossible pour l'instant.

peut-être que...

#1 Posté le par annary

Étais-tu du type, un peu plus jeune, à n'avoir que de courtes relations???
As-tu déjà eu une relation durable de quelques années??
Par déjà vu ( connaissances) il y a des gens comme ca qui se sont habitués à ne jamais avoir d'attaches et quand l'occasion d'établir une continuité la personne prend peur....Peur de quoi? Eh bien peur de s'engager, d'avoir à "penser pour 2", peur de la monogamie, etc...

Peut-être devrais-tu un peu évaluer ces critères?? :?:

Peut-être aussi j'ai tort et que dans le fond tu n'as pas encore rencontré cette personne qui va te faire chavirer... :wink:
En tous les cas bonne chance!