Désolée d'écrire un message si long. Mais SVP, si vous pouvez, aidez-moi...
Je suis en couple avec l'homme de ma vie depuis 3 ans. Nous sommes vraiment faits l'un pour l'autre, mais il y a un hic... Ses parents. Sa mère prend toutes les décisions dans la maison et son père ne dit jamais un mot. Il est soumis comme c'est pas permis. Elle, c'est une femme qui n'a aucune éducation, et qui croit qu'il est permis de tout dire. Nous ne venons vraiment pas du même milieu. Elle est méchante, désagréable, et on ne sait jamais quand elle va dire quelque chose d'absurde ou de blessant. Elle parle fort, et n'écoute qu'elle. Elle a des moments où elle est gentille, mais attention au détour ! Je n'en peux plus de ce manque de tact perpétuel. Je ne lui ai encore pas répondu, mais je sens que ça ne va pas tarder. Je ne sais pas comment faire pour défendre mon point de vue, face à une femme dont la parole n'a jamais été remise en question (et quelle parole ! Elle a quasi toujours tord !) Je ne la pif plus. Mon conjoint, lui, est bien éduqué (il a passé sa vie au pensionnat, une chance !) et il ne s'occupe pas des équarts de conduite de sa mère. Il se la ferme, et lui laisse toute la place. Comme son père... Mais avec moi, c'est tout autre chose. Il s'est épanouit à mon contact. Il aurait très bien pu être un homme soumis, mais je ne suis pas le type de femme à vouloir épouser une carpette. On a une complicité merveilleuse.
C'est hallucinant que qqun d'aussi peu cultivé ait autant de confiance en elle. C'est son mari je crois qui lui donne autant de confiance, car il ne la reprend jamais. C'est comme s'il lui donnait la permission d'être imbécile en toute circonstance. Mon mari comprend comment je me sens, car il est d'accord pour dire que sa mère est inculte et qu'elle exagère plus souvent qu'autrement dans les propos qu'elle tient. Elle n'est jamais sortie de son petit patelin, mais se permet de juger les autres races et nationalités,... Elle fait tout pour se rendre intéressante, mais sans aucun tact. Je n'en peux plus. Mais je ne sais pas comment agir. La dernière fois que je l'ai vue, elle m'en a envoyé 3 en moins de 24 heures qui m'ont vraiment percutées. La première étant de me traiter de grosse sans que ça ne parraîsse trop (mais en utilisant bien le mot grosse : elle m'a dit qu'elle parlait de moi à qqun. Pour que la personne me replace, elle a dit « tu sais, la grosse !»). J'ai regardé mon mari, et je n'ai pas réagi. Comment réagir à ça ? Ensuite, elle a eu des propos racistes, et elle a dénigré une femme de son entourage qui s'était fait violer, en disant qu'elle le méritait (mon Dieu, comment peut-on dire de telles choses ?) Elle en a tellement contre les femmes ! J'ai l'impression qu'elle est toujours en réaction de défence, car elle a peur des autres femmes. Elle doit savoir dans le fond qu'elle est nulle. Mais moi ce qui m'importe, ça n'est pas de comprendre sa situation, ni de l'aider à s'en sortir. Ce qui est important pour moi, c'est de m'en sortir moi-même, car rendue là, ça me touche de trop près. Elle a déjà insulté des membres de ma famille à la table, debant tout le monde. Là j'ai pleuré, et sais-tu ce que mon beau-père m'a dit ? «Ne pleure pas, tu en verras d'autre bien pire dans la vie».
BRAVO !
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?