Bonjour,
je suis un Homme, mairé à une ravissante femme depuis maintenant 3 années. Nous vivons ensemble depuis près de 9 ans et nous avons deux enfants, deus petites métisses adorables de 3 ans et 1 an et demi.
Depuis le mois de Juin dernier, j'ai quitté mon emploi de salarié (illustrateur) suite à la fermeture de la société. J'en ai profité pour réaliser un projet que je construisais depuis plusieurs années. Le contrat de ma femme n'étant pas renouvelé, j'ai créé ma société en Aout dernier et nous avons don déménagé pour se rapprocher un peu plus de la famille (la mienne) afin que les filles voient plus leurs grands parents.
Notre situation est la suivante :
La famille de ma femme m'a toujours détesté, pour une raison simple : ma femme est guadeloupéenne et sa famille n'aiment pas trop les "blancs" et aurait préféré que leur fille épouse un Black.
J'ai fait beaucoup d'effort, surtout lorsqu'on a eut notre première fille, pour qu'elle voit tout de même ses grands parents "Blacks". J'étais toujours mal reçu. On ne me parlait pas, on n'était jamais reçu. Pas de de repas, pas e nécessaire pour se couvrir lorsqu'on dormait … et beaucoup de dialogues en patois Guadeloupéen pour que je ne comprenne pas.
De temps à autre des conflits s'intallaient régulièrement entre ma femme et sa famille, et cela devant les yeux de mes filles.
D'un autre côté, ma femme adore ma famille et elle a toujours été reçu comme une princesse. Ma femme a même fini par énnoncer que ma mère était sa mère de substituation.
J'ai donc décidé depuis 1 an de ne plus avoir de contact avec la famille de ma femme qui ne générait que des conflits et problemes. A chaque retour nous étions en désaccord sur beaucoup de choses et les conflits s'engageaient :(
Depuis quelques temps ma femme a décidait de reprendre contact avec sa famille qui ne nous ait jamais venu en aide pour notre installation de jeune couple, qui ne souhaite pas les anniversaires des filles, qui ne fait pas de cadeaux de noël aux filles …
A chaque relation avec sa mère, ma femme revient vers moi pour me faire des reproches sur tous points.
A ce jours, ma femme travaille, elle a un post de 13 heures par semaine, et moi je travaille environ 90 heures par semaine pour assurer un patrimoine et rendre viable la société que je viens de créer et qui sera l'assurance d'un avenir pour notre couple et mes filles.
Ma femme me reproche de ne pas faire 50/50 au niveau du ménage, repassage, vaisselle … alors que je travaille beaucoup et que je fais toutes ces taches ménagères dans mon local en plus du soir quand je rentre à la maison. Je suis un marie qui fait la vaisselle, habille, lave et change les filles, les emmènent chez la nourrisse et les garde même parfois sur mon lieu de travail.
Pendant ce temps, ma femme dort beaucoup, elle fait de la dépression et passe son temps à se plaindre d'être fatigué à cause de son traitement.
Elle mange une fois sur trois avec moi et les filles car elle n'a pas d'appetit. Les filles ne veulent plus manger parce-que maman ne mange pas. Ma femme ne souris plus et fait une tronche pas possible tous les matins alors que mois c'est le bonheur total de me réveiller de voir mes 2 filles.
Pour finir, j'ai une ranceur continnue qui est la suivante :
Alors que nous avions déjà un enfant, et que nous avions 4 mois de mariage, nous attendions notre deuxième fille … j'étais à la maison et je suis tombé sur des lettres d'échéance de crédits. Ma femme avait généré des cumuls de crédits d'environ 30 000 Euros :( tout ce ci sans que je sois au courant et je n'ai jamais profité de l'argent. Je ne sais pas réellement ce qu'elle en a fait. Elle dit l'avoir utilisé au jour le jour mais je pense qu'elle en a donné à ses parents car elle leur en devait.
A cette époque je voulais la quitter, mais elle était enceinte et s'était vraiment mal venu. J'ai surmonté tout ceci et j'assure les fins de mois difficiles. Je me prive de beaucoup de choses mais je tiens le coup car dès l'instant ou mes filles sont heureuses je le suis aussi. Ma femme s'achète des habits et va en vancances chez ses parents sans les filles pour se changer les idées pendant que je travaille.
Je ne pense pas être un mauvais mari. Je pense plutot être trop gentil.
Pour conclure, j'aime ma femme, mais je crois que malgrès notre vie commune, nous ne regardons pas dans la même direction.
Elle veut profiter de la vie au jour le jour et moi je veux construire une base solide de notre relation pour assurer l'avenir de nos filles lorsque nous ne seront plus là pour les aider.
Je crois en fait qu'un conflit de culture est à la base de tout cela. En guadeloupe en ne se soucis pas du lendemain. "Pa ni pwoblem" comme ils disent … ils s'en sortent toujours avec des crédits ou avec l'aide des amis.
Moi je ne peux pas me baser sur ce style de vie.
Ma femme, je l'aime, elle me dit qu'elle m'aime plus que tout aussi, mais est ce qu'elle ne me dit pas cela pour être sur que je ne la laisse pas tomber, car je suis son assurance pour combler les découverts de chaque mois.
J'ai peur, car elle m'a dit qu'elle avait des idées noires, qu'elle pensait à donner fin à sa vie en sautant par la fenêtre ou en prenant des médicaments … je trouve que c'est une sorte de chantage et qu'elle ne pense pas à ses filles quand elle a des propos de ce genre.
Je suis vraiment perdu, je crois que je devrais la quitter, mais j'ai peur de ne pas voir mes filles assez souvent. Elle ne travaille que 13heures par semaine et moi je suis en création d'entreprise et je crois bien que la garde lui sera donné.
Que dois-je faire ? Est ce que c'est moi le mauvais dans l'histoire, je ne sais plus … je suis de nature à avoir la pêche tous les jours et j'ai l'amour de mon métier d'illustrateur qui fonctionne très bien jusque là, je me lève tous les jours à 5 heures pour travailler, mais j'ai peur de perdre toute cette motivation et sombrer dans un raz-le-bol et baisser les bras.
Merci de me donner votre avis (si vous avez lu jusqu'ici ;-) )